< Tous les avis Peavey Vypyr 15
Peavey Vypyr 15
Peavey Vypyr 15

Ampli combo à modélisation pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Vypyr

Gibjohn Gibjohn

« Un bijoux pour les débutants ! »

Publié le 16/04/14 à 20:08
Cible : Les débutants
Pour les caractéristiques c'est plutot court :
- ptit monstre de 15W à modélisation
- gamelle de 8" Custom Voice
- effets intégrés (chorus, reverb numérique, delay...)
- entrée Aux 3.5mm
- sortie Record/headphones 3.5mm
- ...

Au niveau de la qualité de fabrication c'est pas su caisson 13 plis de bouleau mais c'est relativement solide, la preuve il est déjà tombé d'environ 50cm de haut et pas un pépin

Faut le dire : quand on commence avec une usine à gaz comme ça c'est difficile de trouver un son dès le début. Faut bidouiller, trafiquer et c'est pas simple quand on est encore débutant !

Mais l'utilisation reste quand même assez soft (c'est pas un mark V non plus !)

4 canaux, 3 banques de 4 presets chacune : un vrai bonheur pour celui qui a mis des heures à trouver THE son et qui veut pas le perdre !

En conclusion une utilisation assez complexe mais pas de quoi s'énerver dessus

Vlà ma partie préférée qui arrive : la palette sonore

Je vois certains avis sur cet ampli ou des gens disent que les distos sont bonnes pour des ados qui veulent juste une distorsion brouillon mais pour le prix faut pas s'attendre a un son rond et chaud la on est 100% transistors !

Les cleans sont vraiment mais VRAIMENT exploitables si on sait les chercher où il faut !

Les effets sont plûtot pas mal encore une fois faut pas s'attendre a des effets Boss ou Mad Professor ! Yen a pour tous les gouts ( certains ne servent pas a grand chose je précise yen a tellement)

Et voila son point fort : les distos
Elles vont du ptit crunch sympa jusqu'à l'overdrive d'une 6505 (qui est ici la disto la plus complète de cet ampli)
La simulation de la 6505 est tout simplement dé-mante même avec des micros simples
Il simule plusieurs amplis de marque, comme Marshall (Plexi), Peavey (6505, JSX) et Vox

Ya aussi une simulation de lampes brevetée qui donne une rondeur au son et un peu de chaleur. Ca réchauffe un peu le tout, surtout les cleans

voila pour les points positifs

Côté négatifs yen a plusieurs qui sont gênants dans certaines situations :
- la gamelle de 8" restitue pas assez les basses et c'est vraiment dommage
- la sortie Record Out est pas très convaincante, le son brut est loin de ce qu'il est avec le HP et c'est moyen pour l'enregistrement qualifié de "qualité studio" sur la notice
- ya pas de switch, avec 4 canaux ca aurait été bien pratique quand même
- pas de sortie vers baffle ni de boucle d'effets
- il est open-back (ça enlève encore une fois des basses au son)
- dernier point négatif il a un souffle assez dérangeant quand on est pas habitué

Je l'ai depuis plus d'un an et demi et il m'a comblé pendant tout ce temps.
Pour un premier ampli c'est très très bien faut l'avouer.
Je joue en groupe avec et il se débrouille vraiment pas mal (15w c'est largement suffisant).

Il fait honneur à sa marque, avec son grain si particulier que seul un Peavey peut reproduire.

C'est de loin l'ampli avec le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse, bien mieux qu'un Squier ou autre Harley Benton du même prix pourtant.

Je le conseille VIVEMENT mais sans modération aux débutants allez y sans hésiter

Je referais ce choix les yeux fermés si j'étais amateur elle est vraiment génial cette bête là !
Après les confirmés doivent avoir une raison très précise pour acheter ce ampli, il rique de pas plaire à un guitariste déjà chevronné

Voila voila bonne soirée et "Let's rock" !!!

Photos liées à cet avis

• photo