Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 mai 2013 : commentaires

  • 128 réponses
  • 110 participants
  • 16 855 vues
  • 115 followers
1 Editorial du 25 mai 2013 : commentaires

Après Daniel Darc et Henri Dutilleux, c’est au tour de Georges Moustaki de tirer sa révérence et de se voir gratifié d’un drôle d’hommage sur le Twitter de Pascal Nègre. Je cite :

"Daniel Darc avait fait son retour en solo avec l album " crève cœur " en 2004 chez Universal , album salué par la critique ! RIP"

Mais aussi :

"Henri Dutilleux a été un des plus grands compositeurs français du xxeme siècle ! Il était édité par Universal Music ! RIP"

Et enfin :

"Avec Georges Moustaki c’est une des dernières légendes , artiste et poète , qui disparaît ! Ses plus grands succès sont chez Universal ! RIP"

 

Voilà.


Cet homme est président d’Universal Music France et vice-président d’Universal Music International. Il a été promu chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy. Il est de ceux que les ministres écoutent lorsqu’il s’agit de légiférer autour du piratage, des droits d’auteur ou de l’industrie de la musique.

Et c’est un homme qui colle des affiches publicitaires sur des pierres tombales.

Parce que les artistes morts lui appartiennent autant que les vivants à partir du moment où Faust a écrit son nom au bas du contrat de Méphistophélès. Et qu’ils ne seront tous à la fin que des petites croix dans la colonne des ventes qu’il présentera fièrement à ses actionnaires pour justifier ses 50 000 euros de salaire mensuel*.

Il n’est d’ailleurs pas si important que cela qu’un artiste soit mort puisqu’à force de lobbying, on parvient toujours à allonger la durée des droits des uns et des autres au-delà du décès de l’auteur comme du compositeur. Il y a même fort à parier qu’avec les coffrets, DVD et rééditions remasterisées ou vinylisées qui conviennent, Moustaki vende plus les dix prochaines années que les dix précédentes… On peut faire confiance à Pascal pour cela : c’est son métier.

Mais tout cela n’est pas si grave…

Pourquoi ? Parce qu’à force de tant d’irrespect et de cynisme, Pascal Nègre finit par être le pire handicap du système qu’il défend. Qui voudrait en effet, en dépit des milliers de personnes honnêtes qui travaillent en son sein, respecter une industrie représentée par un tel émissaire ? Comment faire comprendre à un gamin que "le piratage, c’est du vol", lorsque ces mots sortent de la bouche d’un homme qui tamponne son logo sur la chair encore tiède des cadavres ? Comment les inciter à acheter en toute légalité un titre de Moustaki lorsqu’on sait que le bon Georges ne touchera plus rien des 6 % qui lui étaient réservés tandis que Pascal Nègre et ses amis, au nom de l’énorme et très dur travail qu’ils ont produit autour de l’artiste, récolteront 61 % du fruit de la vente pour les 70 ans à venir ? Comment les persuader enfin que Pascal Nègre ne se pavane pas sur le trône d’Universal comme Bernard-René Jordan de Launay toisait jadis la foule avec condescendance depuis les hauteurs de la Bastille ?

Alors on leur dira quoi aux gamins ? D’en revenir aux bases : apprendre un instrument, écrire de la musique et aller la jouer devant le plus de monde possible sans avoir jamais à passer un contrat avec un tel homme ou ceux de son espèce, pour ne pas se voir affublés d’un ‘Universal RIP’ sur Twitter à l’heure où la Faucheuse sonnera le rappel des troupes.

L’instrument, ça pourra être une Les Paul 70’s Tribute 2013, sympathique réédition signée Gibson, ou encore un clavier maître Launchkey 61 de Novation pilotant quelques excellents softs, le temps de faire passer le chapeau dans l’assistance et de se payer, à force d’économie, le fabuleux synthé Solaris de John Bowen. Sûr que cette vision un brin trop bohème de la vie de musicien ne fera pas rêver tout le monde, mais elle sera au moins le gage de ne pas finir avec une épitaphe publicitaire en guise de dernier au revoir. Et ce n’est déjà pas si mal.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

*Dans une interview donnée à Paris-Match en novembre 2010, Pascal Nègre parle d’une réduction de 40% de son salaire qui, d’après les informations recueillies en 2005 par Emmanuel Berretta pour le Point, s’élevait à 83 300 € par mois.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
121
j'imagine qu'ils sont tenus par un véritable contrat d'esclavagistes et que le seul droit qu'ils aient c'est de la boucler.
sinon ;
- t'es pas content coco ? alors tu retournes au chomdu coco ...

alors coco il ne dit rien.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

122
... voilà pourquoi le patronat n'a AUCUN intérêt à réduire le chômage : il s'en sert comme d'un moyen de pression contre les mécontentements et les revendications (le rapport de force est favorable aux salariés en période de chômage faible : "chef, si tu m'augmentes pas, je vais bosser ailleurs !").

