Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config Stereo avec deux têtes

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 824 vues
  • 2 followers
1 Config Stereo avec deux têtes
Salut !
J'ai une tête orange TH30 (30w).
A votre avis est-ce qu'utiliser une deuxième tête, micro terror ou micro dark (20W) sur la deuxième entrée speaker, pourrait fonctionner sans trop de diff de volume entre les 2 speakers ?
Je serais probablement obliqué de baisser légèrement le gain sur la tête 30w, mais logiquement chaque speaker serait indépendament plus fort que quand j'envoie habituellement ma tête 30W dans les deux speakers non ?

Je reprécise, ma config actuelle :
TH30 sortie 8ohm-> le baffle en mono (2 speakers)

ma config stereo :
TH30 sortie 16ohm-> speaker gauche
micro orange sortie 16ohm -> speaker droit

(Les specs de mon baffle :
120 Watt sous 8 Ohm
2 x 60 Watt sous 16 Ohm)


Merci des éclairements, je suis paummé avec le coup des puissances / impédances en config comme ça!


PS: ma question est probablement con, sinon je vois pas pourquoi il n'y aurait pas plus de groupes avec deux micro terror pour avoir un stack 40W à moins de 300 balles... j'ai fouillé des threads mais j'ai trouvé personne qui en parle !
2
Salut. Oui, tu peux mais pour moi, ça n'a aucun intérêt. La TH30 est un tête tout lampe alors que les micros sont des hybrides à transistors. Rien à voir entre les deux en termes de qualité et de puissance. Les watts des transistors sont beaucoup plus "faibles" que les watts des lampes. En gros pour avoir un son de même niveau avec du transistors, il faut 5 à 10 fois plus de watts. A faible volume, ça ne fera donc que pourrir ton son. À fort volume, ça ne fera quasi rien puisque tu n'entendas que le hp relié à la th30. C'est quoi le but?
3
Ah yes, j'ai du passer trop vite sur la micro terror, je pensais qu'elle était justement tout lampes. Comme il y avait écrit 20W RMS j'me suis dit "ah, y'a plus qu'à baisser un peu du volume sur la TH30" pour équilibrer les deux !
L'idée était de simuler un pan gauche droite légèrement différent, avec un chorus ou delay 100% wet uniquement d'un côté (pour avoir le côté mur de son des mixages panoramiques) et avoir deux sons légèrement différents côte à côte sur scène (à repiquer en live)
J'ai pas pu tester cette config en live, c'était que de l'idée...
4
Je voyais en ça aussi le moyen d'avoir un peu plus de patate sur scène à moindre encombrement, profitant des deux speaker indépendament avec une tête alouée poussée au "même" niveau !
5
Si tu fais un vrai dry/wet (pas de son direct dans le deuxième ampli), ça le fera à mon avis.
J'ai une config dry/wet avec un plexi et son 4x12 pour le dry et un combo 1x12 5 watts à lampes pour le wet et pas de problème de volume pour le wet, j'ai même de la marge.
6
Oups, pas compris ! Qu'entends-tu par dry/wet, tu parles du delay ?
Dans mon idée j'utiliserais ma sortie de pedal board (avec channel "clean" et channel disto) dans un splitter et le même signal dans les deux têtes
avec :
ampli A : GTR normale -> speaker gauche
ampli B : GTR avec 100% wet de très court delay -> speaker droit

Si tu ne vois pas de connerie dans ce que je dis, le deuxième souci serait celui de la diff de puissance avec ces deux têtes ?
7
Dry wet c'est, comme son nom l'indique, 100% son direct d'un côté et 100% effets de l'autre.

Je n'ai pas compris ton câblage pour avoir un dry/wet. Si tu mets un splitter en sortie de ton board, tu auras le même signal qui va dans les deux amplis.

Ma config est différente, je me suis en fait inspiré d'une config studio standard lorsque l'on utilise des effets post recording.
J'utilise une sortie HP de mon ampli principal pour mon Wet. Le signal de la sortie HP est transformé en niveau ligne via un Palmer pdi 09 et j'envoie ce signal dans mon delay que je règle en full wet puis le delay est branché dans mon deuxième ampli.
Donc d'un côté j'ai mon son direct, de l'autre que le son delayé (idem pour la reverb, elle ne s'entend que dans le deuxième ampli).

Le but de ce type de config c'est d'avoir les mêmes grain, gain, eq etc... sur mon Dry et mon Wet. Ça me permet juste de virer le delay de mon ampli principal pour pas que les répétitions n'envahissent trop mon son direct.
En amont de mon ampli principal j'ai des effets, tremolo, disto etc... que l'on entend donc, logiquement, dans les deux amplis.
8
Yes, justement mon idée était d'avoir les mêmes effets, mais une gratte "doublée" tout le temps.
Je switch entre une reverb et de la disto tout le temps, et dans le cas d'une config wet/dry ça serait gênant pour moi (pour la dry je devrais choisir, soit un son disto soit clean...)

Etant donné que les deux têtes ne sont pas les mêmes, ça peut donner quelque chose d'intéressant non ? même avec deux fois le même signal, avec 1/2 delayé
9
Personne n'a jamais testouillé l'affaire ? Deux têtes dans un seul baffle 2x12" pour avoir un son EPAIS
et question repique en live, ça foutrait pas la merde de diffuser le son de chaque haut parleur pané dans chaque enceinte de sono ?
10
Citation de gwayivan :
Salut. Oui, tu peux mais pour moi, ça n'a aucun intérêt. La TH30 est un tête tout lampe alors que les micros sont des hybrides à transistors. Rien à voir entre les deux en termes de qualité et de puissance. Les watts des transistors sont beaucoup plus "faibles" que les watts des lampes. En gros pour avoir un son de même niveau avec du transistors, il faut 5 à 10 fois plus de watts. A faible volume, ça ne fera donc que pourrir ton son. À fort volume, ça ne fera quasi rien puisque tu n'entendas que le hp relié à la th30. C'est quoi le but?


La micro terror a un preamp à lampes et un ampli transistor. Malgré tout il y aurait une grosse diff tu crois ?
Etant donné qu'il y aurait deux amplis, je pourrais baisser le volume de la TH30 (ou utiliser mon atténuateur de puissance), pour l'adapter à la micro... je me dis que je perdrais globalement pas en puissance ?