Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 avril 2014 : commentaires

  • 110 réponses
  • 55 participants
  • 11 502 vues
  • 50 followers
1 Editorial du 12 avril 2014 : commentaires

Lorsqu’à la suite d’un petit blind test organisé dans une chambre d’hôtel, la chercheuse du CNRS Claudia Fritz avait conclu que les fameux violons séculaires stradivarius n’avaient rien de plus que les meilleurs violons de luthiers contemporains, il s’était élevé plus d’une protestation concernant le protocole de l’expérience : allons, ce n’était pas sérieux de faire tester ça à des étudiants en violon… dans une chambre d’hôtel qui plus est… Où va le monde, ma bonne dame !

Loin de se dégonfler, la jolie blonde a donc remis le couvert en soignant le détail. C’est ainsi qu’elle a demandé à 10 des meilleurs violonistes au monde  (Olivier Charlier, Pierre Fouchenneret, Yi-Jia Susanne Hou, Ilya Kaler, Tatsuki Narita, Marie-Annick Nicolas, Elmar Oliveira, Solenne Paidassi, Annick Roussin, Giora Schmidt et Stéphane Tran Ngoc) de tester à l’aveugle, avec leur propre archet et en portant des lunettes de soudeur, 12 violons : 6 modernes fabriqués par des luthiers, et 6 anciens dont 5 stradivarius (stradivarii ?). Le tout pendant deux sessions de 75 minutes, l’une dans une salle de répétition, l’autre dans une salle de concert, chaque participant pouvant être assisté d’une personne de son choix pour l’aider dans son examen.

Et alors ? Et alors, personne dans ces élites qui connaissent les violons mieux que quiconque n’a été en mesure de distinguer avec certitude les violons anciens des violons modernes. Plus intéressant encore : lorsqu’on a demandé aux participants de se prononcer sur leur instrument préféré, 6 des virtuoses ont désigné un violon moderne. Et c’est encore un violon moderne qui, dans la moyenne des classements, arrive bon premier, et de loin, devant les autres…

Qu’en conclure ? Que la prétendue supériorité du vintage, en matière de son, est juste une foutaise, ni plus ni moins. Non qu’un instrument qui a vieilli soit un mauvais instrument, non qu’il soit dépourvu du charme que son histoire lui aura conféré, mais qu’il ne soit pas nécessairement meilleur que les instruments que fabriquent les plus brillants luthiers aujourd’hui, pour 200 à 400 fois moins cher (un alto de 1719 doit être prochainement vendu aux enchères à un montant qui devrait dépasser les 32 millions d’euros). Et cette démonstration sur les violons vaut très probablement pour les pianos, les guitares, les instruments à vent comme les percussions et - j’en mettrais ma main à couper - pour les amplis, les micros, les enceintes et tous les équipements technologiques dont l’excellence ne cesse de bénéficier des avancées de la recherche.

En contrepoint des 32 millions d’euros de ce veau d’or musical, on aura une petite pensée pour les excellents luthiers qu’on pouvait croiser récemment au salon Guitare au Beffroi de Montrouge et dont certains modèles n’avaient pas de mal à faire rougir les plus prestigieuses Martin ou Taylor, en terme de finition comme de son, et une pensée un peu plus appuyée encore pour les gamins du Recycled Orchestra sur lequel un reportage très attendu devrait sortir au mois de juin.

En attendant, on n’hésitera pas à jeter un œil non plus sur le programme de cette semaine : le banc d’essai d’une sympathique Les Paul Melody Maker tombée dans un pot de moutarde, le test de la très attendue interface audio Crimson de SPL et la démonstration de deux contrôleurs révolutionnaires au cours d’un spécial ‘On refait le Patch’ : le capteur de mouvement Leap Motion accompagné du soft Geco, et la bague de contrôle Hot Hand USB.

Je finis en vous donnant rendez-vous le 15 mai prochain, du moins à ceux qui pourront être sur Paris à cette date, puisqu’aux alentours du métro République aura lieu officiellement la première petite grosse soirée Mupiz ET Audiofanzine. Objectif : rencontre de musiciens ou pas, de tous poils, de tous âges, pour passer une bonne soirée ou pour monter un projet, pourquoi pas… Une soirée aussi parce qu’Internet a beau être une invention géniale sans laquelle nous ne nous serions jamais connus, voir les gens en vrai, et leur parler avec sa vraie bouche dans leurs vraies oreilles, c’est tout de même mieux. Surtout quand une guitare traîne dans un coin, qu’une bière traîne dans l’autre, et qu’un canard se charge des deux derniers coins qui restent.

 Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

 

PS : merci à peupeu pour m'avoir rappelé au bon souvenir de Claudia

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
Ah bon?

Je suis resté soft, pourtant...
102
J'en était sur qu'en mettant de l'huile sur le feu ça partirait comme ça :bravo:, c'est tellement prévisible :mdr:

nan, sans déconner :-D, c'est un débat stérile en sans fin et qui ne mène null part, acheter bien ce que vous voulez du moment que vous faites de la musique avec, que ce soit avec du matos vintage ou non on s'en tape, régalez nos oreilles avec vos œuvres :police:
103
104
Question du genre "Que choisir" de 50 millions de consommateurs : Donc si on ne peut pas se payer un stradivarius et que l'on désire se fournir chez un bon artisan vivant aujourd'hui, il y a-t-il un moyen de connaître quel est ce violon moderne, contemporain, qui a recueilli les suffrages des virtuoses qui ont testé tous ces violons à l'aveugle ?
105
1931857.jpg

C'est bien le violon Barbie qui gagne
La second prix étant attribué par le violon-araignée, dit Spider-violin.

1931858.jpg


Comme quoi, en blind-test, tout est possible.

Pour répondre plus sérieusement, de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, le nom de ce luthier doit rester confidentiel.

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 15:57:13 ]

106
Citation de David :


C'est bien le violon Barbie qui gagne



Comme quoi, en blind-test, tout est possible


c'est pas du jeu ! elle a triché .1931854.gif

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 15:56:24 ]

107
David San je suis sûr que c'est TON violon ;)

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 19:45:35 ]

108
Ah non, personnellement, je suis plus Petit poney et DC Comix...
109
Si jeune et déjà poney ?icon_facepalm.gif
110
Citation de sauveur :
Cet édito est la plus grosse connerie que j'ai pu lire.
(...)
Ce qui ce passe c'est que vous êtes tous jaloux des année
50, 60, 70,

Ha les Stradivarius de 1970, c'était quelque chose. :aime:

Citation :
Alors vos petits tests bidons d'une connasse en mal de notoriété, qui est comme d'ailleurs tous vos contemporains "m'as-tu vu" grotesques, vous pouvez vous les foutres où vous savez, c'est de la m... fumante, et surtout de la très fausse information !!!

J'espère que « Olivier Charlier, Pierre Fouchenneret, Yi-Jia Susanne Hou, Ilya Kaler, Tatsuki Narita, Marie-Annick Nicolas, Elmar Oliveira, Solenne Paidassi, Annick Roussin, Giora Schmidt et Stéphane Tran Ngoc » ne vont pas tomber sur cette appréciation fort négative. :-D