Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 30 novembre 2013 : commentaires

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 343 vues
  • 10 followers
1 Editorial du 30 novembre 2013 : commentaires

Parce qu’on l’a vue galvaniser des soldats comme des révolutionnaires, parce qu’elle fait depuis longtemps partie de l’arsenal du publicitaire ou de celui du politicien, il n’est pas rare qu’on parle de la musique comme d’une arme. Mais voici qu’en Espagne, elle a bien failli devenir un crime… Laia Martin, une pianiste professionnelle de 28 ans, s’est en effet vue accusée de ‘pollution sonore’ par sa voisine qui ne supportait plus d’entendre ses 40 heures de pianos hebdomadaires au point d’avoir développé, selon elle, des troubles psychiques. La peine requise par l’accusation ? 7 ans de prison, assortis d’une interdiction de jouer pendant six mois… Au terme d’une procédure de 6 ans et d’un procès qui aura mobilisé 6 experts et 29 témoins, la jeune femme et ses parents (qui avaient pris la peine par deux fois d’améliorer l’isolation de leur appartement) ont heureusement été innocentés grâce au bon sens du juge espagnol. Si l’histoire ne dit pas ce qu’il est advenu de la voisine psychiquement trouble, il ne fait aucun doute que celle-ci trouvera, dans le monde entier, des gens désireux d’échanger leur appartement avec le sien : je pense bien sûr à ceux qui vivent au-dessus d’une boulangerie ou d’une boîte de nuit, où dont le voisin vient d’acheter un violon et une pédale de disto pour faire du Dubstep Grindcore à 4 heures du mat’. Mais je pense surtout à ces autres qui préféreraient troquer les engueulades d’un couple qui n’en finit plus de se déchirer contre la douce musique d’une concertiste professionnelle, ou encore à ces autres que le priapisme guette par ce que le couple du dessus, au contraire, s’entend un peu trop bien.

Notez qu’il y a toutefois un avantage à ne pas supporter la musique : on ne risque pas de traîner ses guettres sur un site comme Audiofanzine et tomber dans le piège du Black Friday. Pour ceux qui ne connaitraient pas, le Black Friday est un vendredi de fin d’année où toutes les commerçants américains font des soldes sacrifiés. Et comme le chewing-gum, le coca-cola, les séries télé ou Halloween, le concept commence à s’étendre bien au-delà des USA, au point que nous nous sommes sentis d’en l’obligation de lister toutes les offres disponibles. Vous me direz que ça vous fait une belle jambe vu qu’on est samedi ? Et je vous rétorquerai qu’il faut avoir confiance dans le marketing américain car en l’occurrence, le vendredi a vite fait de tourner à la journée de 72 h pour enchaîner sur le Cyber Monday… Bref, même s’il s’agit pour l’essentiel de logiciels, la perspective de profiter de ristournes allant jusqu’à – 80 % ne se refuse pas, d’autant que même le plug-in J37 Tape de Waves que nous testons cette semaine est proposé, pour le coup, à 149 $ au lieu de 249. Tout cela est d’ailleurs si tentant que je vous incite vraiment à mettre la pédale douce si vous ne voulez pas vous fâcher avec votre banquier. Ou la pédale dure, avec le test des quatre nouveaux modèles signés Palmer.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Dimanche 1er décembre, et si AF proposait un calendrier de l’Avent ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
J'aime bien les éditoriaux de Los Teignos en général, mais pas celui-ci.
Toute musique, y compris celle que j'aime, y compris mes chansons, est une nuisance pour quelqu'un qui n'en a pas envie, et qui a droit au silence, denrée précieuse et raréfiée, matière de la musique elle-même et condition de l'équilibre d'une personne. On peut ne pas regarder, on ne peut pas ne pas entendre. Alors oui, la musique, même si elle est belle, devient une pollution, un "trouble de la jouissance" en langage juridique. Ca ne veut pas dire qu'il faille ne rien tolérer, rien supporter, mais une telle fréquence de piano, avec les répétitions, gammes etc. propres aux répétitions (voir "Les bijoux de la Castafiore": "Ah ces gammes...")est insupportable. Je signale au passage que Georges Brassens avait fait creuser dans sa maison une cave pour y travailler sans embêter les voisins (il est vrai qu'il en avait les moyens). C'était pourtant voix-guitare acoustique, beaucoup moins fort qu'un piano. Il a chanté dans "Dom Juan": "Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins". Commençons par là.
12
Citation :
mais celui-ci est tout simplement irresponsable.


Les 2 derniers étaient trop de gauche Bisounours, trop écolo( sauvons les arbres et les emplois Français en fabriquant des guitares avec du bois de récup), trop pro Leonarda en acceptant tous les "parasites" sur le sol Français.

La, c'est irresponsable dans la mesure où il nous pousse à la consommation de plug( Black Friday) provoquant ainsi une activité accrue et donc une surchauffe de la Toile, ce qui a pour conséquence l'augmentation de la température terrestre. les mineurs du l'Amérique du Sud obligés de fournir plus de charbon pour assouvir nos besoins en énergie se sont plaints de cet Edito. Los Teignos serait donc à la fois le commandant d'un negrier et le responsable du trou de la couche d'ozone....

[ Dernière édition du message le 01/12/2013 à 07:07:47 ]

13
:-D Ahahah! Excellent!!
14
Citation de tjlmp :
Je signale au passage que Georges Brassens avait fait creuser dans sa maison une cave pour y travailler sans embêter les voisins (il est vrai qu'il en avait les moyens). C'était pourtant voix-guitare acoustique, beaucoup moins fort qu'un piano.


Il me semble que Brassens composait tout au piano, puis retranscrivait pour la guitare.
15
Tu as raison pontchartrain.
16
B7 peut-il nous expliquer en quoi mon message était "bisounours" et quel rapport il peut y avoir entre l'affaire Léonarda et ce sujet? D'autre part je ne suis pas sûr que Los Teignos ait très envie de voir son éditorial défendu par quelqu'un qui parle des ""parasites" sur le sol français".
17
Je t'invite à lire les éditos précédents;)