Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli typé pour une Höfner McCartney ?

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 3 188 vues
  • 12 followers
1 Quel ampli typé pour une Höfner McCartney ?
Salut et merci d'avance de vous pencher sur ce thread ! :bravo:

En deux mots, l'épouse d'un copain m'a contacté pour un projet collectif : pour ses 50 piges, ils comptent lui acheter la totale :

- La bass "cavern" de McCartney

- ET l'ampli qui va avec.

Autant pour la https://www.woodbrass.com/basses-electriques-4-cordes-hofner-contemporary-violon-hct500-1-sunburst-p22897.html)]basse en question[/url] c'est assez facile à trouver dans plusieurs déclinaisons, qu'au niveau ampli apparemment plus rien du matériel de son idole ne se trouve, ou alors dans des puissances démesurées.
Par exemple, même chez Thomann je n'ai trouvé qu'UN SEUL ampli VOX, qui ne convient absolument pas (pour manque de puissance en l'occurrence, un comble !).

Du coup, ne sachant pas quoi suggérer comme tête ou combo, j'ai annoncé à l'épouse me tourner vers la communauté AF afin d'y recueillir de probables recommandations.


J'orienterais bien le choix sur du Ashdown qu'a utilisé la star mais je ne peux pas en avoir de conviction sans vous avoir lus. Sur la page 2 de ce document (je me désole de ne pas pouvoir vous donner le lien direct) on trouvera le mato's utilisé par Paulo tout au long de sa carrière.


Quelques précisions :

- le garçon tâte de la basse en amateur éclairé depuis une trentaine d'années (mato's assez cheap).

- il ambitionne, une fois en retraite, avoir une formation style "tribute band", sans prétention mais d'un niveau moyen.

- Budget : pas problématique (étant une bonne quinzaine sur le coup, dans les 3/400 pour la basse + l'ampli).
A 2000 € le tout ça prendrait aussi, mais elle ne veut que du fiable.

- Utilisation : Ca servira en répète (toutes les semaines, avec batteur + 2 grattes) et probablement quelques enregistrements corrects prévus dans le futur.

- D'autres amplis-basse seront prévus pour les sons "non-Beatles" mais c'est là une autre histoire.

Merci beaucoup pour vos retours et pardon pour ce thread plutôt détaillé et donc un peu long.
Afficher le premier post
11
Si tu es sur qu'il ne vas pas lui brancher quelque chose de plus couillu dans les ratiches pourquoi pas, mais je resterai prudent, avec une tête Bassman Hybride et un 410, tu sais ou tu vas et ça sera bien plus léger aussi.
Faudrait pouvoir comparer les deux, et si le Bassman "guitarisé" le fait et que le budget suit, alors autant se faire plaisir.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

12
13
Bon.

Alors : changement de carabine-à-plomb d'épaule :-D.

Je suis allé voir les Bassman.
Conclusions :

Fender Super Bassman
300W : Tête d'Ampli à lampe : 2500 €. Puissant, polyvalent.
Mais j'ai pas bien saisi ce qui le qualifie de "hybride"...

Bassman 500 hybride : 1000 €; 500w 4ohm /350 - 8ohm.


Un autre point m'échappe : Le Bassman 500 coûte 2 x moins cher que le 300 :?!: ...
(Bon, 2500 € ça entrerait encore dans le budget -je n'oublie pas le cab- , mais je pose juste la question du pourquoi... une catégorie supérieure, sans doute...).

Mais a priori le dévolu serait jeté sur le 500.

Citation :
Pourquoi ne pas dénicher une tête bassman 100 d'occase pour du tout lampe ?

-> ben 100 watts ne suffiront pas. Et c'est encore -en neuf, l'occase est exclue- à 2000€ pour la réf. Bassman PRO 100 T.


- - - - -
Reste à me trouver du 4 x 10.
Jansen ou Fame semblent être plébiscités pour l'engin...

