< Tous les avis Yamaha M-65
Yamaha M-65
Yamaha M-65
EloMCBo EloMCBo

« Le son "naturel", une légende, mais aussi une référence dans la littérature technique »

Publié le 24/10/14 à 22:06
Je le possède depuis octobre 2014, le premier acheté à un célèbre studio Parisien (Suresnes).

J'en ai essayé une vingtaine et je viens de me décider pour cette famille. Je ne connaissais pas cette famille et suis tombé dessus par hasard en référence après l'achat d'un Kenwood M-2 que je dois réparer.
Utilisant la tri amplification j'ai acheté 2 M-70 et un M-65. On peut en trouver à un prix raisonnable surtout pour la puissance qu il peut délivrer +de 200 W par canal ! En pratique, je n’atteint jamais le watt et donc il travaille en classe A.
Je viens de recevoir ce M-65 il attaquera mes tweeter et fonctionnera en classe A (choix possible via bouton en face avant. Bien pratique en hiver, ça chauffe ! L'ancien proprio a même dû mettre des pieds énormes pour la ventilation.
Un peu dommage, le bouton marche/arrêt est différent des M-70 et la fenêtre vu mètre itou. En gros la même ligne et le look de cette époque chez beaucoup de constructeurs.

Je suis bluffé ! Il a encore plus de clarté et de détails que mes Marantz 1152, 4400 ou autre Harman Kardon Citation 24. Il est très joli, affaire de goût, avec ces vu mètres rouges. Surtout lorsque on en superpose 3. Il se différentie du M-70 car pas de double série de potentiomètres permettant de régler séparément le niveau. le nombre de jeux d'enceintes passe à 3 avec possibilité A, B C, B & C en série en // A ou non. Les amateurs de chiffres peuvent vérifier THD et autres TIM c'est tout bon ! (à ce faible niveau cela ne fait plus LA différence)
La construction est un peu moins soignée que le M-70 mais quand même robuste; c'est le début de la décadence des produits de qualité grand public à prix abordable. En particulier les 12 bornes sont cassées, écrasées car la poste à l'habitude de transporter ces amplis de 20 kg sur le flanc (face avant ou les bornes à l'arrière).
Un des exemplaires est arrivé avec 4 lampes pétées, on en trouve sur Ebay. Il avait besoin d'un nettoyage des CI qui provoquait un retard de l'extinction de la protection HP. Rien de bien grave pour un électronicien avec les schémas trouvés sur HiFiengine, mais sans doute la raison de sa vente du deuxième par un propriétaire indélicat (ben oui c'était pas renseigné dans l'annonce). Je viens de les remplacer (photos)
Je parlais de référence dans la littérature, 2 paragraphes y sont consacrés dans "Audio Power Amplifier Design Handbook" de Douglas Self (ASIN: B009W3W2V6). Le coût de cette architecture utilisant de nombreux transistors a sans doute précipiter l'abandon de cette très bonne solution ! Il utilise aussi la technologie ZDR (différente d'une contre réaction classique)

Je referai et viens de refaire ce choix (3 amplis en un mois LBC et la baie).
J'en suis tombé amoureux (un petit 4 ème pour la réverb ?) moi qui pensais que Yam n'était pas bon en Hifi. (seulement excellent en moto, ma XT350 :bravo: )

Photos liées à cet avis

• photo