Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 8 mars 2014 : commentaires

  • 11 réponses
  • 11 participants
  • 1 307 vues
  • 12 followers
1 Editorial du 8 mars 2014 : commentaires

Cela fera bientôt 15 ans qu’Audiofanzine existe (oui, tout de même, d’autant qu’il en va d’Internet comme des chiens, il faut multiplier leur âge par 7 pour se faire une idée de ce que ça équivaut en années humaines*) et force est de constater qu’après une décennie et demie de parcours, l’une des rares certitudes qu’a acquises l’équipe du petit site bleu tient dans une vérité toute bête : la musique est une affaire d’humains, de rencontres, d’échange.

En marge de notre gargantuesque base de données, de nos 1001 articles, des dizaines de milliers d’avis et des millions de pages de contenus divers et variés, ce qui importe donc le plus, à la fin, c’est qu’au détour d’un forum, le contrebassiste Pierre rencontre Lucie la guitariste et qu’il lui présente Romain, batteur, qui connait peut-être un chanteur avec lequel ils pourraient monter un groupe. Et que la musique soit.

Des rencontres, il s’en fait évidemment tous les jours sur notre site, au détour d’un forum ou d’une annonce, mais à l’heure où les réseaux sociaux ont quelque peu révolutionné les paradigmes du web, il nous semblait qu’il y avait mieux à faire que notre petite maison bleu pour favoriser les rencontres et les échanges. Ils nous semblaient aussi qu’à vouloir parler du comment de la musique, on risquait parfois d’en oublier la musique elle-même.

Et c’est précisément alors que nous étions assaillis par ces interrogations que le petit site bleu a croisé la chemin d’un petit site vert nommé Mupiz, un réseau social 100 % musicien créé par des gens qui nous ressemblaient dans leur attachement à la musique comme dans leur éthique. Et les points communs étaient tels qu’il nous a semblé évident que les deux sites, Audiofanzine et Mupiz, devaient désormais marcher côte à côté pour mieux répondre à la mission première qu’ils s’étaient fixée : aider les musiciens à faire de la musique.

Pfffffff ! Quoi ? Un réseau social ? Un machin à la Facebook ?

Oui mais non. Disons pour vous présenter Mupiz que c’est un mélange entre un MySpace qui serait resté fidèle aux musiciens et un Facebook qui serait respectueux de vos données personnelles, le tout évoquant également Meetic pour l’aspect rencontre, même s’il s’agit bien ici de rencontres musiciennes et non amoureuses (après vous faites ce que vous voulez, hein, vu que votre vie privée ne regarde que vous…). Concrètement, c’est un site sur lequel vous pouvez gratuitement ouvrir un espace complètement personnalisable, sur lequel vous pourrez mettre vos compos, et qui dispose en marge de cet espace d’un puissant outil de rencontre entre musiciens, histoire que l’accordéoniste qui fait de la death Bossa Nova dans la Meuse puisse facilement trouver à deux pas de chez lui un joueur de pipeau qui partage les mêmes goûts en vue de faire de la musique. C’est aussi un site qui organise à dates régulières de sympathiques soirées (pour l’heure dans la Capitale) histoire que les gens puissent se découvrir autrement que par écrans interposés.

Un site pour créer du lien entre les musiciens donc, en sachant que c’est de ce lien que naîtra la musique qui nous anime tous, vous comme nous. Et parce que, comme je vous l’ai expliqué, Mupiz et Audiofanzine sont désormais des partenaires forts, un clic vous suffira à vous inscrire sur Mupiz depuis votre compte Audiofanzine (ou à jumeler vos deux comptes si vous étiez déjà membre des deux sites).

On vous attend donc, d’autant que les deux sites vont bâtir au fil des prochains mois de nombreuses interactions pour s’enrichir l’un l’autre de leurs perspectives respectives (si ça c’est pas de l’allitération…) et que vos retours sont précieux pour nous aider à bâtir ce radieux avenir bleu vert.

Ceci étant dit, je peux maintenant vous entretenir du programme de la semaine sur Audiofanzine. A quelques jours du Messe de Francfort, c’est d’abord une star du NAMM qui est à l’honneur : l’Apollo Twin d’Universal Audio. Et pour que les claviers comme les gratteux ne soient pas en reste, je vous propose en outre le banc d’essai de la Sister Midnight, une stratoïde à petit prix signée Custom 77, ainsi que du clavier maître Impact  LX49 de Nektar.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

* Certes, les plus cynophiles d’entre vous me rappelleront que cette histoire de multiplication par 7 est complètement erronée vu que la chose dépend de la race de l’animal, de son poids, de sa taille et probablement même de l’âge du capitaine qui lui achète les croquettes. Je les rassure toutefois : le sept est un multiple tout aussi approximatif pour Internet, même si vous aurez compris là où je voulais en venir : Audiofanzine n’est pas tout à fait ce qu’on pourrait appeler une startup…

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Et bien, je me surprenais à penser que la verve connaissait quelque accalmie ces derniers temps, je vois que cette fusion t'inspire... c'est une bonne idée, et une bonne nouvelle. Surtout pour les accordeonnistes ruraux. Merci.
3
Très bonne idée ce partenariat avec Mupiz , surtout que MySpace avec le temps est devenu de plus en plus compliqué au niveau mise en page etc... ( enfin, c'est juste mon avis :oops:).
Bonne continuation .
4
Ok Los Teignos !

tout à fait d'accord ! L'humain est l'humain et il à besoin aussi d'autre chose que de virtuel !

