< Tous les avis Vox AD120VT
Publié le 18/04/06 à 22:19
Pour les caractéristiques c'est déjà dit. Allez voir sur le site du constructeur sinon.
Pour moi il ne manque rien, et il y a même LE plus : le sélecteur de puissance qui permet de jouer en 2x2, 2x15, 2x30 ou 2x60 Watts.
Le pédalier en option par contre c'est pas génial, le VC4 devrait être de la partie d'entrée de jeu. Le VC 12 en option, à la limite ok.

La configuration est super simple, mais bon je suis un habitué de la modélisation.
Pour les novices le manuel est très bien fait. Tout est très clair, bonne traduction. Il ne rebute pas le client, bien au contraire c'est clair, net, précis et rapide à prendre en main.

Seul les effets et certaines options sont plus tordues. Selon l'effet ou l'ampli choisis, par soucis de réalité Vox n'a pas forcement attribué la même fonction à certains potars. C'est le cas du "Presence" par exemple, qui selon l'ampli réagira très différemment. Mais bon, si vous utilisez vos oreilles, vous trouverez le son qui vous va bien.

Bon, je vais faire comme le manuel, prendre la chaîne au début.
- La guitare, c'est de votre ressort.
- Les effets sont pas terribles du tout je trouve. En fait mis à part l'overdrive que je trouve super sympa, et la Wah (Vox a fait ses preuves dans le domaine), le reste est un peu mou. Le Fuzz est vraiment nul. Je possède une Big Muff, c'est le jour et la nuit, l'effet intégré n'a pas de patate, c'est mou. Donc ne jetez pas vos pédales analogiques, bien au contraire !!!
- Les modélisations d'ampli. Alors là j'ai jamais entendu mieux, je suis scotché. Habitué de Guitar Rig et du V-Amp 2, aucune comparaison n'est faisable. Ici ça envois gros, c'est chaud. Les sons clairs Fender et Vox sont quasi parfaits, les Marshall sont excellents, et ensuite les trucs du style Rectifier et ses potes décrassent un max les HP. La palette de son est énorme.
- Les effets de modulations placés dans la boucle d'effet virtuelle ont l'air bien (Chorus, Flanger, Tremolo, Delay...) mais je ne suis pas un habitué de ces gadgets en version analogique donc je ne sais pas trop ce que ça vaut.
- La reverb ne m'emballe pas des masses, mais ça passe.

Notez que bien entendu on peut faire un Bypass de tout ces effets pour se contenter du son de l'ampli.

J'ai le pédalier VC 12, qui est super, bien que relativement cher. Le pédalier (VC4 ou 12) est tout de même quasi obligatoire pour profiter de l'ampli. C'est pas terrible de changer les canaux à la main en plein jeu.

Je met 10, car pour moi ce qui compte c'est la qualité de l'ampli (les amplis je devrais dire), les effets ne sont pas tous biens, mais c'est secondaire à mon goût, car on peut toujours utiliser des pédales externes, et puis ça dépanne.

J'aime quasiment tout dans cet ampli. Par contre j'habite en appartement, alors je bosse dessus en 4 Watts, et bien si le Master est à fond ça envois deja trop. A pleine puissance (120 Watts) planquez vos oreilles, ça décolle le papier peint.

Bon rapport qualité prix. Par contre en trois mois les prix ont augmentés, donc à surveiller. pour ma part je me suis rabattu sur les petites annonces Audiofanzine (750€ l'ampli + le VC12).

C'est mon premier ampli, j'ai joué sur Guitar Rig, sur un V-Amp, sur les amplis des potes... mais là j'ai trouvé chaussure à mon pied, lui et moi c'est pour la vie.