Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?

  • 104 réponses
  • 16 participants
  • 27 423 vues
  • 19 followers
1 Tubes NOS : pour ou contre, aujourd'hui?
NOS signifie New Old Stock.

Je suis un inconditionnel des amplis à tubes et depuis que je n'ai plus les moyens d'avoir au moins un ampli haut de gamme, j'ai profité de mon temps libre pour apprendre à transformer les amplis bon marchés en améliorant petit à petit tout ce qui est améliorable. Au début, je me contentais de de changer tubes et haut parleurs pour me rapprocher le plus possible du voicing que je recherchais mais à présent, bien que je commette encore une petite gaffe de temps à autre, presque tout y passe avant que je ne touche  aux tubes et HP.

Pour en venir au sujet des tubes NOS, j'ai essayé quelques modèles parmis les plus réputés : RCA, Telefunken, General Electric, Mullard, Philips et Sylvania et ai été stupéfait des améliorations sonores qu'ils m'ont apportées.

Cependant, depuis quelques mois, voire un an, je trouve que les JJ, Les rééditions Tung Sol et les rééditions Mullard ont atteint un niveau de qualité qui ne justifie plus vraiment l'utilisation des NOS.

Vous qui utilisez ou avez aussi utilisé des tubes NOS, qu'en pensez vous, sachant qu'en plus, les amplis actuels sont prévus pour fonctionner avec des tubes actuels (les meilleurs possible, d'accord) ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le premier post
21
x
Hors sujet :
Langrex est aussi un fournisseur sérieux pour qui cherche des transistors pour les Fuzz.

Ils ne revendront pas de NKT275 par exemple, parce que tout ceux qui trainent sont soit des fakes, soit proviennent de rebuts (gain super faible, "leaks"), mais il m'a fourni des NKT274 (les mêmes qui équipent les OXFuzz), et ceux-ci sont nickels pour mes FF ou mon Treble Boost ;)


Un bon fournisseur de tubes NOS (aux US): http://www.audiotubes.com/
Brent est un gars super sympa, qui conseille très bien (il ne va pas chercher a vous vendre ses Genalex ou Telefunken a $500 la paire...
C'est lui qui m'a dirigé vers la bonne affaire des RCA "butt-ugly"... des NOS ou ANOS qui sonnent très bien mais qui ont un défaut cosmétique. Entre $30 pour des grey-plate et $50 pour des black-plate ;).
J'en ai un petit stock (8 grey-plate), toutes testées NOS, les quelques défauts sont très mineurs et ne jouent pas sur le son :bravo:
22
J'ai remarqué une grande différence de prix entre les "élites" européennes et les "élites" américaines, en assistant à un comparatif sonore entre 12ax7/ecc83 de toutes provenances. D'une manière générale, les américaines sont beaucoup plus abordables.

Voici quelques détails pour ne pas vous frustrer.

Il y avait des tubes actuels et des NOS, ils étaient testés en amplification guitare et HIFI, avec la possibilité de comparer côte à côte, recomparer, ceci entre installations/rigs en tous points semblables sauf les V1 et V2, c'est-à-dire celles qui ont le plus d'impact audible.

La conclusion première de tous les participants dans les conditions de ce comparatif côte à côte est qu'aucun tube actuel ne sonne aussi bien que les NOS qui avaient étés sélectionnés pour l'occasion. En passant sur les détails, je voulais en arriver aux prix des NOS européens vs américains que j'aime le mieux dans tout le spectre sonore. Pour moi, les ECC83 longues plaques Telefunken et les GE JAN 12AX7WA font jeu égal en dépassant tout le reste (même les Mullard originales, pour moi), sauf que j'ai les moyens d'avoir quelques GE. Les Telefunken se trouvent aux environs de +/- €120, selon les vendeurs, cela fluctue encore et les GE aux environs de +/- $50. Oui, j'ai bien noté euro et dollar. En Allemagne, les GE reviennent un peu plus cher qu'en les commandant aux Etats Unis, c'est probablement normal. Les RCA à longues plaques noires sont dans le wagon de tête, comme les Mullard mais encore avec une différence de tarif de 1 à 3 ou 4.

Quand je mentionne des préférences entre NOS, ce sont les miennes.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

23
Tes préférences se rapprochent des miennes ;)
.
Les seules Mullard que j'ai pu essayer m'ont parues trop "propres", ma preference va pour les tubes qui ont un "early breakup", un poil gras et pas trop cristallins (a la Vox quoi)

Les RCA sont de loin mes préférées, mais les GE sont très bien et peuvent être tout a fait abordables (tout reste relatif). Je trouve mes GE Grey-plate pour $30.

