< Tous les avis Leema Acoustics Tucana II
Leema Acoustics Tucana II
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« Le challenger »

Publié le 26/07/12 à 16:59
Leema est une petite boite anglaise, qui, selon l'importateur, construirait l'ensemble de ses électroniques sur le territoire anglais. J'ai été rendu attentif à cette marque, par le buzz sur internet, assez gros autour de ce fabriquant, et je me suis dit qu'un petit test de plus n'est jamais du temps perdu.

L'engin que je souhaitais tester était la Leema Tucana II. Qui, si je me base à ce qui est noté sur internet, devrait avoir "le meilleur rapport performance/prix du segment sous 5'000 euros.

Force est de constater que les importateurs francophones ont eu l'oreille fine. Car ils ont déjà montés les prix à 6'436 euros. Je tiens à préciser, pour ceux qui nous liraient dans le futur. Que nous sommes toujours à l'ANCIEN EURO, avec l'Italie, la Grèce et l'Espagne dans la zone euro. L'importateur suisse, n'a, visiblement, pas senti la nécessité de monter ses prix, si bien qu'on est toujours à 5'680 CHF... .... ... C'EST BIEN LA PREMIERE FOIS QUE LES SUISSES SONT MOINS CHERS QUE LES EUROPEENS POUR DE LA HIFI !!! Mais soyons francs, d'un coté comme de l'autre, ce n'est pas donné. C'est même un sacré paquet de fric. Dans cette catégorie, on peut commencer à vouloir approcher l'exceptionnel.

Et de l'exceptionnel il y en a. Parlons d'abord de l'aspect... massif, de la Leema et de son lecteur CD. Des monstres ! Taillés dans un aluminium noir épais, ils m'ont plus rappelés des installations de PA que des installations hifi. J'ai presque eu envie de me mettre dessus, juste pour voir. Non, franchement, sans déconner, on est devant l'ampli le plus stablement massif que j'ai eu l'occasion d'approcher jusqu'à ce jour. Même des brêles de combat teutonnes de chez Accustic Arts ne vont pas aussi loin dans la stabilité. Le lecteur CD fait dans le même style, avec un tiroir qui fait partie des plus stables "tiroir amovible" qu'il m'ait été donné de toucher. Capot ouvert, c'est fichtrement bien foutu, stable, et bien séparé/isolé. Un petit bémol pour le lecteur CD, qui n'a rien de ultra-spectaculaire, c'est bien fait et assemblé, mais il manque du vrai travail à la main pour justifier son prix. On ajoute encore une garantie totale de 5 ans, ce qui est acceptable. L'importateur m'a aussi confirmé un service après vente très réactif avec le fabricant, qui, en cas de pépin, réagit au quart de tour. Ce qui est pas mal. Une petite ombre au tableau... une distribution en Suisse quasi inexistante. Par chance, la Suisse n'est pas immense, mais c'est toujours un problème de devoir se taper 200km de bagnole pour aller essayer une chaine. Mais c'est un problème presque général pour l'ensemble du secteur haut de gamme. Allez ! Haut les coeurs !

De l'exceptionnel toujours, dans la prise en main. Une télécommande unique, minimaliste, mais qui commande tous les aspects de l'amplification et de la lecture. En effet, toutes les sources branchées au Leema sont reconnues et, par exemple, l'affichage du lecteur CD, affiche le volume quand on manipule l'ampli. C'est tout con, mais c'est bien fait et mérite qu'on s'y attarde.

De l'exceptionnel encore, car l'ampli peut "grandir" avec le temps. On a pu faire le test. Il est possible de greffer un ampli de puissance additionnel, qui sera commandé par la section préampli de la TucanaII, permettant, par exemple, de passer l'engin de 2x148w sous 8ohms, ce qui n'est pas rien, à 2x296w sous 8ohms, qui est, en général, suffisant, même pour les pires hauts parleurs de la création. Maintenant, de nouveau, sur les petites Leema ou les petites Audium, cette "démonstration" a un peu mordu la poussière. Il aurait, pour cela, été intéressant d'avoir une ATC SCM150 sous la main. Les enceintes du fabriquant anglais sont très très gourmandes en courant pour maîtriser leurs grosses membranes. Mais il n'y en avais pas... sic.

AVANT LE TEST
----------------------
Naturellement, depuis le temps, vous savez que l'ensemble de mes tests sont basés autour d'un essai d'ensembles, qui est la seule façon de voir ce... que l'ensemble a dans le ventre. Je ne sais pas si c'est professionnel, mais c'est la seule manière que je vois pour redonner le plus fidèlement possible la chose.

