Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 2 novembre 2013 : commentaires

  • 11 réponses
  • 11 participants
  • 1 481 vues
  • 10 followers
1 Editorial du 2 novembre 2013 : commentaires

C’est Brad Lyon et Bill Snebold qui, cette semaine, nous  donneront du grain à moudre. Respectivement mathématicien et designer, les deux hommes viennent de produire une modélisation statistique figurant en temps réel les naissances et les décès à l’échelle planétaire.

Bien sûr, il ne s’agit là que de stats et non d’un relevé réel, mais voir les points verts et les points rouges cribler le petit planisphère gris n’en demeure pas moins hypnotisant. Et tandis que de parts et d’autres s’accumulent les données, tandis que les bébés débarquent à un rythme autrement plus effréné que les morts, tandis encore qu’on se dit qu’un de ces petits points rouges a chanté ‘Walk on the wild side’, on ne sait pas trop si l’on doit se réjouir de cette apparente victoire de la vie ou s’effrayer de voir l’humanité galoper si gaillardement vers la surpopulation. L’humanité qui comptait deux milliards et demi de représentants sur Terre en 1950, et qui vient donc de passer les sept milliards pour atteindre les neuf milliards d’ici trente ans.

D’un point de vue d’homme, ça n’a sans doute rien d’angoissant, mais si j’étais un gorille dans la brume, un loup dans les steppes ou un lion dans ma réserve à touristes, je ne suis pas sûr que la perspective m’enchanterait… C’est qu’il va falloir en couper des arbres si on veut que tous ces gens aient un lit. Et comme les meubles Ikéa se flinguent plus vite que les arbres ne poussent, j’imagine que plus d’un animal préférerait nous voir faire la guerre plutôt que l’amour… Ou alors avec contraceptif… Ou alors de la musique plutôt…

Bref, c’est tout un cortège d’espèces menacées qui nous ramène à Audiofanzine cette semaine et qui préférerait voir nous intéresser au dernier synthé d’Applied Acoustics Systems, à l’excellent petit micro AT2020USB+ d'Audio-Technica, ou à RX3, le fabuleux logiciel de restauration audio d’Izotope. Et c'est un bien mauvais calcul de la part de nos amis les bêtes, car s'ils savaient ce que la reproduction de notre espèce doit à la musique, slows de l'été en tête, ils auraient mieux à faire en nous poussant vers ces tue-l'amour que sont le Scrabble, le Sudoku et la télévision...

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Toujours un plaisir de vous lire le samedi matin à l'autre bout du monde (océan Indien). C'est le seul moment musical que je peux partager sans égoïsme avec celle qui supporte mes couacs et mes coincs depuis vingt ans. Merci et très longue vie à vous.
3

Belles réflexions dans cet édito de ce Samedi...

Think's Mister LT bravo

4
Citation de Los :
C’est qu’il va falloir en couper des arbres si on veut que tous ces gens aient un lit. Et comme les meubles Ikéa se flinguent plus vite que les arbres ne poussent, j’imagine que plus d’un animal préférerait nous voir faire la guerre plutôt que l’amour… Ou alors avec contraceptif… Ou alors de la musique plutôt…


Heureusement que nos instruments en bois ont une durée de vie plus importante que les meubles ikea !!
A quand les lits, commodes et armoires en matériaux composites (en plus ce serait surement moins galère pour les déménagements) ?
Merci pour ces editos !
5
Salut à tous. L'explosion démographique est devenu le problème majeur de la planète . Jetez un œil sur ce site : http://energethique.be/2009/la-demongraphie/. Bon weekend quand même.
6
Bon Edito, c'est clair et bien écrit! On ne peut qu'y adhérer!
La surpopulation est le problème numéro un de la planète; tout le monde le sait mais les politiciens continuent à la promouvoir par les effets de la surconsommation. Est-ce qu'un jour un candidat osera dire qu'il nous faut modérer notre consommation, l'eau, les déplacements, le papier-cul, le vêtements,...?
Pour ce qui est des informations c'est pareil, la surabondance cache la réalité et comme tout est "marché", ceux qui nous servent ces informations sont fatalement pris dans son piège et nous distillent ce que l'on doit faire, manger, bouger, penser! Pour les plus jeunes, qui n'ont pas vécu des temps où l'on vivait libre, ils doivent réfléchir à ce que pouvait être cette liberté qu'il leur faut retrouver, si ce n'est réinventer.
7
Il "parait" que le nombre total d'humains, incarnés ou non incarnés, est de 9 milliards.
Donc dans quelques années ils ( y compris nous-mêmes) seront sur Terre, sans doute pour y vivre certaines expériences indispensables pour l'évolution de l'humanité, évolution vers une nouvelle conscience, souhaitons-le, conscience non destructrice ou meurtrière.
Souhaitons aussi que la Musique avec de belles mélodies qui font rêver plutôt que simplement bouger le corps physique avec des boums boums, soit, elle aussi, réincarnée :-)

Georges Chatelain

8
Oui d'accord avec toi Djodjo...
.....Waoooow!! Ca fout les boules ct'édito ce matin...mais bon tu as raison Teignos,ça laissera peu de place pour les animaux sauvages!La terre sra ce que nous serons capable d'en faire,c'est à chacun de nous de faire gaffe à cette magnifique planete et la vie qu'il y a dessus.C'est à nous le petit peuple de changer les choses, si on veut parceque faut pas compter sur les exploitants des mines de charbon et aux industriels du petrole pour faire gaffe!!!Gaffe ouais,faut le rappeller...faire gaffe à notre eau,à notre air avant tout!...et faire moins de gosses aussi;..

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 10:00:21 ]

9
Citation :
http://energethique.be/2009/la-demongraphie/.

Merci pour ce lien. Je n'avais jamais entendu parler de cette expérience. Je ne sais pas jusqu'à quel point, c'est transposable à l'Homme, mais il est certain, de toute manière, que la démographie incontrôlée est un problème d'une gravité insoupçonnée. Aujourd'hui, quand on parle de Malthusianisme (dans le sens limitation des natalités), on est regardé de travers alors que c'est un débat majeur..

Z'avez raison, faîtes des gosses.. ^^

Keep the funk alive.

10
Citation de PaowZ :
Z'avez raison, faîtes des gosses.. ^^


:modeconnardon:

Bin oui!! faut bien avoir un p'tit peu de viande dans le congélo!!

:modeconnardoff:
:mdr:

Comme le disait le grand poète et philosophe Didier Super: "Vaut mieux en rire que s'en foutre!"