Marshall PB100 Power Brake

3.4/5
  • PicolitPicolit

Dépassé, à éviter.

Marshall PB100 Power BrakePublié le 28/01/22 à 16:55
    Acheté moi aussi en 2002, et vite déçu.
    Très lourd et solide on se dit que le reste va suivre.
    Le son de ma tête 1987 Marshall est certes atténué mais, une nette perte de définition apparait dès les atténuations plus marquées. Testé sur AC30, même constat. Rageant.
    Etant très versatile (en 8 ou16 Ohms, c'est rare) mais de conception dépassée, il a fini ds mon atelier où il me sert à roder au calme des jeux de lampes neuves. Et là, je ne m'en séparerais pas !
    J'ai quand même résolu mon problème avec le Silencer de TAD (je n'ai pas aimé le Captor).
    Quel son ! Je retrouve les harmoniques et le grondement, avec le volume en moins.

Acheté moi aussi en 2002, et vite déçu.
    Très lourd et solide on se dit que le reste va suivre.

• PierreBPSAFPierreBPSAF

Pas terrible pour mon JCM900

Marshall PB100 Power BrakePublié le 07/09/20 à 15:25
    2002: Acheté d'occasion pour faire cruncher correctement à faible volume mon JCM900 4501 50W Combo.
    Très déçu, car le volume du son est bien atténué comme on le souhaite... mais le résultat ne tient pas la route: overdrive plat, sans chaleur, fini le beau "souffle" Marshall !
    De plus l'ampli est anémié, dynamique = nada !
    On trouve des PowerSoak bien plus performants maintenant à circuits RLC qui, même s'ils ne saturent pas comme un vrai HP, simulent mieux le comportement du transfo de sortie sur charge "réactive réelle" au lieu d'une simple Résistance qui écroule l'ampli complet...
    L'ai revendu.
    En 2020, mieux vaut acheter un petit ampli à tubes de 3 à 5W qui va bien !

De plus l'ampli est anémié, dynamique = nada !
    L'ai revendu.
    En 2020, mieux vaut acheter un petit ampli à tubes de 3 à 5W qui va bien !

• jimiric90jimiric90

Indispensable avec un ampli à lampe vintage!!

Marshall PB100 Power BrakePublié le 22/05/17 à 16:44
    je l'utilisait avec ma tête JTM45 Marshall afin de pouvoir monter le volume à la maison et en studio afin
    d' extirper de ses entrailles (duet 5881) un peu de son crunch sans me retrouver avec la police derrière la porte !!!
    Indispensable avec ses 11 positions d'atténuation (jusqu'à 33dB) et sa position true bypass ;)
    Un ventilateur pour évacuer les calories lors de fortes atténuations activé par la puissance réactive développée, 2 poignées pour balader la bête (une dizaine de Kg) et possibilité de connecter un full snack Marshall en 8 ou 16
  • AdrianmayAdrianmay

Powerbreak

Marshall PB100 Power BrakePublié le 24/08/14 à 23:57
    Hi, im from spain and i need to buy tha msrshall powerbreak, is for sale yet?
  • Anonyme

Marshall PB100 Power BrakePublié le 05/09/08 à 13:22
    Kesako ?
    Si vous possedez un ampli puissant, vous savez qu'il est difficile de l'exploiter dans un petit espace. Quand l'ampli est à lampes, impossible de saturer les lampes de puissance et donc de profiter de leur belle saturation naturelle.
    Comment faire ?
    - mettre une pédale de volume dans la boucle d'effet ? Inefficace car cela revient à remplacer un potentiomètre de volume par un autre, donc cela ne fera pas saturer les lampes.
    Kesako ?
    Comment faire ?
    - faire poser un convertisseur de lampes pour remplacer les 6L6, EL34 et autres KT88 par des lampes moins puissantes (6V6, EL84, ...). Oui mais le son n'est plus celui de l'original. Dans le même genre on peut faire poser un switch pentode/triode ou changer le haut-parleur pour un modèle moins sensible (proche des 90dB). Là encore la transformation modifie complètement votre ampli et le retour en arrière est laborieux.

Le power brake est un atténuateur de puissance qui se place entre l'ampli de puissance et les HP. Il fonctionne comme une grosse résistance qui dissipe un partie de la puissance de l'ampli sous forme de chaleur. Le HP recoit donc moins de puissance = moins de volume.
    Simple à installer et à retirer (c'est comme une pédale externe) ce système est très efficace et permet de diminuer la puissance de l'ampli à la demande.