Vous savez aussi, depuis le temps, que dès que je poste un élément critique sur un test hifi sur af, il y a toujours un importateur/fanboy/fake, pour venir se connecter et dire que ce que vous avez entendu, lui ne l'a pas entendu, que c'est le plus mieux qu'il a jamais entendu etc... Je vous rappellerai juste, que internet est un lieu de promotion pour les grandes marques, et qu'on doit semer le doute chez le lecteur, dès qu'une voix dissonante apparaît. Vous devez avoir envie d'aller chez le vendeur, c'est obligé, pour qu'il puisse vous vendre quelque-chose. Donc, si jamais, méfiez-vous d'autres avis qui pourraient fleurir en contre-réaction.

Le test a été effectué sur 5 heures, en plusieurs phases, j'y reviendrai vite en fin de test.

CONFIGURATION
---------------------
Amplificateur intégré : Leema Tucana II
Lecteur CD : Leema Antila
Enceinte : Audium Comp 8
Câbles cinch : Van de Hul the valley
Câbles électriques : non identifiés, mais high end, pas stock.
Pré-chauffe : L'ampli a préchauffé toute la nuit
Rôdage : Tous les éléments ont plus de 200 heures. L'enceinte Audium, est à 188 heures de rodage
Salle : immense halle de 10m sur 40m, compartimentée en deux secteurs d'écoutes. Pas d'optimisation audio.

LE TEST
------------------------

Je commence, comme toujours, avec mon morceau épique de Mumpford & Sons. Sigh no more.
Le morceau est une torture mentale pour tous les amplificateurs. Orgues, instruments légers et lourds, sur plusieurs plans et à divers endroits, avec des mélanges de voix se mélangent et s'amplifient. Un ampli pas stable et/ou pas défini s'écroule méchamment en général, se met à essorer des fréquences ou en saute quelques-unes.

Ma première impression, c'est que le tout petit hp frontal unique, de l'audium se démerde fichtrement bien. Je m'attendais déjà à voir le spectre sonore amputé, mais elle tient bon. La contrebasse est palpable avec le "douuuum" qu'elle doit avoir et il y a énormément de micro-informations qui sont transportées ici. Je remarque d'emblée, un tout petit manque dans le bas médium, qui est un peu moins détaillé. Comme nous le verrons plus tard, il s'agit ici d'une spécificité du HP.

J'ai l'impression d'avoir un peu moins d'aigus que sur mon écoute de référence (pmc/expo), c'est plus doux. Globalement moins fatiguant. Sur le plan de la dimension, c'est large. Indéniablement. On atteint jamais les références du genre, mais on peut tout a fait s'en accoutumer. Ca reste de haut niveau. On a une profondeur satisfaisante. La voix et les instruments décollent bien des enceintes. Je n'ai pas vécu l'effet home cinema 3d que j'ai eu avec l'écoute de la PMC fact8 ou de l'atc SCM50, mais c'est tout à fait louable aussi.

Le son a une belle solidité dans le bas. Le grave envoyé par le sub, planqué dans la base et qui vise contre le bas, est même un peu plus fort que le bas médium, ce qui fait qu'il s'épanche un peu sur les bas médiums. On a pas une impression de trou, mais les détails dans se spectre ne sont pas correctement renvoyés. Au mieux ils sont indiqués.

Led Zeppelin - Album How the West was won - Immigrant song
L'aigu pète moins que sur mon écoute de référence, moins de micro-détails à ce niveau. Mais beaucoup quand-même. La voix est légèrement en avant, laissant penser que l'étagement est correct. Confirmation, Jimmy Page est plus en arrière... seul le batteur a du mal à avancer. Très en avant sur mon écoute de référence. Le petit détail qui fait plaisir, le grain du micro Sure SM 58 est audible sur le voix. La guitare a du grain, belle personnalité, mais pas les derniers cliquetis et frottis. La basse n'est pas aussi violente que sur l'écoute avec la PMC, elle peine même un peu à exister, étant presque noyée dans certains passages. On entend le thumb de temps à autre, mais on la devine plus que ce qu'on l'entend.