D'ailleurs certainement sommes-nous nombreux à aimer la musique pour le côté organique de ses sons... d'où notre propension, sûrement parfois démesurée à échanger des heures sur le micro ou la guitare qui ouvrira l'Eden de nos sons rêvés !!!

Pour ma part, je lance l'idée suivante... Pourquoi pas un mouvement national, en cette période électorale (et bien au-delà !!! car on crève du court terme...)... pour réclamer une vraie politiqe culturelle... qui mette les gens en scène ailleurs que dans les grosses stuctures bâties pour les quelques number one (pas forcément les meilleurs...) mitraillés par les mass-médias... je pense à un réseau national de cafés-concert de petites jauges pour que partout en France les gens ferment les télés et les artistes sortent des caves !

Cela coûterait moins cher (un truc tout bête... si y'en a que ça tente, un Kebab concert !!!) que des Zéniths... et cela amènerait une vraie culture partagée à dimension humaine ! Il suffit de placer sous contrôle des municipalités, un bon gérant qui fasse tourner le caf-conc avec une vraie scène (acoustique de qualité, sono lights, dans un endroit ien pensé où la musique n'est pas imposée et donc nuisance...) et une vraie carte (il faut aussi quelques entrées d'argent...) ... des cachets garantis et transparents pour les musiciens (et autres artistes...)

Ces caf-concs partout sur le territoire pourraient être fédérés avec un portail commun... et mettraient un
putain de regain culturel dans ce pays à la politique indigente et indigne de ses artistes... Politique qui semble se satisfaire d'offrir à beaucoup un bout de trottoir le 21 juin et basta rentrez chez vous pour regarder la star-ac !!! c'est indigne ... et depuis 1981 (date de la première fête de la musique) ça date, il serait tant de renouer avec l'ambition !!!


Une dernière proposition, une méga fête Audiofanzine ... festival avec des scènes partout... on se rencontre, on joue, on s'écoute... on plante la tente ... bref un Woodstock pour nous... avec un peu moins de boue... ce serait ça le progrès !!!


Je n'ai pas les capacités de faire... mais si beaucoup sont Ok avec cete idée... pourquoi pas lancer une pétition, un mouvement... une association sur le plan national ?

"Un caf-conc dans chaque ville et village " " Ferme ta télé et vas au caf-conc "


merci à tous camarades passionnés investis !

Nous pouvons et nous devons être plus fort !!!
5

Tu l' as bien vendu ton Mupiz  . j' adhère  icon_aime2.gif

Et puis je te fais confiance Los tegnos : je sais une chose, c' est qu' à un moment, j' ai eu besoin de conseils avisés sur des atténuateurs de bruit ; because hyperacousie de percussionniste  ... Je me suis adressé à toi, personnellement et tu m' as longuement conseillé ; malgré tout le taf que tu dois avoir.

cela m' a vraiment touché. je me suis dis : ce mec, il écrit des trucs chouettes et en plus il est en accord humainement avec ce qu' il dit.

Respect.

Pour ma part, j' aimerais sur ce site ( si c' est possible ( apporter mon aide et mes conseils sur les acouphénes et comment vivre plus sereinement avec , voire parfois s'en débarrasser...

6
Ce matin j'ai encore appris un nouveau mot ( faut que je le replace dans une conversation au bureau icon_facepalm.gif )

Selon wiki,

Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées.

[ Dernière édition du message le 08/03/2014 à 08:50:25 ]

7
une initiative passionnante, je suis pour, j'ai une peu de matériel (physique) pour enregistrer mes chansons et ne sais pas bien régler tout cela. Les résultats sont mauvais en diable. Ensuite peut-être je pourrai renvoyer l'ascenseur.
Idem pour les acouphènes, plus le son de ma strat était fort dans le casque, plus je croyais que j'étais bon...
Et ça aussi : "un réseau national de cafés-concert" ce serait très très bien.
Merci à tous.
8
je comprend pas tout ce qui est dit dans cet édito...(chuis bete...pffff):8O:
9

@magves

L'hypothèse la mieux élaborée ne saurait remplacer la réalité la plus bancale (San-Antonio)

Ce que tu dis est vrai, sur le fond, et finement observé, mais ... c'est en tout premier lieu les auditoires qu'il faut rééduquer !
Des années de music-business débilitant ont tiré l'auditeur lambda vers le bas. La Musique, j'ai bien peur qu'il ne sache plus réellement ce que c'est !

 

10
Soit pour les chiens. Mais ce qui me chagrine, c'est pour les chats. Z'avez pas une idée à Audiofanzine? :-D