JB Systems AMP 100.2

5.0/5
  • OliviercoolOliviercool

Un ampli de caractère

JB Systems AMP 100.2Publié le 09/05/12 à 15:04
    J'avais avant un ampli Inter-M R150 rackable (2 x 75 Watts, en 4 ohms) qui faisait 2 U et il m'en fallait un de à peu près même puissance mais qui ne fait que 1 U de hauteur. Dans cette catégorie, il y en avait un qui sortait du lot (avril 2012), c'est ce JB Systems. Il a en effet un rapport signal - bruit impressionnant pour son prix: 100 dB :-))) Il fait 2 x 100 Watts, en 4 ohms.

Il a aussi quelques particularités rares. La première est qu'il a une paire de sorties XLR pour linker vers un second ampli ou avec un autre périphérique comme par exemple un ampli casques. La seconde est qu'il peut fonctionner en mode "Bridge", ce qui permet d'utiliser les 2 x 100 watts sur une seule sortie haut-parleur spécialement dédiée (en mono donc).

Au niveau du son, c'est du propre en ordre, pas un pet de souffle :-))) C'est juste dommage qu'il y a un ventilateur de façade qui fonctionne en alternance: difficile donc de réellement profiter de ce super rapport signal - bruit, surtout avec seulement 2 x 100 watts de puissance, mais bon...

Les sorties pour les hauts-parleurs sont en Speakon, ce qui permet une connexion sûre et rapide. Avec Speakon, il est inutile de souder pour fixer les connecteurs au bout des câbles hauts-parleurs. Dans le connecteur, il y a un mini bornier qu'on peut serrer avec des vis. Il est donc possible de fixer de simples câbles hauts-parleurs de hifi une seule fois à la manière 'bornier' dans le connecteur Speakon et ensuite, pour connecter et débrancher, rien de plus facile et de plus fiable.

Juste un truc: les entrées sont uniquement en XLR, pas d'entrées jack. Bon, je comprend que c'est une question de place (surtout pour son grand frère AMP 400.2 qui a des ventilateurs supplémentaires à l'arrière): pourquoi dès lors ne pas avoir pas mis des entrées combo XLR - jack ?

Ce que j'aime dans cet ampli:
    - Rapport signal bruit de 100 dB
    - Connecteurs Speakon
    - Sortie XLR pour linker

Ce que j'aime un peu moins:
    - Bruit de ventilateur en alternance
    - Pas d'entrées jack ou combo XLR - jack
    - Les 4 premiers crans des deux potentiomètres de volume ne donnent aucun son. Pour entendre quelque chose, c'est à partir du 5ème cran.

C'est vrai que le bruit des ventilateurs est un peu gênant. Je savais que le AMP 400.2, son grand frère, a des ventilateurs à l'arrière et comme c'est un 2 x 400 Watts dans un espace aussi restreint que 1 U, c'est légitime pour lui d'en avoir. Je me suis donc dit que les grilles à l'avant s'agissais juste d'ouvertures d'aération pour les AMP 100.2 et 200.2, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y en aie.

En fait, je n'ai pas eu vraiment le choix car dans les amplis de 75 à 150 watts 1 U, celui-ci a des sorties qui permettent de linker et ça, j'en ai besoin. Il me permet d'économiser une paire de canaux sur une boîte de direct me permettant de splitter la sortie de la table de mix vers plusieurs destinations dont cet ampli.

Il existe d'autres déclinaisons de ce modèle:
    - JB Systems AMP 200.2: le même mais il fait 2 x 200 watts, en 4 ohms
    - JB Systems AMP 400.2: le même mais il fait 2 x 400 watts, en 4 ohms, et avec plus de profondeur pour 2 ventilateurs supplémentaires à l'arrière