Renaud - The meilleur of - Hexagone
On se croit au live. La voix est rendue avec un beau réalisme. Les tambours devraient normalement avoir plus d'attaque, ils ne font pas tomber les murs. En fonction des enceintes, ils le font, ce qui me laisse plutôt penser que l'Audium peine un peu à redonner le dernier élan dynamique. Je remarque que l'écho et la profondeur de spectre sont excellents. On sent tout le lieu où Renaud à enregistré derrière lui. Globalement, moins de dimension, même si ça décolle très bien des enceintes. Les aigus sont adoucis, la guitare n'est pas aussi raiche que ce que j'ai déjà pu l'entendre ailleurs. La voix de Renaud est parfaitement décollé des enceintes, je la sent clairement au milieu. Sur ce morceau, je vais déplacer les enceintes, qui étaient légèrement axées sur moi. Je les mets afin qu'elles regardent absolument droit dans la pièce, je préfère, j'ai l'impression que l'aigu remonte un peu et le bas médium se dessine mieux, mais ça n'a pas soigné le problème des bas médiums mentionné plus haut.

Je me déplace un peu dans la pièce et remarque un sweet spot assez marqué vers la position d'écoute. Tout déplacement dans la pièce devient suboptimal. Vous me direz que c'est normal, oui, mais c'est assez marqué ici.

CHANGEMENT CONFIGURATION
-------------------------------
installation d'une paire d'enceinte Leema Xeta, reste de la chaine identique

On reprend le track de Led Zeppelin mentionné plus haut
Batterie "la plus" réaliste, surtout les toms, qui prennent de la substance, Mais je ne crois pas qu'elle est vraiment là, le grave m'empêche d'y croire. Je retrouve la voix en avant de mon écoute de référence, l'aigu est légèrement adouci avec un beau micro-détail dans l'aigu. La guitare est parfaite, certains détails du grain en plus apparaissent, mais pas les derniers cliquetis non plus, on s'en fout, on y croit. Je ne note pas de modification notable de la spacialisation du signal. La aussi, bon décollage, la aussi bon placement des artistes avec une bonne profondeur. J'annonce que le bassiste est revenu. Il est de nouveau a sa place, et on peut analyser son jeu si on le souhaite.

Déplacement dans la pièce totalement non critique pour ce HP. On peut l'écouter debout sans grande perte. Très bien.

Nirvana - Nevermind - Smells like teen spirit
Dimension bonne, batterie extrêmement avenante. On est très proche de la réalité. En même temps, on sait que le hihat de Dave Grohl est tout pourri, mais l'enceinte n'insiste pas dessus, elle en dessine les contours et on entend le charclage dans cette fréquences sans que ça devienne obsédant (ce qui était le cas sur les PMC/Expo). On imagine une colonne bien plus grande si on ferme les yeux. L'écoute à bas volume est excellente.

CHANGEMENT CONFIGURATION
-------------------------------
installation d'une paire d'enceinte Leema Xone, reste de la chaine identique

Il est normal, on a moins de basse, le fondement parait moins puissant. Le bassiste est toujours là, mais plus loin. En revanche, les attaques du pouce du bassiste sont plus marquées avec cette enceinte. Globalement, on prend les mêmes caractéristiques que la Xeta, mais avec moins de superbe. J'ai considéré cette écoute comme pas intéressante et ai bâché très vite.

---------------------

Globalement, je note que l'installation ne pointe jamais le dernier détail, elle l'annonce toutefois grandement. Rendant l'écoute décontractée, mais sans en lui voler sa verve ou son esprit. Ca permet d'écouter de la musique très longtemps sans avoir mal aux oreilles ou à prendre une pause. C'est typiquement une écoute qui plaira à un certain type de gens.

Le prix peut être corsé pour certains, notons d'ailleurs, que le lecteur CD est très méchamment attaqué par la concurrence européenne ou des engins chinois du secteur haut de gamme. Mais, dans l'absolu, c'est de la très bonne qualité et le son est bon aussi. J'ai eu énormément de mal à noter/définir cette installation. Elle ne domine en rien, mais elle ne se permet aucune fausse note. On sent tous les points d'une très bonne restitution présents, mais les râleurs éternels, dont je suis, aimeraient un peu plus de son pour le budget à avancer. Je pense que les Hp's ont contribué à freiner un peu le résultat du test. Mais, typiquement, cet ensemble mélodieux, pourrait probablement donner de bons résultats avec la Fact8, qui elle, pousse toujours très loin la restitution. Le caractère impartial de la pmc serait alors freiné par la mélodicité de l'ensemble. Je n'en avais hélas pas sous la main lors du test. Mais si vous en avez l'occasion, c'est que j'essaierais. Dans la configuration présente, les amateurs de superlatifs regarderont peut-être ailleurs, mais il y a beaucoup de choses pour un amateur de musique dans cette combinaison.

Photos liées à cet avis