Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 novembre 2011 : commentaires

  • 25 réponses
  • 26 participants
  • 4 794 vues
  • 23 followers
1 Editorial du 12 novembre 2011 : commentaires

Miam ! En ce jour binaire du 11/11/11, on apprend qu'Universal, toujours gravement touché par la crise et poussé au bord du gouffre par ces salopards de gosses qui téléchargent de la musique illégalement, vient de gober EMI pour la bagatelle d'1,4 milliard de dollars, mettant ainsi la main sur les catalogues de Virgin, Capitol, Parlophone et Blue Note, entre autres… Quel bénéfice en tirent les artistes ? Personne ne semble se le demander. Pas plus qu'on ne semble s'interroger sur l'intérêt de la chose pour les acheteurs de disques. En revanche, le truc chouette, c'est qu'en terme de parts de marché, Universal pèse encore plus lourd qu'avant. Du coup, j'imagine qu'après une petite restructuration des effectifs d'EMI, Universal pourra avoir des prix de gros encore plus bas auprès de tous ses fournisseurs ou prestataires de services, qu'il s'agisse de fabricants de micros ou de régies publicitaires, et qu'elle pourra dealer les capsules Nespresso à 11 centimes l'unité en les achetant par paquets de 12 000. Moins de coûts, plus de bénéfices : ça ne baissera pas le prix des albums, je vous rassure, mais ça fera grimper les dividendes des actionnaires, ce qui, ne l'oublions pas, est bien plus important que la musique.

Des 6 majors qui se partageaient le monde du disque à la fin des années 80, il n'en reste en tout cas  plus que trois et l'on peut faire confiance à la voracité des financiers pour qu'à la fin, comme dirait Christophe Lambert en regardant à peu près Sean Connery dans les yeux pendant que Freddy Mercury s'époumone en fond sonore, il n'en reste qu'une.

Alors nous vivrons dans ce meilleur des mondes où l'unité règnera, à l'image de ce 11/11/11 : une major pour produire tous les disques, un Google pour tous les trouver, un iTunes pour tous les acheter, un iPod pour tous les écouter et un Facebook pour tous les liker.  Une certaine idée du bonheur et de la liberté en somme, qui doit autant à Huxley qu'à Orwell. Moi je dis : Youpi.

Fort heureusement pour nous, l'industrie du disque et la musique sont deux choses bien distinctes, la première étant essentiellement une affaire de chiffres et de courbes de retour sur investissement, quand la seconde est une affaire de notes, de sons et de silences. Du coup, en marge de cette actualité économique passionnante, je me sens libre de vous parler de choses aussi triviales que de l'Accelerator, un synthé à modélisation analogique signée Radikal Technologies et qui a visiblement tapé dans l'oreille de Synthwalker, du Dark Terror, petite tête Guitare plus méchante qu'à l'accoutumée chez Orange, et des deux nouvelles petites interfaces audio conçues par Roland : la Duo-Capture et la Tri-Capture.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Hello
Excellent article, avec le pied de nez hebdomadaire aux financiers de cette terre.
Si humblement je puis me permettre une remarque, ce serait déjà de couper les vivres à la Suisse qui est un facteur aggravant du monde de la finance. En effet l'argent grec y est caché, et le déséquilibre des marchés s'y forge un peu plus tous les jours. Celui qui triche.. Veut tricher d'avantage!!et sans sanctions: c'est lui qui devient riche, CQFD. Pars celui qui paye son Urssaf, ses charges..ses impots locaux etc..
L'ampli orange, (que je n'ai pas testé), a une sorte d’ISF ( comme sur les BLackstar).
Ayant eu des tas d'oranges, je suis toujours resté sceptique sur le peu de souplesse de ce son très anglais. Blackstar, à réussi à mon gout, un ampli voir des amplis mix plus "neutres".. et à mon gout hier j'ai testé des simples et doubles dessus...c'est vraiment bien, même en 1 Watt!!
Au passage, les Bare Knuckle pour strat "pat pend neveer 63" donne le vrai son S.R.V.. micros discrets dans les boutiques, ils sont peu connus.
Mais comme l'a dit il y a 2000 ans ..un certain J.H Français d'origine Belge, ami de D.R un rockeur inconnu de son vivant..pour essayer un ampli
:
- A que prendre TA guitare, avec TES micros, et essayer ailleurs que dans un magasin le samedi.
- Et moi de compléter: sur 5 ampli identiques, comme souvent on est sur du made in China, et bien les préréglages d'usines, sont différents!! d'un ampli à l'autre et là LES BOULES!! car la production n'est pas linéaire en terme de qualité, lampes, câblages,etc..
Je connais plusieurs amplis genre Pathfinder 15, Tiny terror,Vox etc.. Qui gênèrent des sont vraiment différents, et des fois le son est inexploitable à volume domestique.
Et je pense qu'en 2012, du moins presque, avant l'arrivée de Flambi au pouvoir, le gros gros gros malaise vient de ces kilomètres d'amplis qui ont le même cahier des charges, mais des sont différents ( aigus et graves) d'origine, cela ne peut se bidouiller facilement.
Ça, c'est vraiment un souci..d'ailleurs pour écouter vos fichiers MP3.. il faudrait que mes enceintes soient monitorées, au minima, sinon avec mes cabasse j'ai des graves en pagaille et sur des pioneer des aigus à foisons..le pied c'est de trouver un pote sympa qui puisse confier l'ampli convoité et de l'essaayer chez soi quelques temps, là on a assés de recule pour ne pas acheter la x iéme chose inutile que l'on cherchera à revendre dans 6 mois, en perdant des sous.
DJ
DJ
3
Bravo Los teignos !

