Agrandir
Nad C 316BEE

Sujet Retours et avis sur le son du Nad C 316BEE

1 Retours et avis sur le son du Nad C 316BEE
Bonjour!
Il semblerait que cet ampli de salon soit assez populaire.
Je l'ai reçu il y a peu dans le but d'obtenir un écoute plus "fidèle" en général.
Et en fait je me retrouve avec un avis très mitigé. D'un côté il est en effet très propre et fait ressortir des choses que je n'entendais pas avec mon précedant ampli. Mais de l'autre, je trouve qu'il manque cruellement de "pèche" dans le sens dynamique. Le son en ressort assez plat. Et surtout, j'ai l'impression qu'il est totalement inexistant dans les basses fréquences :8O: Il manque carrément dans certains cas une partie de la musique!
J'ai des enceintes JBL ES30, et le couple avec mon ancien ampli (kenwood krf-v7090d) restituait un minimum de chaleur et d'impact. J'écoute entre autre du vinyle Electro, HipHop, Rock etc.
Donc en définitif je ne sais pas si c'est mon oreille qui s'est trop habituée à cette ancienne config ou s'il y a des réelles lacunes dans ce Nad..
Quelqu'un parmi vous aurait un avis sur la question ?
Bonne journée!

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 16:05:17 ]

Bonjour HanHuman,

Après avoir lu ton post, nous sommes de plein pied dans le coté ressenti de l'écoute. C'est à dire dans une discussion ou chacun va exprimer un avis favorable ou défavorable en fonction de ses propres préférences personnelles.

Pour ma part, je pense toujours que dans cette gamme de prix, le Nad C 316Bee soit l'un des amplificateur les plus recommandables qu'il soit. Il est loin d'etre irréprochable, mais s'exprime avec justesse et déploie un très bon sens du rythme. Donc forcément, lorsqu'on sort d'une électronique plus typée, parce qu'un peu plus coloré voir enjoleuse, une sensation humaine de manque peut se faire ressentir.

Cette caractéristique est fréquente, et défavorise souvent les produits qui ont pour vocation de conserver une certaine linéarité sur l'interprétation de la musique. Les touches 'Bass Boost' que l'on trouve sur certaines mini chaine en plastique en sont une illustration. Ajouter et renforcer la présence des basses fréquences pour un public avide de sensations, alors qu'a l'origine elles sont beaucoup plus discrètes à l'enregistrement.

L'oreille habituée voir déformée par ce type de restitution, risque bien d'etre surprise par l'écoute de la meme musique sur un système de plusieurs milliers d'Euros jugé pourtant plus qualitatif et plus respectueux. Inutile donc d'essayer de convaincre ce type de public, qui ressentira toujours cette frustration.

J'espère que tu aura compris l'idée de mes propos, tout en sachant que ce genre de sujet est souvent abordé dans ce forum.
Merci beaucoup Tubular d'avoir pris le temps de répondre.
C'est très informatif en effet !
J'apprécie cependant beaucoup la clarté de ce nouvel ampli. Il est juste vrai qu'en comparaison avec mon ancien ampli, sur certains morceaux, ce n'est pas seulement le volume (ou niveau) qui est faible dans les basses fréquences, mais bel et bien une partie du morceau (certains instruments comme des synthés par exemple) qui ne sont tout simplement pas rendue. Comme si un passe haut était appliqué au niveau de l'ampli.
Je vais quand même lui laisser le bénéfice du doute et laisser le temps à mon oreille de s'habituer.
Merci encore pour toutes ces précisions !

[ Dernière édition du message le 14/04/2014 à 18:23:27 ]

Je suis ravi de mettre fait comprendre HanHuman,

En fait, une électronique audio déploie toujours un caractère sonore qui lui est propre. Ce caractère est forgé par l'équipe chargé de sa mise au point, par la topologie des circuits mis en œuvre, et de la qualité des composants rentrant dans sa fabrication.

Plus on descend en prix, et plus les compromis sont nombreux. D'où l'importance pour l'acheteur d'avoir la possibilité d'écouter dans une configuration proche du domicile pour conforter son avis.

Hors, dans notre exemple, le role de l'amplificateur idéal est de doper le signal musical sans rien ajouter ni rien retrancher au signal original. Ce naturel de reproduction ne paye pas toujours aux oreilles peux expérimentées qui recherchent d'avantage un pouvoir de séduction. Ah, monde cruel!
bonjour HanHuman,

je ne connais pas vos enceintes mais peut être que l'association avec du nad n'est pas la plus pertinente.
j'avais pu tester à domicile un ensemble nad c326 + kef iq30.
A mes oreilles ça manquait clairement de finesse.
Le grave était gras et avait tendance a baver, d'où ce manque d'impact que vous décrivez.
mais peut être que la taille de ma pièce (13 m2) a joué un rôle ?
néanmoins, un manque de pertinence et de lisibilité, sont des faits souvent constatés.
cependant je reste assez surpris par le manque de chaleur !
ces électroniques privilégiant la qualité des timbres et l'interprétation plutôt qu'une écoute froide et analytique.
En tous cas il se peut qu'avec vos enceintes et/ou vos oreilles il vous faille une électronique plus fine et sèche (moins ronde et grasse) mais vous risquez du coup de perdre en fluidité et chaleur.
On ne peut pas tout avoir, surtout dans ces tarifs. ;)

cordialement.

13 m2 - 95% pop/rock/métal mélodique, 5% classique - souhaite me mettre au piano.

Hello, 3 ans plus tard, tu tournes toujours avec cet ampli?

Est-ce que les enceintes ne jouent pas un rôle crucial dans le rendu final? Il y a de bons et de mauvais mariages non (ampli / hp)?

Je lorgne sur le C320 proche de ton modèle dont on dit qu'il est performant dans le registre grave et notamment sur des musiques rock et electro... Donc ton avis me refroidit un peu!

Citation de dart :
Hello, 3 ans plus tard, tu tournes toujours avec cet ampli?

Hello,
2 ans après ton post, pour info oui je l'ai toujours. Fiable il a pas bougé d'un pouce.
En comparaison des précédents amplis que j'ai eu, oui il m'avait donné l'impression d'être moins "présent" dans les basses fréquences à l'époque. Mais de manière générale, pour le prix, je le trouve toujours excellent.