Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 103 338 vues
  • 43 followers
1 Ampli boutique - Pourquoi, pour qui, comment, combien?

En parcourant les forums et en suivant les différents sujets sur les amplis, je me suis rendu compte que beaucoup de question se posent sur les amplis "boutique".

J'ai pu lire des choses très différentes comme "c'est trop cher", "ça sert à rien", "c'est du snobisme", "il n'y a pas de différences avec un bon ampli de grande marque (Rivera, Mesa Boogie, etc…).

Il est temps de partager un peu! Je propose ce sujet pour que ceux qui ont une expérience avec un constructeur boutique et possèdent un tel ampli partagent leur expérience avec ceux qui se posent des questions sur la pertinence d'un tel achat.

Juste un petit détail avant de commencer, pour ne pas confondre avec le sujet "Ces marques d'ampli qu'on connaît trop peu", un ampli boutique à mon sens est un ampli réalisé à la demande d'un client par une ou deux personnes en prenant en compte ses besoins afin de construire une réalisation sur mesure. Les petites marques ne rentrent pas dans cette catégorie.

Merci par avance aux contributeurs!  icon_bravo.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

2
Bonjour,

si quelqu'un ici ne voit pas la différence entre d'une part des amplis Tony Bruno, Divided by 13, Two rock et d'autre part la production standard des autres marques, c'est grave...

Cela dit, qui dit Boutique ne signifie pas nécessairement gain qualitatif.

Pour ce qui est du prix, c'est un autre débat.
3

C'est grave mais pas désespéré. C'est pour ça que j'ai créé le sujet…  icon_wink.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

4

Je vais commencer par une petite réponse au "pourquoi un ampli boutique?".


Dans mon cas, je cherchais un son particulier que j'avais en tête et qui ne me lâchait plus, celui du JTM45/100 Marshall. C'est un ampli qui a été produit par Jim Marshall en 66, au départ à la demande de Pete Townshend des Who. Il a aussi été utilisé par Hendrix par la suite.

Il y a eu très peu de modèles produits et les originaux en bon état sont rares et très chers (autour de 10 000€). Une réédition existait chez Marshall mais le schéma utilisé n'est qu'une très libre interprétation de l'original, monté sur du PCB avec des composants très différents et surtout des lampes de puissance 6L6 en lieu est place des KT66. Après avoir essayé plusieurs modèles originaux, je n'étais pas prêt à accepter ce genre de concessions qui ont un très gros impact sur le son.

J'ai donc cherché une personne capable de reproduire l'original le plus exactement possible avec une grande connaissance en la matière et un souci du détail exceptionnel. C'est comme ça que je suis tombé sur George Metropoulos.

http://plexireplicas.com/

C'est un passionné qui fait un travail exceptionnel et prend le temps de discuter, d'échanger, de comprendre les besoins de son client. L'expérience à été très enrichissante et le résultat est ici:

 Voici donc une première explication du pourquoi dans mon cas.  icon_wink.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page

5

Je ne peux que flaguer ce sujet. :jap:

S*ck my duck !

Mes ventes... 

6
Flag:-D
7
Pourquoi un ampli boutique ?
Parce qu'on veut un truc personnalisable, via des options, des discussions avec le/les concepteurs.
Parce qu'on veut un ampli original, qu'on ne croise pas partout et qui n'est pas un ampli genre Mesa qu'on nous fait prendre pour du fait main, alors qu'on en trouve à tous les coins de rue.

 

8
Et c'est pas forcément plus cher que de l'industriel. Un JMH Custom en 5w, c'est 900 euros, soit à peu près le prix d'un Laney Lionheart.

 

9
Heu c'est plutôt 600€ un Laney Lionheart 5w en combo.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

10

Justement, parlons un peu du prix.

Un ampli boutique peut représenter un gros investissement (je ne dirai jamais que c'est cher). Mais ce n'est pas une obligation.

Boutique ne veut pas forcément dire composants NOS, châssis poli et lampes vintage. Il y a aussi des constructeurs plutôt géniaux qui construisent des amplis très bien fabriqués qui sonnent très bien pour des prix plus que raisonnables. Un exemple est Randy de chez Phaez:

http://www.phaezamp.com/

Ses amplis commencent à 379$, ce qui est très bien placé par rapport aux ténors du marché. Il est très sympathique, toujours de bon conseil et surtout passionné! Son approche n'est pas celle de tous les constructeurs boutique mais reste très intéressante. L'assemblage est de première qualité:

Donc au niveau de l'approche boutique, le prix ne peut pas à mon sens être un argument.  icon_non.gif

I may not believe in myself, but I believe in what I'm doing.

Jimmy Page