Audia FL TWO

Tous les avis sur Audia FL TWO

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Quia nominor Leo

Audia FL TWOPublié le 23/04/13 à 13:47
    3 photos
    Durant mon test de divers accuphase, Mc Intosh et autres Luxman, un ampli a attiré mon regard.

Il possède une batterie de chiffres intéressants :
    100w sous 8ohms, 180w sous 4 ohms
    distortion inférieure à 0.05%
    Rapport signal/bruit 95 db

Ce qui force encore plus à s'y intéresser (chiffres comparables à un intégré Accuphase).

Il possède une batterie de chiffres intéressants :
    100w sous 8ohms, 180w sous 4 ohms
    distortion inférieure à 0.05%
    Rapport signal/bruit 95 db

Le bloc était visuellement mieux fini que tous les prétendants cités, ce qui attire et renforce la curiosité, le prix de 3'700 Euros était aussi moins élevé que tous les autres intégrés essayés ces derniers jours. Il me brûlait donc d'y jeter une oreille. Pour ce faire, j'avais toujours la même chaîne composée d'un lecteur Accuphase DP-400 et d'enceintes B&W 804d.

Mais comment ça, "mieux fini" ? Sur le plan du design d'abord, avec des formes plus riches. Des boutons en métal où on en veut et un case solide, sans utilisation de plastique à aucun endroit que ce soit. La tôle du couvercle et des bords était, d'ailleurs, plus solide que sur les accuphase. A méditer. Un petit coup d'oeil à l'intérieur me permet de voir qu'on est en face à du travail sérieux. Le vendeur me précise que Audia fait assembler en Italie, chez un sous-traitant qui livre normalement du matériel militaire (satellites, radars et autres). Ca se passe de tout autre commentaire et mérite l'admiration. A l'usage, on voit que l'ampli est truffé de petits trucs, comme par-exemple, un contrôle, par entrée, du gain appliqué à cette dernière, une sortie rec pouvant servire de sortie sub. On trouve aussi un bouton de volume très progressif. Parfait pour doser de fines augmentations de signal.

Pour le son...

Cet ampli vaut son prix. En se permettant la folie furieuse de sortir plus d'informations du disque que la combinaison Luxman. Le Two se permet aussi certains défauts du petit intégré japonais, en dépeignant moins les détails dans toutes les fréquences. Mais il va quand même plus profond en la matière.

Typiquement, on entend une contrebasse, avec sa caisse, mais pas de craquement, le vrombissement de sa caisse est juste un peu dépeint, sans qu'on ait toute la profondeur de ce signal. Le travail de chant d'un chanteur n'est pas complètement révélé. Pas de moiteurs de lèvres, pas de travail de respiration audible là où il y en a, en fonction des intégrés.

On le remarque sur la guitare de J. Page sur ces lives, je n'entend plus les petites fautes dans son jeu, je perçoit un peu moins son grain de guitare, mais, j'en ai toujours plus que sur la Luxman 505. Idem si on passe à du Nirvana. Les fautes de Kurt, plus évidents que celles de Page, sont ici montrées, mais un peu moins évidents que sur les Accuphase. Le grain de la guitare est présent et plus riche/complexe que sur la Luxman.

Sur les morceaux appuyés, l'élan d'ensemble est là. Ca va de l'avant. La panoramique est très bonne, avec un son qui décolle bien du haut parleur et des artistes biens placés dans une pièce qui a de la largeur. Les effets gauches, droites, montrent une aisance évidente de cet intégré pour ces petits jeux. Un peu moins de profondeur toutefois que sur mes références, les instruments vont chercher moins loin ou déboulent de moins profond.

Plus riche que les Luxman, et moins détaillé que les Accuphase, ce Audia semble être l'intermédiaire pour tous ceux qui s'intéressent à écouter de la musique à un très haut niveau sans forcément mettre un prix de dingue. Son entrée phono est très bonne, il fourmille de petites idées intelligentes (mais qui rendent son usage un peu plus pointu), la qualité de fabrication est évidente... que demande le peuple ?

L'excellente note s'explique, car il marche sur les talons de l'intégré Mc Intosh MA6700, mais à la moitié du prix.