Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 27 juillet 2013 : commentaires

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 423 vues
  • 8 followers
1 Editorial du 27 juillet 2013 : commentaires

"Je suis allé dans les radios et j'ai vu qu'on donnait des disques d'or au programmateur pour des albums que j'avais faits. Ce n'est pas moi qui reçois le disque d'or parce que la maison de disques l'a donné à la radio pour avoir passé les chansons !"

"je ne pense pas […] qu'il faille subventionner la musique"

"Je n'utilise jamais l'automation de la console parce que ce n'est pas drôle ! Elle finit par te dominer"

Celui qui tient ces propos, c’est Steve Lillywhite, le producteur et ingé auquel on doit le ‘Sunday Bloody Sunday’ de U2, parmi quantité de chefs d’œuvre signés Siouxsie and the Banshees, Talking Heads, Pogues, Rolling Stones, Morrissey ou Peter Gabriel… C’est à lui qu’on doit aussi le fameux son de batterie de Phil Collins, qui influencera toutes les années 80. Un son qu’il raconte, entre autres choses passionnantes, dans l’interview publiée cette semaine sur Audiofanzine et qu’on n’est pas peu fiers de vous proposer.

Et pour continuer dans le haut de gamme, le banc d’essai de la semaine s’intéresse à la sympathique Orion 32, une interface audio 32 canaux USB qui, en se situant sous la barre des 2500 €, démocratise enfin la qualité Antelope Audio…

Et c’est tout ? Ben oui, vu que c’est l’été et que vous avez 1000 choses à faire à la mer ou à la montagne, comme nous autres d’ailleurs. Audiofanzine réduit donc à compter de cette semaine son rythme de publication pour mieux préparer une rentrée qui s’annonce aussi chaude que cette semaine, sinon plus.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
J'ai retrouvé identifiant et mot de passe audiofanzine... alors j'en profite pour saluer - je voulais le faire depuis déjà un moment - la qualité de vos publications et surtout de vos éditoriaux et prises de position...Sur un air connu "quand la musique éclaire,... claire, claire, claire" ! Merci pour votre engagement et bel été ! GQJ

GQJ

3

Salut à toi; Los Tegnos

Tu as bien raison, il faut bien déconnecté de temps à autre... surtout l' été: bien qu'après un printemps pourri vint un été tout aussi bizarre entre orages et coup de chauffe inattendus ( j' habite La Rochelle ), on trouvera bien des choses à faire autre que noter vite fait, la mélodie du siècle ou une tuerie de groove qui fera danser prochainement sur les dance floor toutes les jolies filles de la planète ...

Oui, j' attendrais patiemment tes éditos à la rentrée qui sont pour moi un p'tit moment délicieux le samedi matin lorsque je quitte mes draps encore chauds: accompagné d'un doux café exhalant ses chatoyant arômes; je découvre enfin ce que tu nous a pondu encore ce Samedi...

Merci à toi,  bon été et bonnes vacances, si tu en prends.

4
La subvention m'a tuer.
5
Bonjour , il y a toujours eu tellement de choses subventionnées depuis ue éternité que si cela ne se faisait on aurait pas grand chose à se mettre sous la dent .
Mon commentaire est consacré à Phill Collins dont on parle ici , ce qui m'a toujours fait sauter au plafond c'est que l'on considère ce gars comme un batteur '' quand on l'écoute faire un solo de batterie on a l'impression d'entendre un plombier ranger sa caisse à outils'' . Je suis batteur de puis plus de 40 ans , j'ai été prof , j'ai tout fait , studios , jazzz , orchestres de bals , j'ai toujours joué en 4 fûts , 2 ou 3 cymbales maximum par exemple : Jo Jones Kenny Clarke , Max Roach ( à ses débuts ) , Elvin Jones , Al Foster , Charlie Watts , parfois un peu plus surtout en big band comme Louis Bellson ou Sam Woodyard . Quand on est un bon et vrai batteur on a pas besoin de toute une batterie de cuisine on sait contrôler ses sons uniquement par la technique , et maintenant ils vont même jusqu'à booster leur batterie avec des Trigers , Baby Dodds et Zutty Singleton doivent se retourner dans leur tombe !!!!
6

@ Los Teignos :

Une question que je me pose et que je pose plus largement ici icon_biggrin.gif Pourquoi ne pas mettre plus en avant et rendre plus visible l'editorial chaque semaine ?

Actuellement, il faut vraiment aller le chercher de manière volontaire, et y penser surtout.

Pourquoi pas un lien permanent sur la page d'accueil, avec une accroche des 2 ou 3 premières phrases par exemple, histoire de valider en oeil clin d'oeil la nouveauté éventuelle du propos ?

Pas de modestie à avoir  icon_wink.gif, un édito dans un canard est mis en valeur.

Je suis certains que de nombreux afiens ignorent même son existence. 

 

@ Rambelix:

Citation :

  j'ai été prof , j'ai tout fait , studios , jazzz , orchestres de bals , j'ai toujours joué en 4 fûts , 2 ou 3 cymbales maximum

  Si tu a fait du studio, alors tu sais bien qu'on n'écoute jamais l'avis des batteurs dans la cabine.  Mode Joke ON, je précise...  icon_cool.gif

Ceci dit, le coup du comp du circuit de talk pour le son de la batterie, c'est typiquement une idée de producteur ou de d'ingé son, pas de batteur aussi doué soit-il et quelle que soit la config de son set.

