Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Retour d'experience Amplis électroacoustiques (ACUS AER FISHMAN SCHERTLER TANGLEWOOD)

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 13 462 vues
  • 8 followers
1 Retour d'experience Amplis électroacoustiques (ACUS AER FISHMAN SCHERTLER TANGLEWOOD)
Bonjour tout le monde,

J'ai bénéficié des avis sur ce forum qui m'ont permis de cerner des choix possibles d'amplis électroacoustiques. Je voulais à mon tour partager pour vous aider à vous orienter :)
--> Si les détails ne vous intéressent pas allez directement à la conclusion !

CONTEXTE ET OBJECTIF
J'ai un (méchant) acouphène depuis plus de 4 ans et suite à des re re rechutes j'ai décidé la mort dans l’âme d'arrêter totalement la zic électrique (oui oui malgré les bouchons sur mesure avec 25db d'atténuation etc... je vais d'ailleurs écrire un avis à ce sujet).

Je me consacre donc uniquement à l'acoustique et joue dans des bars et scènes Parisiennes très régulièrement.
Du coup, je me suis fait plaisir et je joue sur une Breedlove C25/CRH pro, guitare aux sonorités magnifiques, polyvalente et bien finie.
Après moultes tests ;) je l'ai équipée avec un LR Baggs element que j'ai couplé à un LR Baggs lyric (une sorte d'Anthem amélioré) et clairement le résultat est excellent. Encore un autre sujet ! bref ;)

Mon but était de trouver un ampli qui :
- restitue au mieux le son de la guitare = le plus naturel possible
- soit compact et ne pèse pas un âne mort
- possède un canal voix pour mon duo si besoin
- soit compris dans une gamme de prix max 1000€

J'ai possédé un Roland ac puis un Marshall as50d.
Inutile de vous dire, pour ceux qui les ont essayé, que ça dépanne mais que niveau fidélité sonore on repassera.

Je joue branché de façon très classique dans une table/PA avec retour. Pour les scènes moyennes c'est indispensable, pour les caf/conc parisiens ça se discute.

CONDITIONS DE TETS
Depuis 2 mois, j'ai fait plusieurs magasins sur la capitale et c'est vrai qu'il est difficile de trouver des conditions de test satisfaisantes (sonorisation/espace/vendeur etc...)
En dernier lieu je me suis rendu à l'ampli à lampe (Pigalle). Accueil très sympa et salle de test isolée au sous sol avec pas mal de choix d'amplis. Une taylor Dreadnought ES système 1 est à dispo (petit bémol : avec des cordes bronze complètement rincées) avec un câble fender de bonne facture. Je m'en suis servi en complément de ma Breedlove pour voir si je retrouvais les mêmes sensations de restitution sonore.

Le vendeur me demande ce que je veux essayer et m'apporte ce que j'ai demandé. Voyant que je suis normalement constitué et que je ne vais pas faire une messe noire au sous sol il me laissera tranquille pendant plus d'une heure en revenant une fois voir si tout va bien. Bravo !

J'ai pris un peu de temps pour dire ça parceque j'avais vu sur des forums que Pigalle est décrié (accueil client/vendeurs cons etc...) et de mon expérience, c'est assez vrai pour certaines enseignes.


TEST
Ah !!! Enfin !!! il arrête de nous raconter sa vie et va nous dire ce qu'il en pense !.... Presque !! ;)

Je fais les tests en 3 étapes :
1. j'essaye tous les amplis dispos
2. j'élimine ceux qui ne me plaisent pas au cours du test
3. je fais une comparaison finale avec les 2 que je préfère

Pour tester j'ai besoin d'entendre l'étendue de la retranscription et la qualité sonore. Donc moins je me concentre sur le jeu mieux je me porte. Perso je fais comme ça :
- les accords de base simplement strummé une fois en haut du manche
- les harmoniques cases 5, 7 et 12
- un pattern joué au doigt (style l'intro de dead or alive Bonjovi / de My friends RHCP / Blackbirds Beatles)
- un pattern strum au médiator en attaquant
- une phrase slappée/percussive (style justin king)
- une phrase solo genre gamme penta

