Hitachi IA-1000

Tous les avis sur Hitachi IA-1000

3.0/5
  • Patrice28Patrice28

De la gueule, mais guère plus

Hitachi IA-1000Publié le 24/03/13 à 16:03
    J'ai acquis cet ampli en 1976 pour remplacer un Braun CSV-300 (mon premier ampli) qui était un peu "court" en puissance pour les Ditton 66.
    Bien qu'alléchantes, on ne dira jamais assez que les mesures électroniques ne remplacent pas l'écoute, et qu'elles peuvent être manipulées pour améliorer le bilan : Un exemple, l'alimentation était trop étriquée, et si l'ampli fournissait 2 x 50 w / 8 ohms à 1000 hz, il n'en donnait plus que 2 x 35 / 8 ohms à 40 hz. La mesure rapportée sur la fiche technique était faite un seul canal alimenté. Ceci dit, il fonctionnait bien mais n'était ni plus mauvais ni meilleur que de nombreux ampli de l'époque. A 2490 F quand même. Un ampli "boaf...". Je l'ai conservé trois ans, un peu déçu mais le compte en banque était un peu sous alimenté pour le remplacer avant.
    L'Harman/Kardon A-402 qui lui a succédé et que j'ai conservé 19 ans était meilleur : les graves sensiblement mieux définies sur les Ditton 66. L'Harman, qui ne revendiquait "que" 2x40 watts / 8 ohms, était un vrai "double mono", et chacun de ses deux transformateurs était de la taille de l'unique transfo de l'IA-1000.