< Tous les avis Marshall MG101FX [2009-2011]
Marshall MG101FX [2009-2011]
Marshall MG101FX [2009-2011]

Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série MG4

Acheter
Cober Cober

« Pas top... »

Publié le 13/05/14 à 23:15
Transo à modélisation, 100w reliés à un HP Marshall 12" sous 4ohms, technologie de modélisation de lampes "RSE"

2 Canaux : un Clean/Crunch, et un Canal overdrive divisé en deux parties OD1/OD2.

Une réverb.

Des effets intégrés.

Comme tout le monde, je vous renvoie sur le site du constructeur pour plus de détails, Mais concrètement c'est assez complet.

La configuration est-elle simple ?

Oui. Pas grand chose à dire, deux canaux (un crunch potentiel sur le clean). les fonctionnalités sont assez basiques, pas de boutons incompréhensibles.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Le manuel est... assez inutile à vrai dire. Deux trois infos concernant la sécurité, du bla-bla, mais rien de concret. Quelques propositions pour régler votre bête, pas dégueulasses, ça peut aider quand on ne s'y connait pas bien pour se faire une base et la retravailler.

Obtient-on facilement un bon son ?

Dans les capacités de l'ampli, ouais. Les potards sont assez efficaces, et intuitifs.

Globalement rien à dire concernant l'utilisation de l'ampli. C'est basique, ça se travaille bien. Deux trois potards et boutons fun : le RSE, le contour, dans le contexte d'un ampli qui s'adresse à des débutants, ça permet de découvrir autre chose que l'EQ le volume et le gain quoi.

Une sortie Headphones et une boucle externe pour les effets. Même remarque qu'au dessus, ça casse pas trois pattes à un canard mais ça à le mérite de faire découvrir ces fonctionnalités.

Les effets sont très imprécis, mais on peut s'en servir facilement.

Convient-il à votre style de musique ?

Personnellement je suis très Metal. J'aime les gros niveaux de sortie, les gains serrés, la précision, et surtout le son bien incisif et présent.
En l'occurrence cet ampli ne permet pas de répondre à ces attentes, ce qui est assez normal, quelque soit la qualité de l'ampli, étant donné que nous sommes sur un Marshall (ou presque), et que la marque bien que parfois surprenante n'est pas connue pour ses amplis 'hi-gain'.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?

Depuis un moment sur une Jackson Warrior XT montée en Saymour Duncan SH-13 (Dimebag Darell), gros niveau de sortie, avec un EQ en V naturel.

Avant avec une Cort EVL-K4 montée (EMG-HZ H4 Bridge et Neck)

Diverses pédales qui ont défilé au fil des années.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?

Je ne parlerai que très peu du canal clean de l'ampli. D'une part parce que je ne m'en sers pas beaucoup, et d'une autre part parce qu'il est tout à fait banal. Froid, Droit, sans âme. De ce fait, il retranscrit tout de même bien la sonorité de la guitare, vraiment il est très droit, ce qui est un plus. Mais ça s'arrête là. Je ne dirai pas qu'il est possible d'avoir un 'beau' clean.

Concernant la disto :

Comme dit plus haut, la réserve de gain est assez (très?) limitée. Le son en lui-même n'est pas terrible je trouve. Outre ce manque de gain, on remarque un réel manque de dynamique. C'est mou, c'est mouuuuu.

Quelques soient les réglages, pas moyen de passer outre ce "bweuh bweuh bweuh" spécifique des mauvais médiums lorsque l'on travaille un tout petit palm-mute.

Le son ne manque pas de chaleur pour autant lorsque l'on active l'option 'RSE' (qui est en fait une 'simulation' de lampes. C'est pas terrible, je veux dire, ça ne sonne pas, mais alors pas du tout lampe, mais ça a le mérite d'amener un peu de chaleur dans le son). Et il est possible en bidouillant un peu d'obtenir un crunch potable, mais jamais vraiment efficace de par ce manque cruel d'attaque. Ne désactivez pas le RSE, ça ne sert à rien.