comme d'habitude un éditorial engagé, pétri de bon sens et de sensibilité humaniste !!!

Merci !
4
ah !Huxley et son meilleur des mondes!je l ai lu a labri d un genet en fleur par un beau jour de printemps vers 1970,eh oui!pas tout jeune...je ne m en suis tjs pas remis..;;il nous l avait dit que les marches de cet escabeau etaient pourries et qu il fallait au moins etre prudent si on passait par la!!!et je ne parle pas de Mr Dumont et le rechauffement climatique,de l aile est la cuisse est de Jacques Borel,kaki dehors caca dedans pour ne citer que celui la,hein Ronald!!!!oh le beau chant des sirenes,si harmonieux"bruit de tiroir caisse", si uniforme... 111111j ai choisi de resister a ma maniere ,crampe ds la main,corne au bout des doigts,solitude devant une partition,j y suis ,j y suis pas ,faut recommencer encore et encore..;pour ne pas ecouter la pub pour un ecran plat sur un air Rock'n roll.C est peut etre ca la pilule du bonheur...
ton message me touche los teignos, seul le talent peut deboucher sur un nouveau monde,,
5
Si encore Universal rééditait les disques vynil de Blue Note en CD, mais pas en compilation :fache:ce serait une bonne chose, car dans les CD actuels, le jazz fait vraiment figure de pauvre. Verve ou Blue note ont vraiment un capital formidable d'enregistrements édités en vynil qu'il est impossible de trouver à l'heure actuelle, sauf si à l'époque (1950/60) de ces mises en vente vous aviez 20 ans (ce qui ne rajeunis personne) et surtout les moyens. Même si je trouve le son vynil plus chaud que celui du CD, l'avantage des CD est les non craquements dû à l'écoute répété de nos bons vieux disques, même si votre platine est d'un dernier cri des années 1980 avec bras ultra léger et cellule sophistiqué d'une marque bien connu, les disques s'usent et parfois se rayent, alors suivons le modernisme avec ces CD qui n'ont pas ces 2 inconvénients majeurs, mais par pitié, dans le domaine du jazz, pas ou mieux, plus de compilations,:furieux::furieux: mais des concerts, ce qui nous évitera de retourner notre galette pour écouter la suite du concert.
Car cela existe, VERVE pour ne pas le citer a sorti un coffret de 8 CD des concerts de Duke Ellington et Ella Fitzgérald enregistrés en 1966 à Antibes, intitulé Côte d'Azur Concerts.:aime:
Pour terminer, je rêve, comme pour la musique classique, qu'Universal (maintenant) sorte un coffret de l'intégrale des concerts du JATP:), mais il ne faudrait pas tarder car l'espérance de vie d'un humain à des limites !
Superpapy
6
@ Los Teignos --4.1 Billion NOT 1.4 :)
7

On est bien peu de choses ! qui de Universal,Sony ou Warner va racheter l'autre le  prochain coup ?

La FDJ devrait lancer un nouveau jeu.

merci pour cet éditot inspiré.

8
"comme dirait Christophe Lambert en regardant à peu près Sean Connery dans les yeux.." :non: ;)

http://www.myspace.com/tolbiak

9
Extrait d'une chanson, "Oligarques" des V-Lux, mon groupe :

"l'oligarchie est riche car elle a l’œil sur tout
mais on sait bien qu'elle triche pour diriger partout
exploiter est son droit et tant pis pour les faibles
qui méritent leur état parce qu'issus de la plèbe"

Un peu plus loin je chante "gare à la colère la révolte est dans l'air..."

Bien à vous

Fred V-LUX

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaines"

Rosa Luxembourg

10
Excellent le"jour binaire" et par la même la page d'erreur avec la citation de Dizzy..Amicalement

CJ@JC