Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli Elyone 220

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 10 731 vues
  • 9 followers
1 Ampli Elyone 220
Bonjour a tous, j'ai récupéré un ampli Bernard corde Elyone 220, j'aurais besoin d'aide et/ou de schémas pour vérifier les branchements. Pour le moment j'ai un gros doute sur le câblage de l'alimentation. Je joint quelques photos, merci d'avance pour votre précieuse aide !
http://img543.imageshack.us/img543/6420/dsc00096n.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us
http://img24.imageshack.us/img24/1250/dsc00097qa.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us
2

Salut et bienvenue sur AF.

Un petit message au fabricant ici et tout devrait rentrer dans l'ordre pour ton ampli.

Un bon ampli en tous cas aux dires de ceux qui en ont possédé !

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

3
b_1153924_image1.jpg
Fait grossierement a main levée mais bon.
Le transfoa un primaire et un secondaire. Le primaire est branché entre l'inter et le porte fusible. Le secondaire comporte 4 cables pour les deux enroulements.
Le porte fusible a 4 points repérés +, - et 2 x points alternatifs.
Les deux extremitées des enroulements sont sur chaque point alternatif du pont de diodes.
Sur le + du pont de diodes il y a le + du premier chimique, sur le - du pont de diodes il y a le - du 2eme chimique, les - et + qui restent des chimiques sont branchés ensemble et avec les deux points restant des enroulements des secondaires transfo, le tout forme le 0 volt. le + du premier chimique est le + volt et le - du 2eme chimique le - volt.
Le fusible est un 4A rapide. Si il claque et que l'alim est bien branchée c'est qu'il y a un probleme sur l'un des circuits.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

4
Le câblage de l'alimentation a été fait correctement, le problème viens des cartes :
http://img705.imageshack.us/img705/4218/dsc00102jz.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Carte Gauche.
http://img718.imageshack.us/img718/5816/dsc00103vy.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Carte droite.

Des composants on été changés sur les deux cartes.
Le problème c'est que je ne connait pas la valeur de ces composants d'origine.
Merci d'avance pour votre aide.
5
La carte du haut (canal gauche) pas mal de choses semblent avoir ete changés, impossible de voir les ref des transistors de puissance qui devaient etre a l'origine des MJ15001 et peuvent etre changés par des 2N3773 (eviter Tesla, preferer la marque ON faute de trouver des Motorola).
Sur la carte du bas (canal Gauche) Il semble y avoir les trans d'origine ce qui n'est pas logique car si le mec a changé la resistance de 0.33 ohms par une autre resistance en ciment c'est qu'elle etait cramée donc le trans qui va dessus devait l'etre egalement.
A verifier les transistors de puissance, les deux Drivers BD237 et 238, l'ensemble des diodes et la zener BZX 4.7V 85C. Sur cette meme carte, du haut vers le bas il y a la resistance de puissance qui doit etre une 0.33 ohm en 7 watts, trans : BD238, et les 3 resistances en dessous sont dans l'ordre : 100 ohms, 270 ohms et 8.2Kohms.
Il semble que sur le canal droit les autres composants sont ceux d'origine donc prendre exemple pour l'autre.
Le probleme c'est quoi? le fusible claque? ou juste il n'y a pas de son?
Si le fusible ne claque pas, voir egalement le relai qui peut etre ne colle pas.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

6
J'ai refait l'alimentation en suivant bien votre schéma, j'ai mis en route, et un petit transistor noir a trois pattes de la carte de droite a claqué.
Sinon je vais vérifier les autres composants.
7
Sur la carte gauche les transistors sont des MJ15024 dont deux VD6360 et deux x29312.
Sur celle de droites quatre Motorola MJ15001 9415.
Première question comment peut on vérifier des transistors de puissance comme ceux là.
Les zener sont en bon état et n'ont pas été changées.
Sur la carte gauche, les BD237 et BD238 sont présents et sur celle de droite le BD237 et là et le BD238 est celui qui à explosé.
Les diodes sont toutes présentes quelques une on été changées, est ce que c'est possible de toutes les changer ?
Sur la carte de gauche les 3 résistances sous le bd238 sont OK.
Et les 4 grosse résistances doivent elles être de 0.33ohm et 7W ?
le relais et le ventilo sont opérationnels quand je les alimentes avec du 24vcc.

8
MJ15024 pas bon, MJ15001 c'est bon (peu importe les No de serie) Comme dit plus haut, si changement le faire avec des 2N3773.
Pour tester un trans si pas de testeur de transistors, reste l'ohmmetre.
Entre Base/Emetteur et Base/Collecteur ça passe dans un sens mais pas dans l'autre (suivant si c'est un PNP ou NPN) Et entre Colleteur/Emetteur cela ne doit pas passer ni dans un sens ni dans l'autre. Il est plus que tres rare d'avoir un transistor coupé entre Emetteur/collecteur mais en regle generale quand ça fume c'est que c'est en court circuit donc facile a reperer.
Oui, les 4 resistances sont des 0.33 ohm / 7 Watts (type RB57 chez Sfernice ou SETA par exemple).
Si un BD238 a claqué il y a fort a parier que 2 trans de puissance sont HS, bien verifier la Zener (elle va de paire avec le BD238) et pour les diodes qui restent se sont toutes des 1N4007.
Si la personne qui a bricolé le circuit a changer le fusible par un pieu il serait bon de tester le 2n3440 sous le dissipateur rouge.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 19:01:06 ]

9
Bonjour, J'ai démonté les transistors de puissance, Ils sont presque tous en défaut, je vais donc en racheter des neufs.
Pour ce qui est des résistances sur le circuit j'ai fait un petit schéma d'implantation des composants, et je voudrais savoir si les valeurs sont correctes.
http://img337.imageshack.us/img337/2287/sansre1g.png

Uploaded with ImageShack.us
1:10Ω 1/2W
2:100Ω 1/4W
3:10Ω 1/4W
4:7,6kΩ 1/4W
5:3,6kΩ 1/4W
6:100Ω 1/4W
7:10kΩ 1/4W
8:33kΩ 1/4W
9:?
10:18kΩ 1/4W
11:180Ω 1/4W
12:100Ω 1/4W
13:270Ω 1/4W
14:8,2Ω 1/4W
15:10kΩ 1/4W
16:0,33Ω 7W
Est ce que ces valeurs sont bonnes .?
Merci d'avance !
10
salut pierre

si tu veut des transistors 2N3773 j'en ai a ta disposition si ça t'interesse envoie moi un MP je te les donnent ( juste participation aux frais d'envoie ).

par contre je suis nul en electronique les miens n'ont que deux pattes .