< Tous les avis Line 6 Spider Valve 212
Line 6 Spider Valve 212
Line 6 Spider Valve 212
Marc__ Marc__

« Gros sons mais lourd ! »

Publié le 02/04/14 à 15:24
Un ampli tout lampe, aussi bien dans le préampli que sur la partie puissance.

Donc un gros 40W, équipé de 2x12 en Celestion V30, avec une boucle d'effet entre le preamp et l'ampli. Le tout combiné aux simulation Line6 qui apportent la polyvalence attendue.

Le point noir, c'est son poids ! Il doit faire plus de 40Kg, et même s'il y a des roulettes en standard, c'est infernal à transporter. Il existe en 112 et en tête + cab, pensez-y !

Il fait plein de choses, il y a assez peu de bouton, on découvre des fonctions au fur et a mesure ! L'étude du manuel est indispensable pour connaître toutes les possibilités. Sans le pédalier complet (en option, chère), il y a des fonctions cachées, activées par la combinaison d'une touche et d'un potard : treble boost, noise gate, affichage des réglages mémorisés (car les bouton ne sont pas motorisés).

Mais de base, on obtient des sons corrects, les simulations ont un vrai rôle, ce n'est pas exactement l'ampli simulé mais c'est toujours un paramétrage intéressant. Pour les plus feignants, il y a des effets "de stars" préprogrammés, avec du bon et du moins bon. En tous cas, c'est une base de travail.

Un des pédaliers de la gamme est indispensable pour l'utiliser vraiment.

Il peut convenir a tous les styles. Les clean sont intéressants et variés, les crunch permettent d'attaquer le blues avec un grain de qualité, et les "insane" et "metal" vont très loin, mais sont plus difficiles à régler.

Le volume est progressif (c'est pas du Fender...), il permet de jouer à la maison sans faire hurler les voisins, même s'il s'exprimera au mieux avec plus de volume.

Par rapport a un ampli à lampes classique, il respecte moins les caractéristiques des guitares. Avantage, ça permet de tout faire avec une seule guitare !

Avec cet ampli a lampes, Line6 a réussi à mettre tous les amplis dans une seule caisse... qui pèse le poids de plusieurs amplis ! C'est son gros défaut, quasiment le seul que je lui trouve, mais qui a justifié sa revente !
Je pense essayer à l'occasion la version tête seule.

Il se trouve à un prix très intéressant en occaz vues les possibilités offertes, mais prenez absolument un modèle avec une pédale assez complète.

Photos liées à cet avis

• photo