Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La théorie révolutionnaire de fabbcrich sur la puissance des baffles

  • 210 réponses
  • 27 participants
  • 26 474 vues
  • 86 followers
1 La théorie révolutionnaire de fabbcrich sur la puissance des baffles   fusion
Slt à tous je voudrais juste préciser que la puissance ( les Watts ) des HP ne s'additionne que pour un montage en série, les db eux ne s'additionnent que lors du montage en parallele.
Exemple: 2 HP de 100w, 97db et 8 ohms donnent en série 200w, 97db et 16 ohms
( les 2 HP sonnent chacun moitié moins fort mais ont la puissance admissible des 2 )
2 HP de 100w, 97db et 8 ohms donnent en parallele 100w, 100db et 4 ohms
( les 2 HP sonnent chacun normalement, les db s'additionnent mais gardent la puissance admissible d'un seul HP )

autre ex: 4 HP de 100w, 97db et 4 ohms donnent en série 400w, 97db et 16 ohms
4 HP de 100w, 97db et 16 ohms donnent en parallele 100w, 103 db et 4ohms

autre ex: 4 HP de 100w, 97db et 4ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et 4ohms
4 HP de 100w, 97db et 8ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et 8ohms
4 HP de 100w, 97db et 16ohms donnent en série/parallele 200w, 100db et16ohms

De plus une chaine ne peut être plus forte que son maillon le plus faible donc,
autre ex: un 212 avec 1 HP de 50w, 97db et 8ohms et 1 HP de 100w, 97db et 8ohms donneront en série : 100w ( 2 fois 50w, le HP le plus faible, et non 50w + 100w ), 97db et 16ohms
et en parallele : 50w ( la puissance admissible ne s'additionne pas en parallele donc on se base sur la puissance du plus faible ), 100db et 4ohms.

De ce fait un 412 avec des V30 en série/parallele a une puissance admissible réelle de 120W et non 240w, de même un 412 avec 2 V30 et 2 C 90 série/parallele a une puissance admissible réelle de 120w ( toujours basé sur le HP le plus faible ) et non 60+60+90+90 soit 300w, si les HP sont en 16ohms et qu'il est possible de mettre la baffle en 4ohms alors ce sera du parallele, attention donc, 60w admissible et 106db.

Les fabricants gonflent les chiffres pour dire "c'est moi qui ai la baffle la plus puissante", sa s'appelle du marketing, marshall MG412 60W et pas 120w, laney LX 412 et fender mustang 412 100w et pas 200 ( c'est pour sa que les gars disent que sa bave avec 80w les HP sont quasiment à leur limite ), marshall 1960 150w et pas 300w, etc... la liste est longue.
Donc attention à la puissance réellement admissible d'une baffle, rien n'empêche de jouer avec un ampli 120W sur une baffle de 50w, il ne faut pas dépasser un certain volume c tout.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Généralités sur la puissance, l'impédance, le cablage des HP et les atténuateurs de puissance" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/04/14 ]

Afficher le premier post
101
Citation :
alors démontre, vas y

1) La puissance apparente est le produit de la tension V par l'intensité I (on devrait parler en VA et non en Watt)
2) dans le cas d'un branchement en série de plusieurs HP d'impédance identique, l'intensité est la même dans tout le circuit et la tension est la même aux bornes de tous les HP, à savoir V/n si n est le nombre de HP : donc la puissance délivrée à chaque HP est identique et est égale à la puissance totale divisée par le nombre de HP, nous sommes d'accord sur ce point.
3) prenons le cas d'un branchement en parallèle de deux HP : l'intensité qui parcourt chacun d'eux est divisée par deux (puisque les deux branches sont identiques). Par conséquent chaque HP voit la même tension que celle appliquée au baffle et une intensité de moitié, donc délivre une puissance égale à V.I/2 = P/2 c'est à dire la moitié de celle délivrée au baffle.
4) en cas de branchement série -parallèle, si on combine les raisonnements du 1) et du 3) on voit que chaque branche du câblage parallèle est parcourue par un courant d'intensité égale à la moitié de celle reçue par le baffle, et que chaque HP se voit appliquer une tension égale à une fraction de celle appliquée au baffle V/n : moralité la puissance pour chaque HP vaut V/n.I/2 = V.I/2n = P/2n

CQFD : dans tous les cas, chaque HP va délivrer une puissance égale à la puissance délivrée au baffle divisée par le nombre de HP.
Bien entendu, ce raisonnement ne vaut, comme précisé précédemment, que pour des HP de même impédance.

