Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ... suffisant sur scène ?

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 5 321 vues
  • 5 followers
1 ... suffisant sur scène ?

Bonjour,

Je joue dans un groupe de Hard Rock en troisième guitare pour des plans acoustiques avec ma Godin A6 + quelques pédales d'effets, mais j'interviens quelquefois avec ma Strat + Préamp Tech21 GT-2, tout ça dans le même Pédalboard en direct console vers deux RCF ART 500A + caissons et ça fonctionne plutôt bien ... mes deux acolytes guitaristes jouent sur leurs têtes 100w lampes + cabs 2x12, batteur sur électronique, bassiste sur 2 têtes Agila 250w + 2 cabs 2x12 + 4x10 et chanteur (pour vous situer)

Mon but est d'avoir un retour perso pour plus de confort, je pensais donc à cet ampli comme retour, repiqué sur la sono mais sera t'il assez puissant pour mon écoute, face aux autres monstres, et acceptera t'il ma Strat + GT-2 en saturation ?

Merci de votre avis et conseil ?

Let's Rock !

2
Le Fishman est un très bon ampli pour instruments acoustiques. Sérieux !
Savoir s'il fera le poids face aux nombreuses gamelles d'à coté, c'est compliqué à dire. Mais en cherchant à le placer correctement, il devrait t'amener des solutions intéressantes.

La façon d'utiliser l'ampli, dans ton cas, serait : Guitare dans le canal 1 de l'ampli. Sortie par la d.i canal 1 de l'ampli en direction de la console (xlr).
La d.i est configuré en "pre" c'est à dire que le signal traverse l'ampli sans que les interventions sur les potards n'agissent sur lui. Tu peux donc régler l'ampli comme bon te semble (plus fort, à fond, mois d’aiguës, plus de médium, avec de l'effet, etc...) sans que le signal envoyé vers la console n'en soit du tout impacté. Il s'agit donc d'un circuit de retour perso pour ton instrument.
Et comme le Fishman possède 2 canaux et 2 sorties d.i individuelles en "pre", tu peux donc brancher un 2éme instrument dessus. :aime:
3

Merci Joe, tout ça parait intéressant ... surtout le côté deux entrées sur l'ampli qui peut être sympa pour ma Godin et ma Strat, avec réglages différents ;=)) ... à savoir si la Strat + Tech21 GT-2 en sons saturés va faire bon ménage dans un ampli acoustique mais why not ?

 

Let's Rock !

[ Dernière édition du message le 05/08/2015 à 07:38:37 ]

4
Bon c'est évident que les sons saturés ne seront pas traités avantageusement comme ils pourraient l'être avec un ampli guitare.
Mais grâce au samsamp placé avant le fishman tu obtiendras un son correct quand même.
5

... je reviens un peu tard sur le sujet mais juste un détail ... la sortie DI est-elle vraiment fiable ou vaut il mieux repiquer par un micro ?

Let's Rock !

6
Euh... Qu'est-ce, pour toi, une sortie DI fiable ? (ou pas fiable ?)
7

...ben, c'est une sortie qui reproduit fidèlement le son de l'ampli sur la sono, or, la plupart des amplis que je connaisse ont un bien meilleur son repiqués par micros devant le HP que par la sortie out ... maintenant, peut être que celui là offre une sortie DI digne de ce nom ?

Let's Rock !

8
Citation :
c'est une sortie qui reproduit fidèlement le son de l'ampli

Peu probable, aucune d.i ne reproduira le son d'un combo en sortie de hp : Parce que justement le "direct out" ne passe pas par ces hp !

Citation :
un bien meilleur son repiqués par micros

Ça dépendra beaucoup du contexte. Le sm57 qui est un standard pour les amplis guitares électriques, sera certainement bien moins pertinent pour une électro-acoustique.
Si tu désires utiliser un micro plus fin (sensible),autant le placer directement devant la guitare pour récupérer l'acoustique de l'instrument.

Le Loudbox est un bon produit (pro), comme d'autres évidement. Ces d.i sont à la hauteur du reste. Pas de problème détecté !

Interroge toi plus sur ce que tu envoies dans l'ampli : l'équilibre acoustique de ta guitare et le rendu du système électro capteur/preamp. Ça me semble bien plus pré-occupant.
9

Oulàààà, attends ... ça m'intéresse ;-) ... si je comprends bien, le son qui va sortir du HP de l'ampli ne sera pas fidèlement retransmis en repiquant par un SM57 ou Sehnneiser E609 par ex ???

Ma Godin A6 a une caisse fine, donc au niveau acoustique, pas top ... par contre, une fois branchée, ça le fait bien mais voilà, je cherche à envoyer en façade le son qui sortira du HP de l'ampli sinon, autant jouer en direct console via une DI ...

Let's Rock !

10
Bonjour,
Cet ampli a n réglage très fin du tweeter, qui permet de s'adapter à l'acoustique de chaque pièce.
Le mieux est un bon vieux SM57 postionné entre les 2 Hp : plus de chaleur et plus de subtilités au final.
La DI est une facilité, mais ce n'est pas un Grall :)
Xav