Je fais ça :
- Une première fois que la guitare pas branchée = référence
- Puis tout ça avec l'ampli à plat le gain/volume 50% et le master pour bien couvrir l'acoustique de la gratte.
- Enfin en trouvant les réglages qui me plaisent + reverb

AMPLIS TESTES
Fishman loudbox mini
Tanglewood T6
Acus one 5 / 6 / 8
AER compact 60 III
Schertler Giulia/David classic (v2)

PREMIER ROUND, j'ai dégagé :
- le Fishman
des mediums et aigus très très en avant.
Pour faire un réglage "fidèle" je les ai mis au 1/4 (javais essayé le "artist" qui avait ces caractéristiques mais en plus agréable pour l'oreille, la c'est vraiment pas terrible)

- le Tanglewood
= AER en bcp moins bien (raté? ;)) pour un petit budget ou un spare pk pas si on est attaché au look AER

- Acus one 5
un peu léger en volume pour l'utilisation que je cherche mais son assez convaincant. Avec seulement une pointe de "oui je suis branché dans un système qui amplifie et donc on l'entend" ;)
Le son est légèrement boisé.

- Acus one 8
trop lourd et encombrant pour moi.
Dans la veine du one 5 avec (comme attendu) bcp plus de basse, de projection et ce côté boisé vraiment original.

- Schertler Giulia
la claque sonore ! excellente restitution comparé à la taille de l'engin, mais alors niveau réglages et volume sonore j'étais quasi à fond dans cette pièce de disons 12m carrés, seul et porte fermée...

DEUXIEME ROUND
J'ai finalement gardé le Acus one 6, le AER compact 60 et le Schertler David.
- Acus One 6
bien sous tout rapport, pour moi c'est le meilleur rapport qualité prix de ce test.
Compact et léger mais assez puissant.
Il est doux ou claquant quand il faut avec toujours une excellente dynamique.
On entend très peu que le son est amplifié. Mais ce côté "électronique" absent (et c'est déjà beau !) laisse la place à ce caractère boisé dont j'ai parlé pour les 5 et 8 qui fait un peu comme un overtone et d'ailleurs on l'entend encore plus sur les harmoniques.
Pour moi ça casse la repro fidèle du son et je l'ai donc écarté.

DERNIER ROUND
- AER compact 60 III.
Je constate les mêmes qualités que ce qu'on en lit et du coup je ne vais pas refaire le speech.
J'ai été surpris par le rapport poids puissance compacité et c'est clair que si comme Tommy Emmanuel je devais trimbaler un ampli autour du monde c'est celui que j'aurais pris. C'est un excellent ampli !

Deux choses m'ont cependant gênées.
-- Le son est fidèle? OUI ! ... et naturel ? Presque !
On reconnait la guitare branchée et ses caractéristiques, sa dynamique etc... ET on entend bien les subtilités de jeu, par contre un côté plugged/électronique persiste.
Je pense que c'est ce qui poussent certains à le qualifier d'une certaine droiture/froideur car il est vrai que celà se fait encore plus ressentir dans les medium aigus et aigus (ou on sent une légère compression d'ailleurs (oui oui tout en gardant la dynamique du jeu ;) )).

-- L'autre élément est le larsen/feedback !
Je l'avais lu une seule fois et je ne pensais pas que c'était présent à ce point (je l'ai essayé dans d'autres conditions et c'est variable en intensité mais constant en apparition).
On monte les graves : BOUM feedback, on monte la reverb idem, ça marche aussi pour les mediums et le aigus !
Avec cet ampli utilisation obligatoire d'un soundhole cover.

