Hitachi HA-2500M

Tous les avis sur Hitachi HA-2500M

5.0/5
  • a90iea90ie

Hitachi HA-2500MPublié le 28/06/14 à 00:44
    170 watts est la consommation de l'amplificateur. Il ne délivre pas cette puissance aux enceintes. Je pense qu'il doit donner un grand maximum d'une centaine de watts RMS au total sur toutes les sorties, et encore je suis très très optimiste je pense ! De toutes façons, un amplificateur de deux fois 20 watts efficaces et en général amplement suffisant, voir trop puissant pour écouter de la musique dans un salon. Pour faire une fête, oui, là, c'est recommandé d'avoir un excès de watts ! Je possède un Hitachi HA-171, datant d'environ 1976 (avec un circuit hybride de 2 fois 15 watts RMS, avec indiqué derrière près du câble d'alimentation secteur, une consommation de 80 watts) et déjà quand les VU-mètres indiquent 1 watt par canal, il faut hausser fortement la voix pour s'entendre causer ! Pour avoir le double de sensation de puissance (ou volume sonore) aux oreilles, faut passer à 2 fois 10 watts, par rapport aux deux fois 1 watts. Donc, c'est tout relatif, le nombre de watts aux sorties HP d'un amplificateur. Faut avoir des enceintes de bonne sensibilité, du genre au moins 90 DB.

Les indications de puissance écrites près du câble d'alimentation secteur, c'est tout le temps la consommation maximum de l'appareil, y compris celle des divers éclairages ; voyants ; relai de temporisation, etc.

Mais bon, Hitachi reste une bonne marque. De plus, le matériel de cette époque était fabriqué pour durer dans le temps et non cramer au bout de quelques années comme on trouve de nos jours ! Comme pour toutes les choses fabriquées à cette époque, y compris les voitures et l'électroménager !

• bohwazbohwaz

Hitachi HA-2500MPublié le 12/02/07 à 01:31
    Cet ampli a bien 20 ou 30 ans, je sais pas trop. C'est un ampli analogique à transistor, capacité 170 watts sur 4 sorties en tout (2x2 voies: A/B et Left/right sur chaque). Côté connectique c'est simplissime: les sorties enceintes, trois entrées: Tuner (qui prends ce qu'on veux), Phono (qui là évidemment ne prends qu'une platine vinyle en entrée), et "Tape Play" et enfin une sortie "Tape Rec" qui ne peut sortir que ce qui vient de Tuner ou de Phono.

En facade on retrouve: un commutateur Power, une sortie Phones (qui ne coupe pas la sortie HP, appréciable), une commutateur de sorties HP (Off/A/B/A+B), un potard Bass, un potard Treble, un potard Balance (pour balancer le son à droite ou à gauche), un gros potard cranté (très agréable), un commutateur Tape Play/Tape Rec, un commutateur Tuner/Phono et enfin au milieu trois switchs: Subsonic Filter (qui permet de couper les fréquences en dessous de 20Hz pour les platines vinyle), Loudness (genre mode Megabass, très impressionant, fournis des basses très belles et claires, mais j'en ai pas besoin les basses fournies par défaut sont déjà très satisfaisantes) et Mode (qui commute entre Stéréo et Mono [=merge les canaux stéréo]).

C'est un ampli très très solide, de conception simple et robuste. A l'intérieur on s'y retrouve pas besoin d'avoir des diplômes pour comprendre comment ça marche. Le son est très chaud et fidèle, parfois l'impression d'être face à un ampli à lampes! Enfin depuis le temps qu'il sert... Je sais absolument pas combien il peux couter en occaze j'en ai jamais vu passer sur le net, et il appartenait à mes parents avant moi. J'apprécie grandement sa solidité (il en a vécu des trucs en 20 ou 30 ans!), sa qualité de son et aussi les vu-meters à aiguille éclairés par en dessous, très très beau

Si vous tombez sur cet ampli dans un vide grenier, précipitez-vous! J'ai rarement entendu un son aussi bon, à part sur des amplis à lampes dont le prix est vraiment inabordable...