Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à lampes et micros actifs ?

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 2 876 vues
  • 9 followers
1 Ampli à lampes et micros actifs ?
Salut à tous,

J'aurais besoin d'avis de connaisseurs car je voudrais m'offrir un ampli tout lampes, disons entre 20w et 50w (suffisant pour jouer en groupe) à coupler avec ma guitare équipée de deux EMG actifs.
Actuellement je joue sur un Mustang 4 qui ma permit de m'y remettre (plus de 10 ans sans jouer) mais maintenant j'aimerais revenir à un vrai son et à ce que je connais un peu : un bonne pelle, un ampli à lampes avec son switch et 3 ou 4 pédales !!!

Donc je cherche un ampli tout lampes pour jouer disons de Led Zep à GNR en passant par Gilmour, ACDC et un peu de métal 90'.
Mes questions seraient vers quel produit aller (sachant que je ne connais que Marshall/Fender, mon dernier était un Blues Junior et avant un JCM 800), et s'il y a des précautions à prendre rapport aux EMG : je pose la question sans à priori car il est possible que cela n'est aucune incidence... ?

Je suis un peu déconnecté des produits actuels et je lis des comparatifs mais je m'y perds un peu...
Mon budget tourne autour de 500/600€ à l'occase, j'ai remarqué des produits comme Orange TH30, Blackstar HT40, mais je ne connais pas et par réflexe je me tourne vers des vielles gloires : Marshall DSL ou 4101, Fender Hot Rod, Mesa Boogie Express, Egnater Tweaker...

Voilà, merci pour votre aide :bravo:
Afficher le premier post
31
Citation de magnetoserge :
Perso, je n'ai jamais accroché au son Marshall... Cette petite tête me semble bien sympathique sur le papier quoi qu'il en soit.


MOi non plus. Surtout le jour ou j'ai eu le privilège d'écouter un autre son british en essayant un combo Orange, la claque...
32
Ca dépend des circonstances. J'ai la chance de connaître un Tribute Band d'AC/DC chez moi. De vieux amplis Marshaux, le son à burn. Bien évidemment, pas de pédale, ils jouent avec des bouchons pour sentir la déflagration des baffles. Et là, quand tu as ce son en face de toi, c'est organique. Mais indécent au niveau son.

Ci-joint, le lien vers un clip qu'ils ont fait, j'ai la chance de jouer avec le soliste dans un autre groupe de reprises. Le bassiste sur le clip nous a quitté pour rejoindre un groupe de compos il y a deux ans.

https://www.facebook.com/Badboysboogie-1549215825358020/

Bref, tout ampli a son point "best", il faut savoir bien choisir celui qui nous correspond. Moi j'ai pas encore trouvé. C'est pour cela que je trimballe, avec plaisir, un mélange tête et baffles.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

33
Excellent son, vraiment ils sont bons !
Le soucis c'est que les micros actifs sont assez froid, et du coup instinctivement je me dis que "la chaleur des lampes" devraient leur faire du bien, mais le calcul est mauvais, d'ailleurs le pote qui m'a vendu le Mustang jouait aussi avec des EMG et sortait un son très sympa, métal mais très "naturel" si j'ose dire: je me rends compte que ce n'est pas clair...

Disons que l'on ne sentait pas le côté "simulation" des sons.

34
+1 côté Marshall, en tous cas les récents (JCM 900 et 2000)... j'aime bien le grain de la tonne de disques de légende enregistrés avec, mais quand c'est moi qui joue dessus (amplis de potes, en magasin etc....) toujours le drôle de sentiment de "rien dans le sac" qui est évidemment complètement subjectif...

pour en revenir aux micros actifs, je me suis fait la réflexion suivante : à l'époque de l'essor de cette technologie, ça permettait de bousculer des amplis finalement assez "classiques" (JCM 800 et consort) pour gentiment entamer la loudness war côté gain... A part que 30 ans après, un ampli à lampes, ça sait avoir plusieurs canaux, un vrai clean, une réserve de gain parfois hyper importante... Bref est-ce que les amplis d'aujourd'hui ont forcément besoin de micros patator (actifs, ou passifs avec niveaux de sortie mammouth), sauf à jouer du Djent échevelé ? et encore...

Attention qu'on ne se méprenne pas : j'ai aimé d'amour et pendant quelques années ma schecter blackjack ATX dont les seymour blackout étaient assez surprenants et bien plus polyvalents que ce que le marketing prétend... mais voilà : avec ma tête orange et mes quelques pédales, je prends bien davantage mon pied avec des passifs (gibson 490 T & R, gibson P90, voire Gretsch super hilotron dual), y compris sur des parties assez velues. y a toujours de la personnalité et un grain bien spécifique à chaque gratte... Bref ça n'oblitère toute personnalité dans le son (à mon petit niveau)

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 00:08:59 ]

35
richnod: Je pense qu'un micro actif n'ajoute pas de froid. Il augmente seulement le signal. Il joue le rôle de préamp au niveau de la guitare. Et toute la chaîne de son, gratte, doigts, câbles, pédales, etc, sont à analyser.

tarz200tdi: Je connais assez peu Orange. J'ai rapidement, trop peut-être, senti que mon son avec une Télé, ou une LP était pour moi trop serré, agressif, surtout manquant d'épaisseur. Marshall, pour le velu c'est top, à fort niveau.

Citation :
j'aime bien le grain de la tonne de disques de légende enregistrés avec, mais quand c'est moi qui joue dessus (amplis de potes, en magasin etc....) toujours le drôle de sentiment de "rien dans le sac" qui est évidemment complètement subjectif...
Question de contexte, de volume pour tester, avec ta gratte ?
Je suis comme toi interrogé par l'essor technique des micros et des amplis, parfois d'une même marque. Qu'est-ce qui sonne bien ensemble et pourquoi ?

J'ai eu l'extrême chance d'avoir eu en main une copie Dumble, fabriquée en Malaisie, et pour le son clair, ya pas photo, c'était une tuerie, bien trop puissante pour moi (50 watts). Pour le son clair, un bon fender (Hot Rod), un vox (AC 30), c'est bien, pour un son saturé naturellement, un Marshall c'est bien (et peut-être un Orange pourquoi pas ?).

Bref, richnod, comment peut-on t'aider un peu plus hormis faire l'inventaire de nos expérience et matos ?



"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 01:47:21 ]

36
Citation de tarz200tdi :

pour en revenir aux micros actifs, je me suis fait la réflexion suivante : à l'époque de l'essor de cette technologie, ça permettait de bousculer des amplis finalement assez "classiques" (JCM 800 et consort) pour gentiment entamer la loudness war côté gain... A part que 30 ans après, un ampli à lampes, ça sait avoir plusieurs canaux, un vrai clean, une réserve de gain parfois hyper importante... Bref est-ce que les amplis d'aujourd'hui ont forcément besoin de micros patator (actifs, ou passifs avec niveaux de sortie mammouth), sauf à jouer du Djent échevelé ? et encore...

Attention qu'on ne se méprenne pas : j'ai aimé d'amour et pendant quelques années ma schecter blackjack ATX dont les seymour blackout étaient assez surprenants et bien plus polyvalents que ce que le marketing prétend... mais voilà : avec ma tête orange et mes quelques pédales, je prends bien davantage mon pied avec des passifs (gibson 490 T & R, gibson P90, voire Gretsch super hilotron dual), y compris sur des parties assez velues. y a toujours de la personnalité et un grain bien spécifique à chaque gratte... Bref ça n'oblitère toute personnalité dans le son (à mon petit niveau)


Je joue sur plusieurs grattes (entre autres LP/SG/strat/Tele/luthier...), du tout petit prix ( 70€ dans une broc pour une copie de LP junior) à des sommes conséquentes pour les guitares de luthier (Huort), beaucoup de pedales, mais je reste sur un seul amp car même si un petit Hiwatt qui traîne, je ne branche que mon Brunetti. Pour le rec comme je le disais c'est carte son et simulations sur l'ordinateur.

Mes mics sont passifs sauf sur mes Huort qui sont des passifs que l'on peut "activer". Par ex, un set Sh1/Sh4 passif qui Switch vers du Sh1/Sh4 actif avec 3 contrôles de fréquence ( le luthier était aussi électronicien). Tout ça pour dire que mon expérience de l'actif est plutot excellente et que j'aurai du mal à m'en passer. Et effectivement, comme le dit Beñat, ça agit comme un preamp ...et ça sonne très bien sans pousser mon bel italien dans ses retranchements ( mais y compris en poussant la machine)... La gratte repond et vit comme sur un systeme passif mais avec plus de pêche.
37
Citation de BeÑat :

tarz200tdi: Je connais assez peu Orange. J'ai rapidement, trop peut-être, senti que mon son avec une Télé, ou une LP était pour moi trop serré, agressif, surtout manquant d'épaisseur. Marshall, pour le velu c'est top, à fort niveau.

Citation :
j'aime bien le grain de la tonne de disques de légende enregistrés avec, mais quand c'est moi qui joue dessus (amplis de potes, en magasin etc....) toujours le drôle de sentiment de "rien dans le sac" qui est évidemment complètement subjectif...
Question de contexte, de volume pour tester, avec ta gratte ?
Je suis comme toi interrogé par l'essor technique des micros et des amplis, parfois d'une même marque. Qu'est-ce qui sonne bien ensemble et pourquoi ?

J'ai eu l'extrême chance d'avoir eu en main une copie Dumble, fabriquée en Malaisie, et pour le son clair, ya pas photo, c'était une tuerie, bien trop puissante pour moi (50 watts). Pour le son clair, un bon fender (Hot Rod), un vox (AC 30), c'est bien, pour un son saturé naturellement, un Marshall c'est bien (et peut-être un Orange pourquoi pas ?).

Bref, richnod, comment peut-on t'aider un peu plus hormis faire l'inventaire de nos expérience et matos ?





Salut !
Bonne remarque pour le Orange, et les interactions bonnes ou mauvaises entre matos... Mon TH30 sonne divinement plein dans son baffle orange ppc112 fermé. Dans le baffle DV mark ouvert d'un copain guitariste ça sonnait bright et aigrelet...
38
Citation de BeÑat :
richnod: Je pense qu'un micro actif n'ajoute pas de froid. Il augmente seulement le signal. Il joue le rôle de préamp au niveau de la guitare. Et toute la chaîne de son, gratte, doigts, câbles, pédales, etc, sont à analyser.

tarz200tdi: Je connais assez peu Orange. J'ai rapidement, trop peut-être, senti que mon son avec une Télé, ou une LP était pour moi trop serré, agressif, surtout manquant d'épaisseur. Marshall, pour le velu c'est top, à fort niveau.

Citation :
j'aime bien le grain de la tonne de disques de légende enregistrés avec, mais quand c'est moi qui joue dessus (amplis de potes, en magasin etc....) toujours le drôle de sentiment de "rien dans le sac" qui est évidemment complètement subjectif...
Question de contexte, de volume pour tester, avec ta gratte ?
Je suis comme toi interrogé par l'essor technique des micros et des amplis, parfois d'une même marque. Qu'est-ce qui sonne bien ensemble et pourquoi ?

J'ai eu l'extrême chance d'avoir eu en main une copie Dumble, fabriquée en Malaisie, et pour le son clair, ya pas photo, c'était une tuerie, bien trop puissante pour moi (50 watts). Pour le son clair, un bon fender (Hot Rod), un vox (AC 30), c'est bien, pour un son saturé naturellement, un Marshall c'est bien (et peut-être un Orange pourquoi pas ?).

Bref, richnod, comment peut-on t'aider un peu plus hormis faire l'inventaire de nos expérience et matos ?





Marshall c'est bien selon les gouts, il y a mesa, EVH, soldano, Bogner, NOS, etc pour avoir du gros son velu il y a du choix. Et parfois il est surprenant de constater que des modèles de marques "premier prix" style jet city ou bugera sonnent mieux selon le style que des modèles de marques mythiques.

Et comme le dis bien tarz, le TH30C est un must pour avoir le son british sans se ruiner...

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 12:00:14 ]

39
Yep'

Citation :
Salut !
Bonne remarque pour le Orange, et les interactions bonnes ou mauvaises entre matos... Mon TH30 sonne divinement plein dans son baffle orange ppc112 fermé. Dans le baffle DV mark ouvert d'un copain guitariste ça sonnait bright et aigrelet...


Ahhh oui, le baffle ouvert ou fermé, la gamelle dedans, on y pense pas assez souvent, un élément ô combien important de la chaîne.

Citation :
Marshall c'est bien selon les gouts, il y a mesa, EVH, soldano, Bogner, NOS, etc pour avoir du gros son velu il y a du choix. Et parfois il est surprenant de constater que des modèles de marques "premier prix" style jet city ou bugera sonnent mieux selon le style que des modèles de marques mythiques.

Et comme le dis bien tarz, le TH30C est un must pour avoir le son british sans se ruiner...


Tout à fait d'accord, les marques mythiques sont d'abord souvent chères et pas forcément le mieux. Il me reste donc à découvrir mieux Orange.

Je crois que toutes nos réflexions en terme de marques ne va pas forcément aider richnod... Bah, il faut du temps pour trouver son son !

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

40
Le Orange TH30C possède un atténuateur intégré 7/15W en plus d'un canal clair avec beaucoup de headroom et un canal OD qui peut envoyer du lourd.

Ca peut etre intéressant pour jouer en même temps chez soi et en repete/concert. Le seul probleme c'est qu'il faut se payer un bon osthéo après 6 mois à le trimballer :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 14:53:01 ]