Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance

La puissance (W pour Watts)
:fleche: La règle est simple : Il faut que la puissance (W) totale du cabinet soit égale ou supérieure à celui de l’ampli. Vous avez un ampli de 100W, le cab doit avoir une puissance totale d’au moins 100W.

:fleche: Si par ex dans un 2x12, vous utilisez 2 modèles différents d'haut-parleurs, vous devez vous assurer que l'impédance est la même. C'est mieux si la sensibilité est proche pour que l'un ne sorte pas beucoup plus fort que l'autre. Les 2 haut-parleurs peuvent avoir une puissance différente, mais la puissance totale du cab sera alors la puissance du plus faible x2. Si vous avez un cab de 30W et une de 60W, la puissance totale du cab ne sera pas 90W, mais 60W.

L’impédance (Ω pour Ohms)
:fleche: Si votre ampli possède un sélecteur d’impédance (4 ou 8 ou 16 ohms) , la question ne se pose même pas. Il suffit de régler l’impédance sur l’ampli pour qu’elle corresponde à celle du cab. Mon cab fait 8 ohms, alors je règle mon ampli sur 8 ohms.
:fleche: Sinon la règle est que l’impédance du cab doit être supérieure à celle de l’ampli. Dans le cas d’un ampli tout lampes, la puissance restera inchangée, si par ex vous mettez un cab de 16 ohms alors que votre ampli est en 8 ohms. Cependant dans le cas d’un ampli transistors, vous aurez une perte de puissance. Un bon exemple est le bandit 112 de peavey, qui fait 80W sous 8 ohms, et passe en 100W si on lui colle un cab d’extension de 8 ohms (100W sous 4 ohms).


Le jack pour relier le cab au poweramp
Il faut utiliser un jack spécial cab-ampli et non un jack guitare. Il y a un réel risque pour votre ampli de ne pas utiliser un cable adapté. Le cable speaker est composé de deux conducteurs isolés contre un conducteur isolé et une tresse blindée pour un cable jack instru.Les conducteurs du cable instru ont une section plus faible, ce qui pourrait entrainer une surchauffe et une destruction des conducteurs. Par consequent toute la puissance ne serait plus transmise et donc c'est le transfo de sortie qui en prendrait plein la gueule.


Le câblage des HP

:fleche: Il existe différents types de câblage des HP, ce qui change l’impédance et la puissance totale du cab.

1x12

  • Impédance Cabinet 8 Ohms : 1 haut-parleur de 8 ohms
  • Impédance Cabinet 16 Ohms: 1 haut-parleur de 16 ohms

2x12 cablé en série

  • Impédance Cabinet 8 Ohms : 2 haut-parleurs de 4 ohms
  • Impédance Cabinet 16 Ohms: 2 haut-parleurs de 8 ohms
  • Impédance Cabinet 32 Ohms: 2 haut-parleurs de 16 ohms


2x12 cablé en parallele

  • Impédance Cabinet 2 Ohms : 2 haut-parleurs de 4 ohms
  • Impédance Cabinet 4 Ohms: 2 haut-parleurs de 8 ohms
  • Impédance Cabinet 8 Ohms: 2 haut-parleurs de 16 ohms


4x12 série/parallele

  • Impédance Cabinet 8 Ohms : 4 haut-parleurs de 8 ohms
  • Impédance Cabinet 16 Ohms: 4 haut-parleurs de 16 ohms



:fleche: Les 2 liens ci-dessous permettent de déterminer vos besoins si vous désirez monter vous-même votre cab.
Le 1er lien est une feuille de calcul excel très pratique !
Le 2eme est une page de l'excellent site de chimmic, qui en plus de schémas de cablage et d'exemples de calculs d'impédance, apporte des explications plus approfonfies sur les notions d'impedance et de puissance.
http://www.fredguitar.com/fgp/jensen/chart/Calcul-impedance-HP.xls
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html


Comment diminuer la puissance de l'ampli ? (par Berzin sauf la volume box)

:fleche: Les atténuateurs
L'atténuateur doit pouvoir encaisser la puissance de l'ampli. Par exemple : je peux brancher une tête 100 watts sur un atténuateur encaissant 100 w et plus. L'atténuateur peut permettre d'utiliser des cabs normalement sous dimensionnés. Par exemple je peux brancher un cab 1x12 en Greenback (soit 25 watts) sur une tête 100 watts avec un atténuateur réglé pour réduire la puissance de la tête à 25 w ou moins.
Samho a fait un topic bien detaillé sur la fabrication d'un atténuateur.

:fleche: Enlever des lampes
Ensuite, il est possible sur certains ampli disposant de 4 lampes de puissance, d’en enlever deux, afin de baisser la puissance de sortie. Il faut alors diviser la puissance de sortie par deux. Un cabinet en 16 ohms devra donc se brancher sur une sortie en 8 ohms, deux cabs en 16 se brancheront sur deux sorties en 4 ohms.

