Yamaha A-S3000

• Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

La bête dans la belle

Yamaha A-S3000Publié le 04/09/13 à 20:52
    2 photos
    Voici un test moins sérieux et complet que les essais que je poste normalement sur internet.

Pourquoi ?

Parce-qu'il est actuellement impossible d'en approcher un si ce n'est un coup de chance monstrueux, et c'est exactement ce qui m'est arrivé. Mais mon temps était TRES compté !

J'étais à la base chez AVF à Préverenges, pour essayer du PSI audio. J'ai fait mon essai complet, et, peu avant de partir, alors que je discutais avec le patron, nous en sommes venu à discuter du buzz internet autour des nouveaux Yamaha A-S3000. C'est là que le regard du patron s'est éclairé et qu'il me sort "mais on en a trois ici, vous voulez vite jeter une oreille ?"

KOOOAAA ?!!!

On a donc utilisé …

Pourquoi ?

KOOOAAA ?!!!

On a donc utilisé le temps à dispo avant l'arrivé du client suivant pour écouter cet intégré. Il était déjà enclenché depuis un moment avant mon arrivée (le patron était venu là écouter sa musique pendant que je faisais mon test).

On avait comme source un ordinateur, qui envoyait son signal via un DAC que je n'ai pu reconnaître, le tout rentrant dans l'ampli. L'ampli ressortait sur des enceintes de chez Eventus Audio (modèle IO F si je me souviens bien).

L'album était de Prince, n'étant pas un princien à 100%, je n'ai pu reconnaître le morceau en question.

Pour l'allure
    ----------

Un des amplis les plus beaux qu'il m'ait été donné de voir de toute ma chienne de vie. L'ampli joue à fond la carte de la nostalgie avec deux très grands vu-mètres éclairés par une lumière discrète et chaleureuse et dégage une impression de solidité. Je me répète, visuellement, c'est une réussite totale !

Pour le son
    ----------

Le morceau test était soutenu d'une ligne de basse groovie. On entendait énormément d'informations du jeu de basse. Comme ce n'est pas mon album, je ne peux vous dire si on en entendait tout. Mais c'était puissant, tenu, avec la membrane de l'ampli qu'on entend là, très clairement.

Le placement des artistes est bon, on sent un étagement entre l'avant et l'arrière de la scène et un placement gauche droite, le détachement du son des enceintes était parfait, le déplacement des artistes et/ou effets de pan était parfaitement localisable. Enormément de détails sur tout le spectre sonore. Un médium bien affiné qui permet au feeling de la voix de bien passer et des aigus droits, sans artifices.

On a tiré l'engin à de gros volumes et il a tenu bon, sans partir en vrillage ou tordre. Même si c'est pas le but, mais on avait un son incroyable puissant, contrôlé et punchy sur la fin de l'essai.

Voilà ce que j'ai remarqué.

Comme énoncé, ce n'est pas encore un VRAI gros test de ma part, mais je sais que beaucoup voulaient avoir des infos sur cet engin. Vous voilà servi.

La question que j'ai pu lire à beaucoup d'endroit... est-ce qu'il vaut son prix ?
    Aucun ampli dans le high-end ne le vaut, on se fait toujours enfiler. Mais la hifi est une passion incohérente, et il ne tranche pas avec le prix pratiqué, il fait même le tour de force de jouer dans la court des grands intégrés actuels tout en faisant office de premier prix dans cette catégorie (accuphase, coda, audia, luxman et autres McIntosh doivent bien se gaffer, bien que chaque marque ait un peu son style de redonner le son, le yamaha joue dans cette court. J'ai trouvé très proche des intégrés accuphase avec un peu plus de clarté. A confirmer dans d'autres tests).