- SCHERTLER DAVID CLASSIC
Alors là je dois dire la claque !
Je l'avais pressenti en essayant le Giulia mais la qualité sonore est hallucinante !
Je dois dire que j'avais lu des "avis" de Gougi (luthier et revendeur officiel Français pour cette marque) en réponse à certains qui demandaient "entre le compact 60 et le david je prends lequel ?" et je m'étais dit "mouais il les revend, il va pas dire que c'est moins bien".
Clairement c'est ce que j'ai entendu de mieux ce David !
Pour moi, c'est le AER (qui domine de loin tous les autres amplis que j'ai essayé) en extrêmement naturel et sans feedback.
La concession à faire étant qu'au lieu de 6,5kg on passe à 10kg.

Les sons sont magnifiques et sans aucun effet plugged/électronique/électrique : c'est le seul ampli ou j'ai entendu les bois des deux guitares que j'ai jouées dessus et même le fait que les cordes étaient usées sur une !
Excellente réponse en dynamique et diffusion sonore
La reverb à ressort est très belle
La réserve de puissance est là (j'étais au 1/2 volume et 1/4 master et ça envoyait comme il faut)
la fabrication est de qualité et des détails sont là comme par exemple une belle poignée en cuir

CONCLUSION
J'étais parti pour m'assurer que je ne passais pas à côté d'un ampli au meilleur rendu sonore (selon mes critères, chacun les siens :) ) que le AER Compact 60 III. Cet ampli reste excellent et je comprends tout à fait qu'il soit très souvent un premier choix.
Ceci dit, le Schertler David Classic est vraiment à essayer quand on souhaite acheter un ampli de cette gamme. Il est de mon point de vue sans rival dans ce que j'ai essayé. Par rapport au compact 60, j'ai fait la concession du poids pour la qualité sonore, sachant que 10kg restent très transportables !
Il y a les acoustic image et genz benz qui semble-t-il peuvent rivaliser mais que je n'ai pas trouvé pour les tester.
Mention spéciale pour les Acus à l'excellent rapport Q/P et au Schertler Giulia bluffant.
2
bonjour
merci pour les avis,
mais in fine vous avez pris lequel ..AER C 60 V3 OU LE DAVID CLASSIC ??
MERCI
3

merci pour ton essai très complet mat92-1.

 

Personnellement , j'ai l'AER, certes un peu "droit" mais tellement pratique et efficace..

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

4
Sympa' ces présentations et recommandations ou du moins les impressions pour "déblayer" un peu le chantier des très nombreuses propositions commerciales de combo' acoustiques . Cependant pour des besoins plus "domestique", à savoir en dessous de 30 W' et plus exactement ceux qui oscillent aux alentours des 10...12 ...et 15 à 20 W', j'ai pu observer que ces grandes enseignes y sont plutôt absentes .
5
Pour moi, c'est le AER (qui domine de loin tous les autres amplis que j'ai essayé) en extrêmement naturel et sans feedback.

VOUS AVEZ VOULU DIRE david ou bien AER ???
6
J'ai pris le David !
salinas55 : essaie le Schertler Giulia !!!!!
7
oui mais c'est du 50 w' me semble-t-il....
8

Merci pour ces comparatifs qui m'orientent plutôt vers la marque Schertler mais pour jouer dans un groupe Hard Rock (parties électroacoustique) j'aurai surement besoin de plus de puissance, face aux deux monstres d'amplis Mesa et Marshall 100w lampes ...

Je pensais donc au Unico Classic (200w) ou aussi au nouveau ENGL A101 (150w)

Mais je sais bien que le mieux serait d'essayer et comparer ... pas si simple :-(

Let's Rock !

9
En même temps, le repiquage, c'est pas pour les chiens et comme tu es en son clair, tu as plus de dynamique, donc moins besoin de puissance pour te faire entendre.

 

10

Citation de : Berzin

En même temps, le repiquage, c'est pas pour les chiens et comme tu es en son clair, tu as plus de dynamique, donc moins besoin de puissance pour te faire entendre.

 

Oui, je suis bien d'accord, nous on se repique systématiquement, même en répèt mais je veux dire par là que si je n'entends pas mon ampli de 50w (à mon avis un peu juste) et qu'il me faille un retour pour entendre ce que je fais, autant rentrer en direct console, non ?

Let's Rock !