Je replonge donc les poils en spirale de mon nez dans les catalogues et je vous reviens intact si possible:-D.
14
Pour moi le son de basse le plus intéressant de McCartney période Beatles est celui qu'on peut entendre à partir de Rubber Soul, soit plutôt le son de sa Rick 4001S (même s'il réutilisera ses Höfner sur certains morceaux de l'album blanc, Abbey Road et Let it Be). De plus McCartney explique (dans le DVD Anthology), qu'à partir du moment où ils se sont mis à enregistrer en 4 pistes, il faisait les basses une fois que tout était enregistré/tracké et direct dans la console. Les amplis ne lui servaient que pendant les répétitions et comme prise témoin sur les enregistrements, mais pas sur les prises def visiblement.

 

釘を駆動するための4つの文字列

 
15
Le bassman 300 c'est du full lampes, donc cher à produire puisque marché plus petit, et cher à entretenir. Et il y a le coté mythique de la bestiole. Puis faut voir le poids de la bestiole aussi ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

16
Ah ok Lone'...
Donc on en resterait sur le modèle "500 Hybride" (si, de +, il réclame moins d'entretien); j'ai full bon, là ?




- - - - -
Salut Xb_k

Je n'ai pas l'occasion de te croiser souvent, mais je lis toujours avec intérêt tes interventions notamment sur le sujet : "pas fréquenté comme il le mérite".

Je te remercie bien vivement de cette lucide info documentée; apparemment hélas ! il faudrait l'acheter d'occase car a priori elle ne se fabrique plus ...
Mais ton intervention n'est pas sans lendemain, car je reluquais moi-même du côté de chez Rick à + ou moins long terme... Lemmy K. et Roger G. m'ayant plongé le nez -dont je parlais à l'instant- dedans, sans jamais l'en laisser ressortir...

Du coup, si mon pote fait des séances, je pourrai toujours lui prêter la mienne :bravo2:

=> Et on la brancherait idéalement sur quoi, cette Rick pour du Deep-Purple et (très éventuellement) du Motörhead -bien que Killmister l'utilise complètement différemment...

Je vois "Major AMP" apparaître dans sa fiche (tout comme -entre autres- Blackmore !) : est-ce à penser que c'est une tête qui convient à la fois aux gratteux et aux bassistes ?

Budget (hors Rickenbaker) : je comptais à vue-de-pif dans les 2500-3000. + si exception, moins si occase (je n'ai rien contre)... Bien qu'en principe j'étais + parti sur du transistor, pour toutes les raisons qu'on rabâche à longeur d'année...
(Merci encore pour tes précieux renseignements).


Ed. / NOTA : aussi bien pour mon pote que pour moi, précisons toutefois que le poids n'est pas un inconvénient car dans les deux cas le matériel ne bougera plus une fois installé.

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 13:06:37 ]

17
Citation de Hit :
Ah ok Lone'...
Donc on en resterait sur le modèle "500 Hybride" (si, de +, il réclame moins d'entretien); j'ai full bon, là ?


Ca ne peut pas être un mauvais choix, mais encore une fois si tu peux l'essayer avant pour être sur ça n'est que mieux, histoire d'être sur quand même.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

18
Of course I'll test ! (en fait ça allait de soi mais j'avais juste omis de le préciser :bravo:). Merci de l'avoir précisé cependant.

- - - - -
Bon, entretemps je n'ai pas bien trouvé (ou pas suffisamment cherché ?) où me renseigner (prix, et site pour commander en europe) sur les Mesa Boogie Standard PowerHouse PH 1000...
Peut-être avez-vous des ficelles ? Je vois mal essayer/commander en Angleterre par exemple...

C'est con : en Mesa j'avais trouvé celui-ci à dos fermé, équipé en Jansen (mais il est a priori conçu pour les gratteux, on retomberait sans doute dans la même problématique que le '59 du début de thread que j'avais mis en photo).

Je le soumets toutefois à votre bienveillante sagacité, c'est con ç'aurait été trop nickel (et il logeait facile le Bassman 500)...

Photo :


19
Pas de bol, je confirme que les Lone Star sont prévu pour guitare seulement. A priori tu cherches ça, et vu que personne n'a ça en stock, faudra attendre 3-4 semaines pour en faire venir un des USA... C'est de l'excellent matos hein, mais franchement pour l'utilisation décrite c'est un peu overkill.
20
Attention à un truc pour le Powerhouse de Mesa : 62,15 kg

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not