Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La théorie révolutionnaire de fabbcrich sur la puissance des baffles

  • 210 réponses
  • 27 participants
  • 26 481 vues
  • 86 followers
1 La théorie révolutionnaire de fabbcrich sur la puissance des baffles   fusion
Slt à tous je voudrais juste préciser que la puissance ( les Watts ) des HP ne s'additionne que pour un montage en série, les db eux ne s'additionnent que lors du montage en parallele.
Exemple: 2 HP de 100w, 97db et 8 ohms donnent en série 200w, 97db et 16 ohms
( les 2 HP sonnent chacun moitié moins fort mais ont la puissance admissible des 2 )
2 HP de 100w, 97db et 8 ohms donnent en parallele 100w, 100db et 4 ohms
( les 2 HP sonnent chacun normalement, les db s'additionnent mais gardent la puissance admissible d'un seul HP )

autre ex: 4 HP de 100w, 97db et 4 ohms donnent en série 400w, 97db et 16 ohms
4 HP de 100w, 97db et 16 ohms donnent en parallele 100w, 103 db et 4ohms

autre ex: 4 HP de 100w, 97db et 4ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et 4ohms
4 HP de 100w, 97db et 8ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et 8ohms
4 HP de 100w, 97db et 16ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et16ohms

De plus une chaine ne peut être plus forte que son maillon le plus faible donc,
autre ex: un 212 avec 1 HP de 50w, 97db et 8ohms et 1 HP de 100w, 97db et 8ohms donneront en série : 100w ( 2 fois 50w, le HP le plus faible, et non 50w + 100w ), 97db et 16ohms
et en parallele : 50w ( la puissance admissible ne s'additionne pas en parallele donc on se base sur la puissance du plus faible ), 100db et 4ohms.

De ce fait un 412 avec des V30 en série/parallele a une puissance admissible réelle de 120W et non 240w, de même un 412 avec 2 V30 et 2 C 90 série/parallele a une puissance admissible réelle de 120w ( toujours basé sur le HP le plus faible ) et non 60+60+90+90 soit 300w, si les HP sont en 16ohms et qu'il est possible de mettre la baffle en 4ohms alors ce sera du parallele, attention donc, 60w admissible et 106db.

Les fabricants gonflent les chiffres pour dire "c'est moi qui ai la baffle la plus puissante", sa s'appelle du marketing, marshall MG412 60W et pas 120w, laney LX 412 et fender mustang 412 100w et pas 200 ( c'est pour sa que les gars disent que sa bave avec 80w les HP sont quasiment à leur limite ), marshall 1960 150w et pas 300w, etc... la liste est longue.
Donc attention à la puissance réellement admissible d'une baffle, rien n'empêche de jouer avec un ampli 120W sur une baffle de 50w, il ne faut pas dépasser un certain volume c tout.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

Afficher le premier post
91
Citation :
1. La sensibilité est une caractéristique intrinsèque (cf. dictionnaire), donc elle ne varie pas avec la puissance appliquée (tant qu'on reste linéaire).

oui les SPL si tu préfère
Citation :
2. Si un ampli envoie 50W dans 2 HPs (de même Z) en série ou //, chacun recevra la moitié de la puissance, soit 25W. Si l'ampli n'est pas limité en courant et sort 50W pour un HP, il en sortira 100 pour un deuxième en //, soit 50W chacun.

Je vois les choses comme sa, en shématisant toujours, si tu prend un hp de 100w en 4ohms, l'ampli sortira 100w, si tu en met un autre en parallele, cela revient a demander a l'ampli de sortir 200w en 4ohms ou 100w en 2ohms, ce qu'il ne peut pas faire, c'est sa que tu veux dire ?
92
Citation :
oui les SPL si tu préfère
Rien à voir !
Le niveau SPL est fonction de la sensibilité (dB/1W/1m) et de la distance en champ libre. Donc 100W sur un HP de sensibilité 98dB donnera 118dB SPL à 1m.
Citation :
si tu prend un hp de 100w en 4ohms, l'ampli sortira 100w, si tu en met un autre en parallele, cela revient a demander a l'ampli de sortir 200w en 4ohms ou 100w en 2ohms, ce qu'il ne peut pas faire, c'est sa que tu veux dire ?
Si c'est un autre de 4 Ohms je ne sais pas a priori ce qu'il est capable de sortir, au maximum 200W si pas de limitation (source de tension parfaite), moins sinon.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

93
Citation :
Mais c'est exactement la même chose pour les autres branchements, et ça, c'est facilement démontrable.....

J'ai bien dis, " en série ", alors démontre, vas y
94
Citation :
Le niveau SPL est fonction de la sensibilité (dB/1W/1m) et de la distance en champ libre. Donc 100W sur un HP de sensibilité 98dB donnera 118dB SPL à 1m.

Oui je vois sa comme sa aussi, on est d'accord, je n'utilise pas forcément les bons mots
Citation :
Si c'est un autre de 4 Ohms je ne sais pas a priori ce qu'il est capable de sortir, au maximum 200W si pas de limitation (source de tension parfaite), moins sinon.

Oui sinon... si il sort 100w max l'ampli crame si il ne peut pas descendre en dessous de 4ohms.
95
Citation :
Le niveau SPL est fonction de la sensibilité (dB/1W/1m) et de la distance en champ libre. Donc 100W sur un HP de sensibilité 98dB donnera 118dB SPL à 1m.

Comment tu le calcule sa? si t'a une meilleure formule que moi je suis preneur
96
icon_facepalm.gifHé moi qui pensait être en vacance :(((
fabbcrich, viens au bahut après les vacances, t'en as vraiment besoin......
97
x
Hors sujet :
Hé moi qui pensait être en vacance :(((
fabbcrich, viens au bahut après les vacances, t'en as vraiment besoin......

:fleche:
98
Citation :
C'est simplifié a mort sa, je shématise tjrs, en série la puissance de l'ampli est divisée et répartie de la même façon sur tous les HP


Bon, là on est d'accord.
Mais c'est exactement la même chose pour les autres branchements, et ça, c'est facilement démontrable.....


C'est exactement ce que je disais ce matin, il m'a dit que c'était faux, donc allez savoir, un coup c'est noir, un coup c'est blanc !

 

99
x
Hors sujet :
En série c'est noir, en parallèle c'est blanc, faut suivre un peu Berzin ! Mais en serie/parallèle ce n'est pas gris, c'est rose bonbon parce que 50W + 50W = 100W. CQFD.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

100
Ah oui ok !:oops2: