Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli à lampes et micros actifs ?

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 2 875 vues
  • 9 followers
1 Ampli à lampes et micros actifs ?
Salut à tous,

J'aurais besoin d'avis de connaisseurs car je voudrais m'offrir un ampli tout lampes, disons entre 20w et 50w (suffisant pour jouer en groupe) à coupler avec ma guitare équipée de deux EMG actifs.
Actuellement je joue sur un Mustang 4 qui ma permit de m'y remettre (plus de 10 ans sans jouer) mais maintenant j'aimerais revenir à un vrai son et à ce que je connais un peu : un bonne pelle, un ampli à lampes avec son switch et 3 ou 4 pédales !!!

Donc je cherche un ampli tout lampes pour jouer disons de Led Zep à GNR en passant par Gilmour, ACDC et un peu de métal 90'.
Mes questions seraient vers quel produit aller (sachant que je ne connais que Marshall/Fender, mon dernier était un Blues Junior et avant un JCM 800), et s'il y a des précautions à prendre rapport aux EMG : je pose la question sans à priori car il est possible que cela n'est aucune incidence... ?

Je suis un peu déconnecté des produits actuels et je lis des comparatifs mais je m'y perds un peu...
Mon budget tourne autour de 500/600€ à l'occase, j'ai remarqué des produits comme Orange TH30, Blackstar HT40, mais je ne connais pas et par réflexe je me tourne vers des vielles gloires : Marshall DSL ou 4101, Fender Hot Rod, Mesa Boogie Express, Egnater Tweaker...

Voilà, merci pour votre aide :bravo:
2
Alors:

-Veux tu des vrais sons clairs, ou t'es plutôt dans le registre chevelu, et tant pis pour le clean?
-Veux tu jouer en groupe ou juste solo?
3
Des sons clairs, ils m'en faut !!! Je ne suis pas chevelu (pas tout le temps en tout cas) et oui j'aimerais jouer en groupe.
J'aime du blues au métal, t'as compris le dilemme ;)

[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 10:29:19 ]

4
Disons qu'avec ton budget, un 30/40 watts sera parfait (si tu as des voisins un peu sympas, et que tu as un batteur pas trop sourd!). Alors l'offre est pléthorique, un orange sonnera pas comme un marshall, ni comme un vox ou autres fender, et le tout est de faire un choix. Si tu vois pas la différence entre les différents sons, un séjour dans un magasin de musique digne de ce nom te permettra d'éclaircir tout ça...

L'avantage que je vois aux blackstar, c'est la présence du potard ISF, qui te permet de passer d'un voicing anglais à américain (en gros passer d'un son typé marshall à un son plus fender/mesa).

Après je connais pas assez leur gamme, mais si tu peux te trouver un ampli avec puissance contrôlable (je parle pas d'un master, mais vraiment d'un switch te permettant de choisir entre 50, 20, 2 watts...), t'es le roi du monde, tu pourras jouer à la maison avec un son correct, et en groupe avec une puissance nécessaire.
5
Merci pour tes infos, c'est cool.
Par ailleurs j'ai un peu potassé le dossier si j'ose dire et je me dirige vers un JVM 215C en 50w en occase !
J'aurais voulu resté sur du neuf mais le budget aurait toussé...
A priori de ce que j'ai pu voir (et entendre) ce Marshall est complet, sonne chaud et a du coffre mais reste jouable à volume "correct" pour les voisins.
Je dois en voir une paire dans les prochains jours, je verrais bien.
6
Citation :
s'il y a des précautions à prendre rapport aux EMG : je pose la question sans à priori car il est possible que cela n'est aucune incidence... ?

S'il sont actifs/passifs, cela devrait aller. S'ils sont actifs en permanence, le problème que tu peux rencontrer c'est pour les sons clairs, car leurs niveaux de sorties sont plus élevés, mais rien ne remplacera un essai pour confirmer ou contredire mon propos.
7
Après pour ce qui est des micros actifs, si jamais ils sortent trop fort, tu as un bouton de volume, qui se baisse, et qui souvent permet de retrouver un son clair.
8
Si tes micros ne peuvent pas etre diminués en actif, ca risque d'etre raide pour jouer du full clean ou du blues.

Pour je JVM215C ca envoie fort, tres fort, j'éspère que tes voisins seront complaisants :-D
9
Hello,
Je vais militer pour ma came : brunetti mc2, combo tout lampe, closed back, 3 canaux, clean fabuleux crunch au poil et lead chevelu ( c'est comme ça qu'on dit ? ) d'occasion tu devrais pouvoir trouver dans ta fourchette haute (ben oui c'est que remplissant tous ces critères ca coûte un peu) mais c'est rare de ce côté ci des alpes ( pour rien au monde je me séparerai de ce fidèle compagnon depuis presque 15 ans et je ne suis pas le seul dans ce cas....) mais bcp plus courant en Italie... apres vu que le son c'est au moins autant l'ampli que la gratte ( et le guitariste)....même neuf, j'irai voir...

Pour ce qui est des mics actifs, pas de pb particulier, y compris en clean, en ce qui me concerne et sur une de mes grattes le systeme est particulièrement velu...

Bonne chasse !l
Avis : https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-tout-lampe-pour-guitare/brunetti/MC-2/avis/r.147311.html
Descriptif : http://www.brunetti.it/products/mc2/#contactformpops
Et des petites annonces : https://www.mercatinomusicale.com/cerca/brunetti-mc2.html

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 05:35:35 ]

10
Merci les gars ! Je vais méditer un poil sur tout ça et aller voir le Brunetti, faut essayer.
Mes micros sont en permanence actifs, mais je joue pas mal avec le volume déjà (gros avantage sur ma guitare : le volume et la tonalité servent vraiment...).