24
Chez GE, il y a encore plus de modèles que chez les autres donc je ne peux pas me faire d'idée de celle que tu cites. Sur mes amplis multicanaux, j'utilise une 5751 GE ou Westinghouse dans le canal clair pour retarder le break up. La JAN 12AX7WA GE donne des médiums très aérés, avec des grave et bas médiums bien définis et clairs, c'est la particularité qui me plait beaucoup avec ce tube. En plus, comme c'est un fiabilisé militaire (JAN), il doit être increvable. J'ai aussi une paire de 12AX7 RCA à longues plaques noires, rebadgées Baldwin. Je les trouve fort brillantes, très limpides et propres, "soyeuses". Elles me servent à éclaircir ma tête Blackheart, trop sombre à mon goût, malgré tout le travail que j'ai réalisé dessus.

Je vois que tu te prends au jeu des essais et observations en détails.;)

Il y a un Français, grand fan (non pas ventilateur) de tubes qui a publié un bouquin de dingue : il y a répertorié tous les tubes utilisés et utilisables en équivalents dans l'audio. Il passe chaque marque et chaque année en revue, avec les moindres petits changements et mentionne tous les "rebadgeages". Il y en a pour à peu près 400 pages et ça se vend !

Je l'ai contacté deux ou trois fois pour lui demander la signification de codes mentionnés sur des Telefunken, histoire de vérifier que ce n'étaient pas des tubes fantomes rebadgés. Il a pu me donner les années de fabrication au jour près et le lieu de construction. C'étaient des vraies Telefunken, pas chères en plus. Elles sont dans mon stock maintenant.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 02/09/2014 à 01:30:59 ]

25
Yop, j'aime bien essayer les différents tubes qui trainent chez moi, sur les mêmes réglages d'ampli...

Les GE que j'ai sont soit des 12AX7WA, soit des Short Grey Plates, soit des Baldwin. Il faudrait que j'essaye les 5751 pour voir.

x
Hors sujet :
J'ai refait ma tête Blackheart en P-t-P, avec une redresseuse GZ34, j'aime justement ce petit coté sombre, Voxien :bave:... je booste ça avec une réplique DIY de Dallas Rangemaster, et rock'n'roll !
26
Moi je n'utilise que des NOS dans les machines du studio. Le son y a grandement gagné en qualité.
Un seul conseil en cas de tubes NOS : assurez-vous qu'ils soient mesurés. J'ai acheté un lampemètre (voir ci-dessous)et dans les lampes acquises avant cela, les trois-quarts de ce que l'on m'avait vendu était pourri ou déséquilibré. A l'oreille, les tubes qui sonnaient le mieux étaient ceux qui se sont révélés bons aux mesures sur le lampemètre.
Je sais qu'il existe des sociétés ou des personnes qui mesurent vos tubes pour pas cher.
Si je peux dépanner quelqu'un, je peux sans problème mesurer des lampes (tant que cela reste en quantité raisonnable, dans la mesure où je le fais pour rendre service).


1926585.jpg

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 14:15:19 ]

27
Je n’achète que des tubes NOS mesurés (certifiés comme tels en tout cas)... si ils sont revendus comme "used" ou ANOS, on sait a quoi on s'attend, mais s'ils sont vendus comme NOS, ils doivent ne jamais avoir été utilisés et une boite sérieuse se doit de les avoir un minimum triés (même dans les tubes neufs, ils y a des moutons noirs).
28
Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé de tubes NOS :-D (et c'est aussi une excuse pour relancer un topic crée par notre regretté JP6L6 :( ).

Nous sommes donc fin 2016, le stock de NOS s’épuise petit a petit, et certains types de tubes NOS ont vu leurs prix s'envoler:
- 6L6
- EL34
- 12AX7

Perso, sur mon Twin, tout est en NOS au niveau preamp (l'ancien proprio avait investi il y a 2 ans dans un ensemble de 7025 et 12AT7 de chez RCA). Pour la section de puissance, le prix de 2 paires ou d'un quartet triés de RCA, Ge, SED, Sylvania, etc. est juste inabordable, c'est donc du Groove Tube.

