Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha AX-470
Photos
1/25
Yamaha AX-470

Amplificateur Hi-Fi de la marque Yamaha appartenant à la série AX (Amp)

Sujet Panne Sélecteur INPUT

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 9 507 vues
  • 6 followers
1 Panne Sélecteur INPUT
Coucou,
Ayant trouvé l’info sur un forum. Je me suis mis à la tâche et ça fonctionne.
Pour celles et ceux où cette astuce n’aboutirait pas, ‘sélecteur trop endommagé’, ils ne vous restent plus qu’à trouver et court-circuiter le sélecteur INPUT (chose pour laquelle je n'ai pas cherché la solution)

Prévoir 2 heures.

Voici le principe de la réparation, il faut démonter les éléments du châssis, puis de la carte supportant le sélecteur INPUT.
On dessoudé ensuite le sélecteur (pratique la pompe à aspirer l'étain). Puis avec un tournevis et une petite pince plate, on l’ouvre.

! ATTENTION : bien repérer l’orientation de chaque disque plastique, l’ordre des disques, la position du sélecteur (tige d’axe) !

Le but est de retordre les pattes de liaison car elles se sont suffisamment aplaties pour ne plus faire contact avec les années.
Il faut leur refaire gagner ½ mm de pente si l’on veut.

Il sera intéressant de nettoyer le cuivre des disques avec de l’alcool à 70° puis de remettre de la graisse ou de l’huile vaseline (huile pour ma voiture dans mon cas faute de mieux).

Ensuite, il suffit de tout remonter tranquillement, avec beaucoup de patience.

Je vous conseille de faire comme moi, prenez plein de photos, il y en aura toujours une qui pourra vous aider à la remonte. C’est très simple avec un smartphone.

Une fois qu’on rallume l’ampli, rôôô ça marche :bravo:

Cette technique fonctionne assez souvent. Mais des fois les parties en cuivre sont trop usées ou montrent des aspérités qui produisent des crachotements lors de la manipulation des boutons. Là, pas le choix, il faut soit court-circuiter le bouton adieu à l'utilité du bouton ou en installer un neuf.

Voici quelques photos pour vous rassurer, c'est assez simple.

1920088.jpg

1920089.jpg

1920090.jpg

1920091.jpg

1920092.jpg

1920093.jpg

1920094.jpg

1920095.jpg

1920096.jpg

1920097.jpg

1920098.jpg

1920099.jpg

Album Yamaha AX-470

[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 21:29:29 ]

2
Merci pour ce guide.
Attention de ne pas casser les pattes des disques (gris) qui leur servent d'axe ; c'est ce qui m'est arrivé (2/4 sur l'un des disques) mais heureusement sans incidence sur le fonctionnement du rotacteur.
Pour le reste, avec un peu de méthode et le matériel adéquat, pas de problème.
3
Pour info, le mien avait rapidement redéconner. Je l'ai enlevé et relié directement l'entrée CD avec l'amplification. Cela permet de pouvoir encore se servir de l'ampli.
4
yamaha-ax-470-2208424.jpg
yamaha-ax-470-2208425.jpg
yamaha-ax-470-2208426.jpg
Réalisé sur un AX-450.
Le sélecteur est différent, mais le travail est le même.
Dessouder les pattes (merci le fer à dessouder).
Repérer la plaque du sélecteur (brune en principe) avec son boitier alu par un trait au feutre indélébile.
Resserrer le pattes en Y afin de libérer la plaque du sélecteur.
Prendre des photos du sélecteur démonté en prenant soin de bien noter comment les 4 petits clips de contacts coulissants sont posées sur leur rail.
Nettoyer les rails à l'aide l'alcool 70°, de Cilit Bang et de coton tige.
Plonger les clips dans l'alcool 70°.
Appliquer du spray de contact sur les rails (à défaut, de l'huile moteur sur un coton tige fait le travail).
Remonter le tout.
Ouvrir les pattes en Y afin de maintenir la plaque du sélecteur dans son boitier.
Repositionner le sélecteur sur le circuit imprimer.
Refaire les soudures.
Remonter l'ampli.
Et hop, quelques heures de travail, un ampli comme neuf et 300,-€ d'économisés. Achat de matériel : un fer à souder (le mien était à l'agonie) et un fer à dessouder pour +/-30,-€ au total sur Amazon ou autre.
J'en ai profiter pour remettre de l'ordre dans tout le câblage et branché la sortie casque d'une petite enceinte Wifi sur l'entrée auxiliaire de l'ampli. Résultat, un ampli avec entrée Wifi. Plus de câble entre le pc portable, le portable, la tablette,... pour écouter un son pro avec You Tube, Spotify,... Le pied. Un home vidéo Yamaha ayant des caractéristiques identiques revient à +/- 400,-€ sans les enceintes (OK, il y a du HDMI, mais bon une économie est une économie).
Maintenant, si quelqu'un peut m'indiquer où se procurer un woofer 902-4592 pour enceinte Infinity Reference 40, je suis preneur, malgré la pose d'une nouvelle suspension, une enceinte reste merdique. J'ai débranché le woofer en attendant de trouver la solution. Merci.