Comment ça se présente ? un gros boitier de plus de 4 Kg (tout de même) que l'on relie à la sortie de l'ampli et aux HP (par des cables HP ! sinon grace à la modification de l'impédance de sortie !). 1 entrée, 2 sorties HP, un commutateur pour choisr l'impédance de sortie (8 ou 16 Ohms) et enfin en façade un simple bouton pour diminuer la puissance de sortie de l'ampli : jusqu'à 30dB de perte de volume sonore, par paliers de 3 dB. Petit rappel : -3 dB = puissance divisée par 2, -10 dB = volume sonore diminué de moitié. Pas d'alimentation externe nécessaire. Un ventilateur interne se déclenche automatiquement en cas de surchauffe (jamais réussi à le faire chauffer à ce point !).

Inconvénient :
    - on perd la saturation des HP, car ils sont moins sollicités. Mais c'est un moindre mal face aux autres solutions.
    - Les lampes ont une durée de vie raccourcie mais l'usure est normale : à volume sonore égal, elles sont plus sollicitées, logique quoi, vous utilisez l'ampli à une puissance plus élevée !
    - le son est probablement un peu coloré, comme pour tout ce que l'on relie à l'ampli : cables, pédales d'effet, ... Mais rien de réellement mutilant (c'est pas une wah vintage !) Moi ça ne me choque pas vraiment, le son est suffisament respecté et quel est réellement la part du PowerBrake par rapport à la diminution de sollicitation du HP ?
    - le prix : plus de 400 euros, c'est très cher pour une grosse résistance. A réserver déjà à un ampli très haut de gamme à lampes. Sur un Bugera tout lampes par exemple (qui est bon marché pour la technologie) les 400 euros supplémentaires sont à mettre en balance avec l'achat d'un ampli plus haut-de-gamme. Sur un gros Mesa-Boogie ou un gros Rivera, la question se pose moins.

Pour conclure :
    Système de réduction de puissance efficace, respectueux du son, très simple à utiliser et à installer. Par contre très cher, donc à reserver à une petite catégorie d'ampli haut de gamme. D'où le 8/10 car il n'est pas vraiment accessible à tous.
  • kinder_guanokinder_guano

Finalement pas mal du tout!

Marshall PB100 Power BrakePublié le 24/12/05 à 12:20
    Caractéristiques (7/10)

Allez, encore un coup de téléachat... C'est quoi donc???

Le seul produit Marshall utile!

C'est un reducteur de volume en sortie d'ampli de puissance.
    Une entrée, deux sorties (8 et 16 ohms). Un potard de 0 à -33 dB. Mais il est mono.

Utilisation (10/10)

Utilisation des plus simples et des plus évidentes!
    Caractéristiques (7/10)

Allez, encore un coup de téléachat... C'est quoi donc???

Le seul produit Marshall utile!

C'est un reducteur de volume en sortie d'ampli de puissance.

Utilisation (10/10)

Utilisation des plus simples et des plus évidentes!
    Cette petite boiboite (de 4kg tout de même) se branche entre la sortie HP d'un ampli et le HP (ou le baffle) lui-même, et permet de pousser le volume de l'ampli à donf pour avoir une merveilleuse compression naturelle, voire un crunch de l'ampli de puissance, sans se ruiner les tympan, puisqu'il réduit le volume après l'ampli (est-ce clair?). Il transforme l'energie... electrique(?)... de la sortie HP en... chaleur... mais on ne la ressent pas.

Sonorités (7/10)

Fabuleux quand on a un ampli de 100 watts dans son studio de 9m² et des voisins... vieux !
    On a quasiment le son de la mort qu'on se paie en répète, sans le volume sonore! Il pourrait colorer le son. Certes. Comme tout powersoak à mon avis, puisque déjà, les HP ne travaillent pas comme s'ils avaient à gérer une pleine charge. Mais ça passe pas mal!

Je l'avais trouvé vraiment convaincant sur la section d'un JCM900 molassonne à bas volume, ça avait un peu réveillé le bousin (et en amont, il se récupérait un Engl 530). Bref, c'est le seul moment où cet ampli a sonné, mais je digresse.

Avis Global (7/10)

Tout simplement indispensable quand on a un ampli lampe qui ne s'exprime que lorsque le master est à fond.

Le hic, merci Marshall, c'est qu'il est mono. Donc si vous avec un ampli stéréo, faut en acheter 2... et à pas loin de 400€ le morceau... (200€ en occase, environ).

Mais franchement, pousser son ampli (à lampes, hein!) à 8 et ne pas avoir les oreilles qui saignent, ça vaut bien des petites concessions, non?

Petit ajout 13/07/03: vu que les lampes de puissance travaillent à plein régime, elle lâcheront plus vite que si on joue à volume bas sans le Power Brake. Et on n'a pas le son 100% répèt'/live, vu que les HP, eux, ils ne travaillent pas beaucoup. Mais, bon, ça économise les gamelles. Et on a rien sans rien!

Ajout du 24/12/2005: revendu pour un Weber Mass ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C37350.html ) pas terrible, puis pour un Palmer PGA04 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C22681.html ).
    Autant passer par le Marshall que par le Mass, à mon avis, ou essayer des THD Hotplate.