:fleche: La volume box
Avant son topic sur la fabrication d'un atténuateur Samho avait deja pondu un autre excellent topic détaillé dans le lequel il décrit la fabrication d'une volume box. C'est beaucoup moins efficace (ca ne fonctionne pas de la meme maniere tout simplement) qu'un attenuateur mais ce n'est pas le meme prix ! :clin:


Brancher plusieurs cab sur le même ampli (par Berzin)

:fleche: Sur certains amplis, il est possible de connecter plusieurs cabinets. S’il est recommandé de lire la notice d’emploi, notons qu’il est souvent déconseillé d’utiliser deux baffles d’impédance différente (8 et 16 ohms) sur les amplis à lampes. Si l’on dispose de deux sorties et d’un sélecteur d’impédance, il faudra regler la tête sur une impédance moitié moins élevée que celle de chaque baffle. Par exemple, on branchera deux baffles en 16 ohms, sur deux sorties en 8 ohms, ou encore deux baffles en 8 ohms, sur deux sorties en 4 ohms.


:fleche: Enfin, il existe également des appareils (chez Radial tonebone notamment) qui permettent d’utiliser en alternance soit deux têtes sur un même baffle, soit deux baffles sur une même tête. Dans le premier cas, il faut bien choisir le modèle en fonction des têtes que l’on possède : deux têtes à lampes, deux têtes à transistors ou une tête de chaque. Ceci est important, car il y a risque d’endommager la tête et l’appareil en cas de mauvais choix. Dans tous les cas, il est important de bien lire les précautions d’emplois.


La stéréo

Petit paragraphe pour rappeler que "la vraie stereo" = 2 signaux distincts. Donc ca vous prend:
- un systeme d'amplification stereo (tete Diezel VH4s, poweramp VHT 2x50, etc.)
- 2 cab pour avoir le vrai effet stéréo (chaque signal mono doit sortir sur un cab)

La majorité des tetes d'ampli ou combos sont mono. Pour profiter de la stereo, il faut donc investir dans un systeme rack (quelques tetes d'ampli sont stereo).


------------------------------------------------------
Un grand merci à Berzin pour sa contribution ! :clin:

 

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 18/01/2017 à 16:44:19 ]

2
Tres interessant! :bravo:

Citation : La puissance (W pou Watts)
La règle est simple : Il faut que la puissance (W) totale du cabinet soit égale ou supérieure à celui de l’ampli. Vous avez un ampli de 100W, le cab doit avoir une puissance totale d’au moins 100W.


Est-ce que cela est valable pour les load box comme le Palmer PDI-03?
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
3
Dans ce cas-là, l'atténuateur doit pouvoir encaisser la puissance de l'ampli. Par exemple : je peux brancher une tête 100 watts sur un atténuateur encaissant 100 w et plus. L'atténuateur peut permettre d'utiliser des cabs normalement sous dimensionnés. Par exemple je peux brancher un cab 1x12 en Greenback (soit 25 watts) sur une tête 100 watts avec un atténuateur réglé pour réduire la puissance de la tête à 25 w ou moins.


Doc, pour être complet, tu devrais évoquer le cas où l'on veut brancher deux cabs sur un même ampli. (Quelle impédance choisir, quel baffle prendre, etc.)

 

4
Flag et merci pour le lien vers mon thread ;)

..mais tu as oublié celui sur les atténuateurs :volatil:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
Des félicitations en guise de flag pour Doc et Berzin ! Encore un chouette topic à garder précieusement dans sa "topicothèque". :bravo2:

Et bravo aussi à Samho dont je vais flaguer le sujet sus-cité de ce pas. :clin:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6
Super intéressant et utile! merci bôcoup :bravo:
je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse :
Y a-t-il une différence de sonorité entre un câblage en parallèle et un câblage en série ? et si ça ne joue pas sur le son quelle est la différence ?
7
Ben écoute, si mes souvenirs sont bons, Gillou m'a dit que ça ne changeait rien au son, alors qu'un tech près de chez moi dit qu'un branchement en série sonnait plus sombre. :noidea: Il faudrait avoir du cab strictement similaires (hormis le branchement) et faire le test. Si quelqu'un en sait plus...

 

8
On en discute sur le forum amélioration du 1960a, et les avis généraux ont l'air de dire qu'il n'y a pas de différence flagrante entre les 2 câblages.
moi je n'ai jamais fais le test mais j'aurais tendance à croire Gillou :clin:
9

Hors sujet : doc> Super thread! je peux l'épingler en haut des forums?

10
Et si mon ampli à deux lampes de puissance, je peux en enlever une ?