Parti de rien, revenu de tout

102
Citation :
C'est simplifié a mort sa, je shématise tjrs, en série la puissance de l'ampli est divisée et répartie de la même façon sur tous les HP

Bon, là on est d'accord.
Mais c'est exactement la même chose pour les autres branchements, et ça, c'est facilement démontrable.....

C'est exactement ce que je disais ce matin, il m'a dit que c'était faux, donc allez savoir, un coup c'est noir, un coup c'est blanc !


Et il sais pas lire, "en série la puissance de l'ampli est divisée et répartie de la même façon sur tous les HP", c'est a dire en shématisant, que si on envoie 50w dans un hp de 50w et un de 100w en série, chacun prendra 25w et pas 16,66w pour celui le hp de 50w et 33,33 pour le hp de 100w
103
x
Hors sujet :
Je découvre cet intéressant topic...
:flaginside:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 20:20:42 ]

104
J'ai dis ce que j'avais a dire, c'est sur je ne suis pas un prof d'électronique ou un ingé-son, je suis juste un grateux qui fait ces baffles dans son garage et qui essaye plusieurs solutions, et avec tel ou tel branchement obtient des résultats différents. Maintenant pensez ce que vous voulez, relisez mes exemples depuis le début, faites des tests vous mêmes ou allez boire une bière sa m'est égal. J'abandonne, j'ai mis le pied sur une fourmilière et elles sortent toutes sans savoir pourquoi et sans explications valables, du genre (2+2)/2=2, mais sa fait 4 quand même, a côté de ça le SPL fait (2+2)/2=2, et sa reste 2, qui n'est pas cohérent. Adieux, à un de ses 4 sur les planches peut être.

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 20:45:10 ]

105
Citation :
je ne suis pas un prof d'électronique

On s'en doutait un peu...
Citation :
sans explications valables, du genre (2+2)/2=2, mais sa fait 4 quand même, a côté de ça le SPL fait (2+2)/2=2, et sa reste 2, qui n'est pas cohérent

Quant au reste de l'argumentaire, comprenne qui peut, moi aussi je renonce.

Parti de rien, revenu de tout

106
J.C.V.D. s'est mis à la gratte ?
107
Citation de oldfellow :

4) en cas de branchement série -parallèle, si on combine les raisonnements du 1) et du 3) on voit que chaque branche du câblage parallèle est parcourue par un courant d'intensité égale à la moitié de celle reçue par le baffle, et que chaque HP se voit appliquer une tension égale à une fraction de celle appliquée au baffle V/n : moralité la puissance pour chaque HP vaut V/n.I/2 = V.I/2n = P/2n

CQFD : dans tous les cas, chaque HP va délivrer une puissance égale à la puissance délivrée au baffle divisée par le nombre de HP.
Bien entendu, ce raisonnement ne vaut, comme précisé précédemment, que pour des HP de même impédance.

Juste pour clarifier le point 4 : le n correspond au nombre de HP d'une branche et non du baffle, on est d'accord ? Car si on prend n = 4 = nombre de HP du baffle, ça ne colle pas avec la conclusion.
108
Oui, dans le cas 4) il y a 2n HP au total

@ eromej : :bravo:

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 20/04/2014 à 09:06:42 ]

109
x
Hors sujet :
Autre question, je suis un novice en la matière et je l'avoue, est-ce applicable lorsque l'on a 2 baffles ???
Merci de votre réponse ;)
110
Si les deux baffles ont une impédance identique, alors oui !

Parti de rien, revenu de tout