Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 11 mai 2013 : commentaires

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 1 295 vues
  • 9 followers
1 Editorial du 11 mai 2013 : commentaires

"Il n'y a pas de choses fondamentalement révolutionnaires" prévient Pierre Lescure à propos du rapport "Contribution aux politiques culturelles à l'ère numérique" qu'il doit rendre lundi à Aurélie Philippetti. En dépit de cette prudence qui sent bon le pétard mouillé, on espère toutefois que le rapport en question aura à coeur de ne pas laisser les grands acteurs du web continuer de révolutionner la culture tous seuls. On espère qu'il n'y sera pas question que de prévention, d'éducation et de répression à propos du piratage, mais aussi de projets d'envergure initiés par l'Etat. On espère surtout qu'il ne sera pas uniquement question, comme avec tous les gouvernements précédents, de trouver un moyen pour qu'en dépit d'Internet et des bouleversements qu'il a opéré, la production et la diffusion d'oeuvres culturelles continue de fonctionner comme elle fonctionnait il y a trente ans. Parce qu'à supposer que ce soit souhaitable, ce ne sera plus jamais possible… Autant dire, donc, que l'ami Lescure est attendu au tournant...

Tout comme était attendu le nouveau TwinQ2 de Joemeek, une double tranche de bonheur vert. Notez que si la partie compresseur vous laissait sur votre fin, vous pourriez vous rabattre sur les nouvelles émulations de LA-2A signées Cakewalk ou Universal Audio. De quoi affronter n'importe quel signal, dont celui de la Schecter Banshee 6 FR Active, dernier test proposé cette semaine.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Arghhhh. Le mail est parti sans mes corrections :

"...continuent de fonctionner comme elles fonctionnaient..."
"...vous laissait sur votre faim..."

La faute aux vacances tout ça : désolé.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

3
4
Je lis "projets d'envergure initiés par l’État". Quel État ?
5
Et comme la hadopi, si ça coûte plus cher au contribuable que ce que ça rapporte aux "producteurs" (la défense des artistes n'étant qu'un prétexte), ça promet...

Quand je fais une déclaration OPO à la sacem, je paie environ 0,60€ de droit d'auteurs (incluant les frais de fonctionnement sacem) pour un album de 20 titres (si il y a 20 artistes différents, ça fait 0,60€/20 par artiste...), puis environ 1,50€ de matière première (CD, papier, encre...), et quand je vois des CDs à 20€ dans les bacs, non, ce n'est pas internet qui tue la musique, c'est l'avidité des producteurs.

Et 0,99€ le titre en téléchargement légal, on retombe sur le tarif d'un album physique au fond d'un bac.

Il faut effectivement trouver un compromis qui arrange les artistes (sans qui les producteurs ne valent pas un clou), les producteurs, et les consommateurs de musique (sans qui les artistes ne sont rien non plus).

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 11:29:40 ]

6
Globalement tout le monde est d'accord pour dire, vous compris, qu'on attend un réel changement d'organisation, le problème est que pas grand monde est d'accord sur les solutions à apporter.
Les nouvelles technologies n'attendent pas pour faire leur révolution, face à des calendriers et des rapports qui sont eux par contre toujours aussi lent à émerger.
Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de faire en France comme aux États-Unis, et de constituer un lobby qui représenterai vraiment ce que veulent les artistes?
Sous entendu au lieu de laisser ça à l'heure actuelle aux industrielles qui n'ont pas grands choses à foutre mis à part de gérer leur marges...
7
salut tout le monde !!ZINDDOZS a entièrement raison,et moi je trouve que,payer de 20 a 25 euros un cd avec 1 ou 2 bon morceaux c'est du foutage de gueule,ce n'est pas pour aider les (chanteurs), perso je pense qu'il y a des blaireaux qui s'en mettent plein les fouilles ,etant en disco animation je n'achete plus de cd ,avec internet ,mes vinils ,et la tracto kontrol, ya du bon ,quand au ministre ???? tat is question ! le seul qui essayait et ecoutait les gens, et faisait ce qu'il pouvait c'était le neveu a tonton dit (fredo) maintenant si en signant des pétitions on peut faire quelque chose ,j'adhere sans problèmes ? sur ce bon week end a tous
8
Trois remarques sur votre rédaction, élève Los Teignos :

1) vous semblez regretter l'absence d'ambition révolutionnaire dans les décisions nationales... fort bien, mais dois-je vous rappeler que les formations politiques (républicaines) qui s'annoncent révolutionnaires sont systématiquement critiquées pour leur extrémisme, leur incompétence économique, la vocifération de leurs leaders, etc. ?

2) vous évoquez "les grands acteurs du web [qui continuent] de révolutionner la culture"... certes, mon jeune ami mais, n'iriez-vous pas un peu vite en besogne en confondant culture et cupidité ? le fric et les juteux bénéfices ne motivent-ils pas d'abord - hélas ! - l'inventivité de ces "grands acteurs" ?

3) vous me copierez dix fois la règle de l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir lorsque le COD est placé avant : "des bouleversements qu'il a opéréS".

Allez, et pas de bagarre dans la cour de récré, sinon vous allez encore vous retrouver "touT seul" (pas comme vos "grands acteurs du web", soit dit en passant).

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 13:11:06 ]

9
Les problèmes rencontrés avec les droits d'auteur proviennent d'un vide juridique, il manque un bonne loi internationale sous couvert de l'UNESCO qui décrèterait que toutes œuvres audiovisuelles tombent, au delà de 20 ans, automatiquement en domaine public.
Un organisme international, bardé de labos et doté d'un site surpuissant mettrait à disposition des citoyens toutes les vidéos, films et chansons pour un prix modeste, prix comprenant le nécessaire pour payer les droits d'auteur aux artistes s'ils sont encore vivants et la petite somme servant à entretenir l'organisme et ses moyens.
Cet organisme conserverait les œuvres sur des médias éternels, restaurerait bandes originales, vidéos, films, etc... et développerait de nouveaux moyens de conservation en chapeautant une recherche fondamentale adéquate.

Voilà, mais pour ça, il faut sortir de la démence réactionnaire collective dans laquelle nous baignons depuis 30 ans tiens justement !

See you, babye
10
"La démence réactionnaire collective dans laquelle nous baignons" !?!!
Eh, Moimemedonc, il t'as échappé le délire du "mariage pour tous" ? Dès que quelqu'un est contre, il est aussitôt traité d'homophobe, d'intégriste religieux ou de facho... Alors quand on voit une telle déferlante pour soutenir cette loi qui fleure bon le lobbying LGBT, c'est plutôt dans une démence libérale (voire libertaire) que nous baignons ! Les conservatismes, on les vomit depuis un moment déjà!

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.