Naim Nait XS2

Tous les avis sur Naim Nait XS2

4.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Bon ampli d'une entreprise détestable

Naim Nait XS2Publié le 30/03/14 à 15:43
    3 photos
    Franchement... depuis le temps que j'essaie du matos hifi, je ne m'étais jamais occupé de NAIM audio. Déjà parce-que je trouve leurs amplis moches, et aussi à cause de la philosophie de ce constructeur qui joue totalement la carte de "tu peux faire évoluer ton matos". Seul problème pour Naim, je ne suis pas né de la dernière pluie et sa philosophie, moi je l'ai toujours interprété comme "on fait du matos pourri que tu devras encore presque payer une deuxième fois pour le faire sonner correctement". On ajoute à ça une volonté évidente de ce fabriquant de rendre son matos incompatible avec les produits de la concurrence et on aboutit à un fabriquant très détestable à mes yeux. Désolé Naim si ça sonne dur, mais vous êtes des branques et je n'enfouirai jamais mes sous chez vous.

Pourtant, vous avez des fans. Tellement de fans que je me suis fait un peu spammer ma boite mail pour que je fasse des tests de naims.

C'est donc chose faite aujourd'hui. J'ai trouvé un petit vendeur bien sympa qui a accepté de me mettre son audiotorium à disposition pour que je puisse jeter une oreille attentive dans ce Nait XS 2 et un de ses frangins nommés Supernait.

Au niveau du design, je peux le qualifier de moche à un degré ultime. Certains adorent, moi je trouve que ce naim me rappelle trop le monde qui nous entoure, sale, ramassé, aux lumières aigres et aux aspérités désagréables. La télécommande en plastique sans design et sans âme et aux contrôles erratiques vient rajouter à cette impression. A l'ouverture du capot de la bête, je découvre des composants, certes standards, mais biens assemblés. A mon goût, un peu trop de micro-électronique sur board, qui rendra la réparation difficile et pointue. Je n'ai jamais testé le service naim, mais ce sera un gros point à surveiller pour l'acheteur avant de laisser des ronds dans ce produit. Si le service ne garantit pas une continuité des pièces, je ferais une croix sur ce matos. Ici, des boites comme Accuphase (avec un service après vente excellent et réputé) et Exposure (réparable par n'importe quel vendeur de télévision avec des transos du comptoir) ont une avance certaine.

Mention spéciale pour la connectique de cet intégré qui est une merde sans nom. On branche, ici, ses lecteurs cd's et autres pré-amplis phonos via du... tenez vous bien... DIN AVEC BAIONNETTE ! "WTF MAN" ! Ceci va rendre, naturellement, ce matos, très difficile à combiner dans votre set. Pas d'entrées XLR... naturellement. Et sinon on a du cinch, mais là, c'est du côté des fabricants de cd que ça pourrait clocher, car certains investissent tout dans la sortie XLR et négligent parfois leur sortie cinch... bref... vous voyez, on est déjà un bon pied enfoncé dans la prise de tête. Merci NAIM. Seul rayon de soleil : une sortie sub out stéréo en cinch. Truc que j'aimerais voir plus souvent sur tous les amplis intégrés.

Pour mon test, la Nait XS 2 était reliée à un Naim cd5 SI. Le tout a été branché sur des enceintes ProAc D18 dans un premier temps, puis, on a refait le test avec un ProAC D30 (car les d18 étaient vraiment des brêles immondes). Je tiens à préciser que je poste, sous cette rubrique, le meilleur résultat obtenu dans l'absolu.

J'ai trouvé cet intégré très bon dans sa capacité à restituer toutes les plages de fréquence avec une neutralité et une fidélité incroyable. Il prend ce qu'on lui donne et le renvoie sans l'altérer, et me rappelle, pour ça, les meilleures écoutes de matos que j'ai pu avoir (accuphase, exposure, atc et autres). Je lui reconnais une facilité déconcertante à suivre les explosions rythmiques, sans stress et il ne dénature pas les instruments naturels comme les toms et autres contrebasses (comme le fait son grand-frère le supernait). J'ai constaté une certaine propension à vouloir un peu simplifier les basses, mais je suis intimement convaincu que ceci devait être directement lié aux enceintes que j'avais à disposition pour le test, qui n'étaient pas des championnes du monde du grave. J'aimerais, prochainement, pouvoir essayer cet intégré sur des pmc fact8 ou autres enceintes de ce genre avec un lecteur cd doté d'un meilleur convertisseur. Seul point criticable, j'ai trouvé que le son, sur pas mal de truc, manquait de profondeur dans la scène sonore. Je vous avait parlé des détails qui volent sur l'accuphase e-360 ou des toms qu'on entend jusqu'au fond de la pièce d'écoute. Ici, sur le Nait XS 2, tout ça va un peu moins loin que l'absolu et ça nuit au réalisme. En revanche, c'est plus "dans ta face", ce qui, sur des musiques métal et autres choses, peut être un résultat recherché. C'est aussi une philosophie d'écoute dans l'absolue. Certains aiment le son à fond dans les dents, d'autres aiment des sons calmes, d'autres veulent plus de détails... Mais, dans l'ensemble, c'est très bon et trouvera certainement des fans.

Résumé : Le design moche, le manque de souplesse pour l'intégration à un set d'autres fabricants ont coûté des points évidents. Le son, lui, navigue parmi les meilleurs et on est à 9/10 sur ce point. Pour 2000 euros d'ailleurs, c'est plutôt un très bonne affaire. Celui qui veut un intégré capable et qui n'a pas des enceintes qui sont des gouffres à courant, peut y trouver une alternative payable.

Je vous conseille d'aller jeter une oeil aux deux tests intégraux réalisés avec cet intégré. Pour voir ce qu'il a engendré exactement. Mais gardez aussi du recul. il est toujours difficile de faire une évaluation 100% parfaite dans un milieu non optimisé et en dépendant d'enceintes qui ne sont pas les nôtres.

Naim Nait XS 2 avec ProAc D18 :

Naim Nait XS 2 avec ProAc D30 :