Et l'air de rien c'est le genre d'idée-bidouille limite accident comme il y a en eu plein dans l'histoire des studios qui te crée un son immédiat, une signature sonore hyper marquée. 

Qui plus est, va tenter ensuite d'émuler une console SSL dans un home-studio dans les 80's.   icon_volatilize.gif  Il y a eu un plugin freeware du talkback mais bien plus tard.

7
Je sais que toute la technologie du studio a évoluée , moi j'en ai fait il y plus de 30 ans . deux micros en perche au dessus dela batterie , et on plaçait les instruments en fonction de leur puissance autour des micros ( pas de trou dans la peau avant de la grosse caisse ce que j'ai toujours refusé , et la contrebasse prise au micro et pas en sortie ligne de l'ampli ) , la batterie était souvent isolée par un paravent acoustique d'ailleurs ( voir les photos de la plus part des disques de jazz des années 1965 par exemple ) , les consoles étaient très simples et pas motorisées
Tout change , tout change , même la musique que j'appelle maintenant du ''divertissement sonore électronique ( voir description fu mot musique dans un dictionnaire ) . C'est sur que mettre un micro pour chaque caisse , chaque cymbale est plus facile et après c'est la console motorisée qui fait tout le boulot !!!! Je suis un ringard rétrograde , je le sais car je joue exclusivement du jazz swing et traditionnel le plus souvent sans sono sauf pour la basse , et je crois même que je reviens de plus en plus en arrière !!!!.

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 09:19:31 ]

8
gqj & BodyPercu : Merci à vous deux pour vos gentils commentaires ! (et autres aussi hein). Même par temps de canicule, ça fait toujours chaud de savoir qu'on est lu et bien lu.

Sinon, je vais effectivement prendre quelques jours de vacances sur la côte basque mais il y aura quand même quelques éditos ce mois d'août, hein. ;)

Citation :
Une question que je me pose et que je pose plus largement ici icon_biggrin.gif Pourquoi ne pas mettre plus en avant et rendre plus visible l'editorial chaque semaine ?

Actuellement, il faut vraiment aller le chercher de manière volontaire, et y penser surtout.

Pourquoi pas un lien permanent sur la page d'accueil, avec une accroche des 2 ou 3 premières phrases par exemple, histoire de valider en oeil clin d'oeil la nouveauté éventuelle du propos ?

Pas de modestie à avoir icon_wink.gif, un édito dans un canard est mis en valeur.

Je suis certains que de nombreux afiens ignorent même son existence.


Par désir de ne pas importuner ceux qui ne supportent pas l'édito, j'imagine, vu que l'édito fait du souvent du hors piste et que certains n'aiment pas ça. Mais c'est vrai qu'il faut assumer l'identité du site et cet édito en fait partie : je mets donc ça dans mes devoirs de vacances ou de rentrée. ;)

Citation :
Mon commentaire est consacré à Phil Collins dont on parle ici , ce qui m'a toujours fait sauter au plafond c'est que l'on considère ce gars comme un batteur '' quand on l'écoute faire un solo de batterie on a l'impression d'entendre un plombier ranger sa caisse à outils''


Je te trouve bien dur avec l'ami Phil. Ce n'est pas que je sois un immense fan du bonhomme qui n'est certainement pas le plus grand technicien du monde, mais il a le mérite d'avoir un style et un son reconnaissable entre 1000 et c'est aussi l'un des premiers batteurs à s'être penché sur le matos électronique, non pour remplacer ses fûts, mais pour voir ce que ça pouvait amener à son vocabulaire rythmique, et à avoir une vision 'producteur' de son instrument, ce qui est intéressant comme démarche et se retrouve sur des titres comme Mama de Genesis, ou encore sur In the air tonight.

De ce point de vue, il est pour moi à la batterie ce que The Edge est à la guitare : un type qui n'est pas un virtuose de l'instrument mais qui a amené des trucs qui ont marqué durablement une époque : le son de batterie de quantité de disques des années 80 lui doit beaucoup : que ce soit sur l'interaction Batterie/programmation électro ou sur la fameuse caisse claire à réverb gatée. Et comme lui reconnaître ce petit mérite ne retire rien aux grands batteurs que tu cites...

Citation :
La subvention m'a tuer.


Je pensais que la phrase ferait plus débat vu que c'est très discutable comme position : dans la bouche d'un américain, on se demande si ça n'implique pas que l'art doit être viable commercialement s'il veut exister. Intéressant en tout cas. Et toujous content de voir que tu traînes dans le coin Sojul.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

9
Citation :
un type qui n'est pas un virtuose de l'instrument
icon_facepalm.gif

Je vous conseille de réécouter les premiers Genesis et Brand X...
10
Je ré-écouterais effectivement mais chaque fois que j'ai entendu Phil Collins, il m'a toujours plus semblé être du côté musicien que virtuose au sens technique du terme : pas le genre à te taper 15 coups à la main droite et 13 de la main gauche en martelant des triolet sur une double grosse caisse à 180 BPM. Je me trompe peut-être, hein, mais pour moi Phil Collins, c'est pas Terry Bozzio, hein.

Mais je réécouterais effectivement. Dire que ce n'est pas un virtuose n'était pas une critique en tout cas.;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?