< Tous les avis Yamaha DG60FX-112
Yamaha DG60FX-112
Dr P3x Dr P3x
Publié le 12/04/05 à 14:41
Les caractéristiques données sur le site de la marque (à ceci près que le miens était équipé d'un hp
Celestion et pas d'un Eminence) :

* 60 watts
* hp de 12’’ Eminence
* 180 programmes
* 8 types d’amplis vintage et modernes
* 14 effets – compresseur, modulation, delay, reverb
* 16 types de hp vintage et modernes
* Wah avec pédale d’expression optionnelle FC-7
* Accordeur, sortie numérique, sorties stéréo, sortie casque
* Pédalier inclus
60 watts, c'est tout de même limité, croyez moi qu'en répète on ne va pas loin...
ne comptez pas dessus pour un concert (même petit).

Une sortie xlr, ça ne serait pas non plus de trop.

J'ai tenté pendant 2 ans de sortir un son correct de cet ampli... impossible!

L'impossibilité de cumuler les effets et de choisir le rig rends la création de son plus que difficile : la
compression en premier, c'est bien mais des fois, on aimerait bien pouvoir en avoir aussi après les effets…

Les delay/echo sont très limités en terme de réglage et pour ce qui est de régler les effets comme le
flanger le trémolo etc, c'est on ne peut plus compliqué : pour réduire le nombre de boutons, Yamaha a
décidé d'attribuer à chacun 2 fonctions. Seulement, le problème, c'est qu'il est impossible de savoir sur
quelle fonction on est lorsqu'on manipule un bouton. Du coup, ce n'est absolument pas intuitif, et ne
comptez pas sur le mode d'emploi pour vous aidez, sur le sujet des réglages d'effets, il n'est vraiment pas
clair!

Les presets d'usine sont quant à eux catastrophiques, et encore, je suis gentil. Les effets (qui sonnent très
aseptisés) y débordent sur la qualité et la précision du son et comme si ce n'était pas suffisant, ils ont
pensé bon de rajouter des reverbes exagérées, histoire de ne plus rien entendre..

Pour ce qui est de l'utilisation de la pédale, l'accès à l'accordeur est assez simple mais il est plus simple de
regarder le témoin d'accordage sur l'ampli en lui même que sur la pédale, précision oblige.

L'accès au presets quant à lui est tout bonnement m**dique! Bien sûr, on accède d'un coup d'une pression
du pied à 4 quatre presets (si vous avez la chance que le bouton ne se bloque pas… si si, ça m'est arrivé
plus d'une fois!) mais dès lors que vous souhaitez aller "visiter" les autres banques, c'est une toute autre
chose. Vous devez faire toute une combinaison de manipulations pour arriver au preset désiré en appuyant
tantôt 2 secondes sur un bouton, tantôt 1 seconde… ce n'est encore une fois vraiment pas intuitif et il est
plus simple et plus rapide de chercher sa banque à partir de l'ampli que de passer par la pédale!

"Convient-il à votre style de musique?"
Bonne question mais je me demande encore s'il correspond à un quelconque style de musique!

Le hp (un Celestion sur mon modèle, je le rappelle, et non pas un Eminence comme c'est le cas
aujourd'hui) était une véritable bouse! C'est étonnant vous allez me dire, surtout lorsqu'on connaît la
réputation de la marque mais voilà, les faits son là! Lorsque je dis que je n'ai pas réussi à sortit un seul son
correct, ce n'est pas totalement vrai, je m'en suis presque rapproché en balançant le son dans un casque
semi-pro…

En générale, on peut dire que les sons débordent de médium, (malgré des journées de réglages
acharnés!). Les distos sont vraiment peu exploitables, reste alors le son clean qui à tendance à saturer un
peu en fonction du micro utilisé (j'utilisait une Gibson SG et le micro aigu saturait systématiquement sur cet
ampli en son clean).

Yamaha propose sur cet ampli une wah si l'on raccorde une pédale d'expression optionnelle via la pédale
de sélection de preset. C'est bien pensé mais plutôt décevant au final. J'ai pas voulu racheter une pédale
d'expression supplémentaire donc j'ai pris celle de mon piano (qui s'adaptait parfaitement) mais les sons
ne valaient vraiment pas une vrai wah-wah. On peut pas trop en demander non plus!

Bref, niveau son, c'est très (très très très) décevant.

J'ai utilisé le Yamaha DG60FX-112 pendant 2 ans et aujourd'hui je l'ai revendu (je tiens d'ailleurs à
m'excuser auprès du monde entier d'avoir laisser une chose pareil repartir sur le marché). Avec le pognon
de la revente, je me suis payé un Pod XT (neuf), comme quoi ça se revend plutôt cher en plus!

La particularité que j'aime le moins : le fait que Yamaha ait sorti cet ampli!

C'est un ampli qui m'a été offert donc je n'ai pas choisi mais je sais que pour le même prix, j'aurais pu
avoir un Marshmall 100 watts qui (même s'il n'aurait pas eu cette panoplie d'effets) aurait bien mieux fait
l'affaire en répète et/ou concert. J'ai d'ailleurs pu de nombreuses fois faire la comparaison en utilisant ce
modèle de Marshall qu'un pote possède et c'est tout de suite fait : niveau son, il n'y a pas photo, et je ne
parle pas de la qualité des distos qui, bien qu'il y ait quelques petites choses à revoir sur le Marshmall, sont
incroyablement plus exploitables.

Rapport qualité/prix… well… Je trouve déjà incroyable que Yamaha ait mis sur le marché ce truc (ça y est,
j'ose même plus appeler ça un ampli!), vous imaginez bien ce que je peux penser du prix qu'ils appliquent
dessus! Sérieusement, je trouve ça vraiment exorbitant par rapport à ce qu'il vaut réellement en terme de
qualité aussi bien sonore et à l'utilisation. C'est un autre débat, mais Yamaha a sorti une pédale, la
DG-stomp je crois, qui correspond au même caractéristiques que le DG60FX-112 est proportionnellement,
le prix est encore plus scandaleux!

Pour conclure, je dirai simplement que ceux dont la devise est "plug & play", vont être déçus avec cet
ampli, les autres aussi!

ps: le seul truc chouette que j'ai fait au final avec cet ampli en 2 ans, c'est une photo... comprenne qui
pourra.. =b