Je pèse mes mots pour essayer de garder un avis objectif, mais la saturation de cet ampli est vraiment dégueulasse. le son est trop rond, vraiment tout mou. on a l'impression de n'avoir aucun aigu sur la partie grave de sa guitare et lorsque l'on passe dans les aigus, bien que potable, le son n'a cette fois-ça pas de basses... Aucun sustain.

En réalité la vraie force de cet ampli, c'est qu'il est très très droit. En clean comme en disto il respecte vraiment l'instrument, pas de soucis de ce côté là. Et pour lui donner un bon point positif, il va très bien de pair avec un pedalboard. C'est toujours un Transo, donc exit la vrai chaleur, et du coup le vrai bon son, mais avec de bonnes pédales ça fait le café (j'avais eu pendant quelques temps une disto à lampes de chez Blackstar, et ça sonnait. Rien à voir avec la disto immonde procurée naturellement par l'ampli).

Les effets... Pour savoir mettre un nom sur un effet, c'est cool, dans l'absolu... Le delay est très moyen, le chorus pas très présent, le Flanger augmente CONSIDERABLEMENT le volume de l'ampli... C'est pas mal pour faire mumuse, mais concrètement, ça pue un peu le cul.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

Pour faire un rapide résumé du pavé ci-dessus :

les + :

- Ampli très droit, respectant l'âme de son instrument, et acceptant très bien les pédales qu'on lui colle aux fesses.
- D'occase ça vaut plus très cher, et y'en a toujours 15 à vendre près de chez toi, hehe
- 100w ça dépanne quand y'a besoin.
- On peut s'en servir pour mettre un Synthé dessus, c'est droit encore une fois.

les - :

- Le canal OD1 est inutile, le crunch du canal clean est plus dynamique et plus polyvalent.
- Le canal OD2 est immonde, pas la moindre agressivité (Et je dis pas ça parce que je joue du Metal, vraiment y'a rien à en faire).
- Plus on monte le volume, plus c'est brouillon :(

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'en ai un chez moi depuis maintenant 6/7 ans. Je l'ai utilisé autant en ampli de chevet qu'en répète au début.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

C'était mon premier 'gros' ampli, j'avais eu quelques Transos plus petits avants, mais des vieux, d'occase. Je garde en tête que quand je l'ai acheté c'était le jour et la nuit.
Depuis j'ai eu quelques 'tout-lampes', et... Le jour et la nuit hehe

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Voir plus haut : le plus c'est que c'est droit, et très réceptif aux bons instruments et aux pédaliers. Le moins... Bah, c'est que c'est de la marde quoi.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

A l'époque, le rapport qualité-prix était désastreux. il coutait plus de 350€ pour un gros transo inutilisable sans pédales, vraiment c'est le fait qu'il soit estampillé Marshall qui me l'a fait acheter... Les Line6, Roland Cube et autres amplis à modélisation de son de l'époque, souvent moins chers, étaient vraiment bien mieux.

Aujourd'hui, on les trouve d'occase pour une bouchée de pain, et je pense que ça vaut beaucoup plus le coup. Je ne m'avance pas pour ne pas dire de bêtise, ils ont peut être rectifié le tir, mais je suppose qu'il vaut mieux un 100DFX d'occase qu'un Marshall de la gamme MG récent neuf. Mais je ne les ai pas testé, ce n'est donc qu'une supposition.

Est-ce que je referais ce choix ? mmh... Neuf non, d'occase ouais.

Je tiens tout de même à préciser que je m'en sers toujours aujourd'hui régulièrement. Quand je m'entraine chez moi, le gros 120W à lampes n'est pas fait pour ça, et ça me dépanne tout à fait.

Concrètement, pour un débutant ou pour s'entrainer, c'est pas mal. Faut juste ne pas en acheter un neuf. C'est une connerie ça, le Marshall MG neuf :p

En espérant que mon avis puisse aider.