Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet JCM600 : lampe ne s'allume pas mais pas grillée

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 977 vues
  • 3 followers
1 JCM600 : lampe ne s'allume pas mais pas grillée
Bonjour à tous !

Il ya quelques semaines j'ai acheté d'occase un combo 2x12 60w Marshall JCM600 (pour pas chère, ce qui fut la grosse motivation).

Mais j'ai remarqué après l'achat (et donc après le test) qu'une des deux lampes de l'étape d'amplification (EL34) ne s'allume plus. Mais ce n'est pas la lampe qui est grillée, quand je les interverti de socket, c'est toujours celle de l'amplacement gauche qui ne s'allume pas, disant que les deux lampes ne sont pas grillées mais qu'il s'agit d'un problème interne à l'ampli (chose que je n'avais lors de l'essai). Sinon toutes les lampes de l'étape de préampli fonctionnent parfaitement.

J'ai aussi l'impression d'avoir perdu en puissance de gain sur le canal lead.

Donc :

- est-ce que ce problème est très grave et très difficile à réparer "à la maison" avec quelques connaissances quand même ?
- est-ce que ce souci de lampe peut-être à l'origine de la perte de saturation ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Alex
2

Peut-être que c'est une modif' qui a été faite pour pouvoir jouer avec en appartement ?

Est-ce que tu as bien regardé les soudures au niveau du socket ?

 

 
J'ai aussi l'impression d'avoir perdu en puissance de gain sur le canal lead.

 Donc il marchait bien au début ?  c'est une grosse perte ( 90% )  du gain ( distortion )  ,  pas de perte de volume ou bien  grosse perte de volume   ( 50% ) ?

3
C'est sûrement qu'une soudure défectueuse ou un mauvais contact dans le / les connecteurs qui alimentent le filament de cette lampe.
Ou le contact dans la base de la lampes qui est brisé.
C'est rien a réparer pour qui s'y connaît.
4
Hello,

après avoir passé mas mal de temps sans m'en occupé j'ai décidé d'ouvrir la bête cet après midi. Après 2h30 de démontage (général ainsi que pour extraire le PCB principal) j'ai remarqué qu'une soudure n'étais pas terrible sur le socket "défectueux".

J'ai donc refait la soudure, nettoyé un peu le PCB et remonté le tout. Et là miracle (ou pas) toutes les lampes s'allument. Et je récupère le son que j'avais avant (comme quoi).

En vous souhaitant la bonne soirée !
5
Bravo !

C'est sans surprise.