[ Dernière édition du message le 08/04/2018 à 20:45:37 ]

5
Voici les photos de la liaison direct entre l'entrée CD et le système d'amplification.
19090506152014554416394572.jpg
19090506152114554416394573.jpg
19090506152114554416394574.jpg
19090506152214554416394575.jpg
6
Bonjour gars.
J'ai acheté cet amplificateur Yamaha AX 450 et j'ai un comportement étrange avec le sélecteur d'entrée. Le problème est que le canal droit est dans les entrées un emplacement plus bas. Ainsi, par exemple, si je règle le sélecteur d'entrée sur TUNER. Le canal gauche fonctionne bien sur le tuner gauche mais celui de droite je dois le connecter à la droite de l'entrée CD. Je pense que l'amplificateur dans le passé a été corrigé pour un problème et qu'il y a du fil soudé sur la connexion d'entrée. Les images suivantes peuvent clarifier un peu plus mon problème. Je serai heureux si quelqu'un peut me donner des conseils pour réparer le bon canal. Merci
yamaha-ax-470-2895223.png
yamaha-ax-470-2895224.jpg
yamaha-ax-470-2895225.jpg
yamaha-ax-470-2895226.jpg
yamaha-ax-470-2895227.jpg
7
merci pour l'astuce: je ne me serais pas lancé sans ton tuto.
8
Bonjour à tous,

Je viens de commencer la réparation sur mon AX-10 mais j'ai foiré le repérage des disques lors du démontage.
Heureusement il n'y a que deux disques sur l'AX-10...

yamaha-ax-470-3207684.jpg

Sur le premier disque je vois un triangle et un plot (cercle rouge)...

yamaha-ax-470-3207685.jpg

Sur le deuxième disque je vois des triangles et un plot (cercle rouge)...

yamaha-ax-470-3207686.jpg

Si j'aligne les deux plots l'un au dessus de l'autre lors de l'assemblage est-ce que ce sera correct?
Ou faut-il utiliser une autre méthode?


9
Bonjour, une bonne partie des images ne s'affichent plus. Pour faire simple, il faut retrouver chaque piste en partant des RCA arrière, utiliser un testeur de continuité... afin de savoir si il y a une modification suite à une modification ou réparation. Ensuite, un sélecteur est rarement réparable dû à son usure. Bonne chance.
10
BIEN COMPRENDRE CE QUI POSE PROBLEME CAR PLUSIEURS DEFAUTS PEUVENT PROVOQUER CETTE PANNE

!!! Lire l'explication jusqu'au bout si vous ne voulez pas démonter deux fois tout l'ensemble !!!

(1) L'affaissement des lames de contacts des disques tournants est peu probable car il ne s'agit pas de suspensions de voiture qui fatiguent à cause de chocs répétés. Ici, le glissement est lisse et sans aspérités.

(2) L'oxydation:

Avec le temps, la graisse qui empêche le contact de l'air (oxygène) avec les zones de contacts finit par s'écarter du chemin des balais tournants et de l'oxydation apparait sur les pistes et les sphères des balais ...

yamaha-ax-470-3209182.jpg

Pour faire disparaitre ces traces d'oxydation, commencez par dégraisser les pistes et les balais avec de l'alcool à bruler.
Ensuite utilisez un coton-tige imbibé de Sidol (ou de polish pour carrosserie) ...

yamaha-ax-470-3209196.jpg

Tournez avec le coton-tige sur les pistes jusqu'à la disparition des traces d'oxydation et l'obtention d'un poli mirroir:

yamaha-ax-470-3209211.jpg

Avec précaution, frottez également les boules des balais. Faut que ça brille!
Mais attention c'est fragile.

yamaha-ax-470-3209226.jpg

Dès que c'est terminé, bien nettoyer et rincer à l'alcool pour enlever tous les résidus de poudre abrasive du Sidol ou du polish.
Ensuite, mettez directement de la graisse ou un nettoyant pour contacts afin d'éviter le contact de l'air (oxygène) avec les pistes et les balais.

yamaha-ax-470-3209243.jpg

Ensuite on remonte le tout et c'est là qu'on s'aperçoit parfois que le bouton du sélecteur d'INPUT crachotte toujours :???:

(3) Jeu dans le sélecteur d'INPUT:

Si le son crachotte toujours quand vous touchez le sélecteur d'INPUT et qu'il a un jeu angulaire de quelques degrés voici l'explication:
Le verrouillage du sélecteur est assuré par un système à bille et ressort fixé sur l'engrenage de commande du sélecteur qui sert à la sélection motorisée via télécommande.
Cet engrenage est mu par une VIS SANS FIN QUI NE PEUT PAS AVOIR DE JEU!

yamaha-ax-470-3209255.jpg

Si jeu il y a (comme dirait Yoda) le contact de passage du signal s'interrompt et ça crachotte :furieux:

yamaha-ax-470-3209259.jpg

Il faut donc faire disparaitre ce jeu pour résoudre le problème.
Personnellement, j'ai rajouté une rondelle métallique à côté de l'engrenage (côté gauche sur la photo)
Diamètre intérieur: 5.5 mm
Diamètre extérieur: 8 mm
Epaisseur: 0.7

L'épaisseur de 07 mm ne suffisait pas, j'ai donc légèrement bombé la rondelle pour faire disparaitre le jeu.
Attention de ne pas coincer la vis sans fin si vous voulez toujours utiliser la télécommande.

Notez que cette procédure a été testée sur un Yamaha AX-10 (1995-1999)
Bien que similaires, les autres modèles étant différents, il faut peut-être adapter la procédure.

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 15:06:23 ]