< Tous les avis Quad Hifi 909
Quad Hifi 909
Quad Hifi 909
lyonelb lyonelb

« La puissance compacte »

Publié le 12/10/07 à 10:31
Pour avoir eu longtemps la jouissance d'un ampli QUAD 405 et d'un préampli QUAD 44 , et après avoir eu de nombreux amplis de puissance à tubes , j'ai décidé d'acheter un ampli de puissance QUAD 909 car sur le web son prix est descendu de 1500 € à 1000 € et parfois moins.
D'aucuns disent qu'il s'agit d'un QUAD 606 fabriqué en Chine et c'est manifeste (il est fabriqué en Chine).

Il est très compact , pèse 12 kg et mesure 321 L x 140 H x 240 P. Il est en fonte d'aluminium. La face avant possède une diode vert / rouge qui témoigne du fonctionnement nominal.2 x 140 W sur 8 ohms.

A l'arrière les 2 voies pour HP me semblent faites d'un plastique un peu léger et le positionnement des câbles n'est pas très pratique. Entrée secteur normalisée. Bouton de Reset du relais de protection. Connecteurs pour nappe 99 Ampbus (Quadlink) ( E/S séparées) . Entrées modulation R/L RCA.

Essayé et gardé sur des enceintes CABASSE 3 voies Escadre. Résultats excellents et agréables pour le médium , les voix . Les basses sont douces. L'ensemble est plutôt neutre sans agressivité . Il me rappelle un peu de McIntosh MC275 avec plus de rapidité.

Le rapport qualité-prix est excellent à 920 € lorsqu'on l'achète directement chez QUAD UK. 1200 euros chez les revendeurs européens.
J'ai pu le comparer avec un 606 mkII ( 500 € d'occasion sur Ebay). Si ce dernier est déjà vraiment bon , le QUAD 909 est meilleur : plus d'énergie , plus de punch, plus de douceur dans les mediums et le haut de spectre.

Depuis 2010 j'ai aussi un système QUAD 909 ( noir avec diode bleue) sur des enceintes MONITOR AUDIO RX8 avec d'excellents résultats. J'utilise un préampli QUAD 34. Mais les résultats restent très bons lorsque le signal provient d'une bonne table de mixage.