Je ne suis pas un "posteur-euse". Je suis un homme. Libre.

 

123
Los Teignos: toujours et encore affutés tels des lames de rasoirs !...

>>> On ne peut qu'adhérer !...

>>> Qu'est-ce qu'Universal ! RIP ?...

>>> Le label de ceux qui reposent en paix ?...

>>> La nécro de P Nègre est faite...

A+ de meilleures Odeurs

Paul...

Paul Strat

124
Je guette ces éditos avec gourmandise, mais se délecter avec l'envie de vomir, je n'aurais pas cru ça possible. Excellent.
125
Los Teignos, épouse-moi.
(attend, la loi est passée, on peut, maintenant)
El Manu www.elmanu.com
126

Citation de : elmanumusic

Los Teignos, épouse-moi.
(attend, la loi est passée, on peut, maintenant)

icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

127
x
Hors sujet :
Citation :
je ne suis pas une fan inconditionnel de Moustaki (je le croyais déja mort..), et s'il était pédophile en plus, je risque pas de le regretter.

Je m'insurge.
Une personne a posté un extrait de texte excusant, voire promouvant des attitudes pédophiles, texte qu'il a attribué à Moustaki.
Une autre personne a eu la bonne idée de poster un article fort intéressant expliquant ceci. On y lit notamment que ce n'était pas un texte de Moustaki, mais une lettre ouverte signée par 60 personnalités dont Moustaki. Et ceci dans le contexte particulier de la révolution sexuelle et libertaire des années 70, à un époque où la question de pédophilie et des abus sexuels était totalement inexistante dans la société.
Sans défendre quoi que ce soit dans ce propos, en tirer la conclusion que "Moustaki = pédophile" est aussi faux, biaisé et gravement mensonger que de dire, par exemple, que tous ceux qui ont un jour ou l'autre soutenu des indépendantistes sont des assassins.


Citation :
Mais comme je le disais dans l'édito, Pascal Nègre commence à devenir un handicap : il cristallise autour de lui tant de rejet qu'il sera bientôt contre-productif pour ses actionnaires

Pour moi, ça fait longtemps que Pascal Nègre est contre-productif pour ses actionnaires. Toute son agitation tous azimuts anti-piratage ne vise qu'à cacher le fait qu'il n'a pas cru au net et n'a pas su ni voulu mettre en place des offre légales sur ce média.

Nègre n'allait pas dire à ses actionnaires :
"J'ai merdé :
- j'ai contribué à la disparition des disquaires vendant plein d'artistes différents au profit des supermarchés vendant peu de références à gros CA, mais nécessitant d'énormes investissements marketing.
- Je n'ai pas vu que le public ne se satisferait pas d'une offre aussi pauvre et rechercherait d'autres sources de découvertes et d'enrichissement.
- Je n'ai pas vu que les modes de consommation de la musique étaient révolutionnés par le numérique, que les gens voulaient toujours plus de choix musicaux et prendraient les moyens à leur disposition pour en bénéficier, que les gens étaient moins attachés au médiocre contenant qu'est le CD qu'au contenu et s’engouffreraient dans le confort d'usage qu'est la musique dématérialisée.
"

Non, c'était beaucoup plus facile de dire "On perd de l'argent à cause des méchants pirates. Voyez tout le mal que je me donne pour les éradiquer."

Je lisais récemment que les ventes de musique ont retrouvé leur chiffre de 1998 grâce aux offres légales.

Je vois autour de moi des gens qui téléchargeaient beaucoup et ne le font presque plus aujourd'hui, satisfaits qu'ils sont de leurs abonnements à Deezer ou Spotify.

CQFD.

Pascal Nègre n'est pas seulement nuisible à la musique et à l'art parce que c'est un cochon de requin du business confondant art et marketing et prenant le public pour un ramassis de gogos à qui il suffit de seriner à grands coups de pubs que Mylène Farmer est le dernier truc à acheter absolument pour que tout le monde s'y précipite.
Il est nuisible depuis longtemps à l'industrie du disque parce que c'est un mauvais marketeur qui a pris un modèle exceptionnel dans l'histoire de la musique (la grande vague de renouvellement des discothèques par le CD) pour un marché immuable.
Il est nuisible à l'industrie du disque parce qu'il n'a pas su ni voulu, sans parler d'innover lui-même, simplement suivre les innovations des autres pour rester à niveau.

[ Dernière édition du message le 28/05/2013 à 13:22:48 ]

128
129
J'adore votre verve et votre franchise, peu de monde ose encore s'exprimer aussi librement :) bravo !