Sur mon clone de Tweed 5F1, c'est plus simple et moins cher... 3 tubes: 1 5Y3, 1 6V6GT et 1 12AX7.
De ce coté la, le stock de tubes NOS est toujours conséquent (surtout les 6V6 et 5Y3).
D'origine, il est équipé en RCA blackplate pour la 5Y3GT et la 12AX7A, la 6V6 est une Sylvania GTY-JAN-CHS. Les 3 tubes ont entre 3 et 5 mois et étaient de vrais NOS, jamais utilisés avant donc.

La semaine dernière, lors d'une ballade dans un vide-grenier local (aka "garage sale"), je suis tombé sur un sac en papier avec a l’intérieur une douzaine de tubes encore dans leurs boites :bravo:, je suis reparti avec en échange d'un billet de $20... :8O: il y avait entre autres:
2x 6V6GT "Philco" (construites par RCA)
2x JAN CHY 6V6GTY made by CBS Hytron
1x JAN 5Y3WGTA made by Sylvania
1x 12AX7A made by Sylvania

Les autres sont des 6AQ8,6AS7, etc., inutiles pour moi (mais j'ai trouvé un collectionneur qui les a rachetées :bravo: )
Les broches sont propres, légèrement oxydées par le temps, mais aucune rayure qui montre qu'elles aient deja été montées.
Les boites sont en plus ou moins mauvais état, du au stockage et a l’humidité.

En voici quelques unes:

WP_20161104_003.jpg

(celle a cote de la boite Philco est une Sylvania, la Philco - RCA - est dans l'ampli)

Du coup, j'ai une petit réserve conséquente pour le 5F1 :-D
J'aime beaucoup le fait que pas mal d'entre elles sont des JAN (Joint Army Navy, construites/sélectionnées pour un usage militaire)... elles sont censées être plus solides et durer plus longtemps.

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 15:53:15 ]

29
Allez, j'entretiens un peu ce topic... ca fait un peu monologue, mais bon :-D

En ce moment, je joue beaucoup sur mon 5f1 (j'adooooooore cet ampli, je le joue même plus que le Twin :oops: , le niveau de dynamique est tel que je n'ai aucun besoin de pédale d'OD, tout se fait à l'attaque et au volume de la gratte) et je m'amuse à changer les lampes pour voir ce que ca apporte. Étant un circuit classe A très simple, les différences sont plus évidentes.

Après avoir monté du 100% RCA dedans (5y3 / 6V6GT dark glass / 12AX7A), je lui ai collé une 6V6 JAN CHS made by CBS Hytron.
Je ne sais pas ce qui en est la cause (conception ? réaction au bias ?), mais la différence est tres flagrante !
Avec la RCA, le son est plus aéré, moins compressé, on a un crunch assez musical et relativement pas trop de gain, parfait pour le blues un peu crade, le rock a la Rolling Stones, le slide, etc., mais avec la CBS, on est dans un registre plus compressé, plus "dans ta face".
Si vous écoutez "Rocky Mountain Way" de Joe Walsh, c'est exactement ca ! :bravo:

Je me demande si c'est dû à la conception très différente des 2 tubes ? En tout cas, la différence est plus que subtile !
La RCA est de type dark glass/short black plates, alors que la CBS est de type clear glass/long ribbed black plates...

L'une ne sonne pas mieux que l'autre, mais elles ont chacune des caractères qui leur sont propres.

J'ai constaté moins d'écarts de différences entre les 12AX7 (RCA, Sylvania, GE).

À suivre... prochain test: 12AX7 et 6V6 européennes ;)

[ Dernière édition du message le 02/12/2016 à 06:28:15 ]

30
Je viens de trouver dans un "garage sale" 2 tubes NOS/NIB que je viens de payer $10... 2 12ax7a de chez RCA.
Ce qui est interessant, c'est que les boites indiquent RCA Stanford, et qu'elles ne ressemblent pas a des RCA made in US (pas de "stop logo").
Elles sont indiquées comme "great britain".
Après quelques recherches, ce sont des Matsushita (made in Japan donc) des 70s, fabriquées sur des machines Mullard au Japon pour RCA.
Long grey ribbed plate, round getter.


Elles sont très silencieuces, ce qui est impressionant dans le 5f1. Pas un pet de souffle.
Plutot "late breakup", tres agreables.
2 lampes de plus dans la reserve ;)

image.jpg

[ Dernière édition du message le 28/12/2016 à 19:41:39 ]