Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 3 mai 2014 : commentaires

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 1 163 vues
  • 8 followers
1 Editorial du 3 mai 2014 : commentaires

John Connor pourrait vous le dire autant que Susan Calvin : quand on prend la peine de s’y intéresser, les robots sont des gens charmants. Ce n’est pas Barack Obama qui dira le contraire après avoir joué au foot avec le robot japonais ASIMO, et ce n’est pas non plus Jason Barnes, un batteur qui a perdu un bras dans un accident du travail… et qui l’a retrouvé grâce à une prothèse réalisée tout spécialement pour lui par une équipe menée par le professeur Gil Weinberg. Le résultat est tout bonnement étonnant, comme en atteste cette vidéo de ce qui est sans doute le premier cyberdrummer de l’histoire.

L’anecdote résonne d’autant plus cette semaine qu’une autre équipe de recherche, de Stanford celle-là, vient de présenter NeuroGrid : un circuit imprimé capable de simuler le fonctionnement d’un million de neurones humain. Il n’y a certes pas de quoi s’imaginer des choses folles si l’on considère qu’un cerveau humain compte entre 80 et 100 milliards de neurones, mais vu que le circuit en question offre une puissance de traitement à peu près 9000 fois supérieure à celle des ordinateurs actuels, on se dit qu’on tiendra peut-être un jour ce fameux vaccin contre la bêtise humaine. Ou pas…

En tout cas, histoire d’anticiper un peu sur les débats que la robotique ne manquera pas de soulever dans les années qui viennent, je tiens à préciser que je suis pour le droit de vote des robots, pour le mariage mixte homme-machine, voire peut-être même pour l’adoption.

Pour l’heure, on n’en restera à la veille technologie de 2014, avec l’Eventide H9 Core, une pédale des plus beaux effets, les enceintes Yamaha HS8 en finition Eddy Barclay et surtout Rise & Hit, une excellente banque signée Native Instruments à l’attention de ceux qui font du son à l’image.

Je finis en vous rappelant, amis robots, que le 15 mai prochain, vous êtes cordialement invités à venir vous jeter un verre d’huile avec nous autres, si vous êtes sur Paris.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam 

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Citation :
Susan Calvin
:aime::aime2::aime:
3
Time to...watch Blade Runner again (and listen to the BO by the way)
1931329.jpg

...non, rien....

4
En tout cas toi tu n'as pas besoin de robot pour écrire à ta place. Super édito !
5
Rien ne te prouve qu'il n'a pas été remplacé par un robot :-D
6
ha ha j'adore votre humour !!!!:-D

Franky Red Cloud

7
Bonjour, quand je lis ton édito, il me vient une réflexion...
La fascination pour les robots me parait toujours un peu illusoire, comme si la capacité de réfléchir vite représentait la plus haute idée de l'intelligence... De ce point de vue, Himmler était un type suprêmement intelligent, capable de planifier un massacre industriellement avec la plus grande efficacité. Il a répondu sans état d'âmes aux ordres de son fürher, comme une machine.
Cette fascination m'étonne d'autant plus quand elle vient de la part d'un musicien, la musique étant un Art, qui fait appelle à l'intuition, à l'imaginaire, aux émotions, aux messages, à l'empathie, aux associations d'idées poétiques, bref à toutes ces sortes de choses parfaitement étrangères à la robotique...
8
Merci à tous pour vos commentaires, du bas de mon intelligence artificielle et de ma connerie bien réelle, ça me touche. ;)

Citation :
Bonjour, quand je lis ton édito, il me vient une réflexion...
La fascination pour les robots me parait toujours un peu illusoire, comme si la capacité de réfléchir vite représentait la plus haute idée de l'intelligence... De ce point de vue, Himmler était un type suprêmement intelligent, capable de planifier un massacre industriellement avec la plus grande efficacité. Il a répondu sans état d'âmes aux ordres de son fürher, comme une machine.
Cette fascination m'étonne d'autant plus quand elle vient de la part d'un musicien, la musique étant un Art, qui fait appelle à l'intuition, à l'imaginaire, aux émotions, aux messages, à l'empathie, aux associations d'idées poétiques, bref à toutes ces sortes de choses parfaitement étrangères à la robotique...


Je pense que la fascination de l'homme pour les robots vient de son aspiration à devenir un démiurge : un fantasme vieux comme le monde qu'on trouve dans la Bible comme chez Hésiode ou Homère, que le robot assaisonne à la sauce positiviste. Animer une chose au sens strict du terme (lui donner une âme), c'est comprendre comment nous nous sommes animés nous-même. Au-delà de ça, si pour l'heure les robots ne sont effectivement que des machines dépourvues d'intelligence au sens humain du terme, on avance petit à petit vers autre chose. Ne t'y trompe pas, d'ailleurs : le but de ceux qui bossent sur l'intelligence artificielle est bien d'arriver à synthétiser ce qui fait l'esprit humain, ce qui comprends les émotions, l'imaginaire, les émotions, l'intuition, etc. S'ils parviennent à leur fins, il y aura donc sans doute un jour un art robotique.

Je me souviens d'avoir discuté avec un biologiste qui, de son point de vue de scientifique carré, m'expliquait que l'amour n'était finalement qu'un phénomène chimique complexe se déroulant dans le cerveau, et que, de ce fait, il n'y avait pas de raison de ne pas penser qu'on puisse synthétiser cela. De fait, cette discussion m'avait conduit à penser que la regard que l'on porte sur la robotique est une affaire d'athéisme ou de foi. Un athée ne voit l'homme que comme une machine dont il s'agira de démonter les rouages pour savoir comme elle fonctionne. Un homme qui a la foi pensera qu'il se glisse entre les rouages de la machine une parcelle de divin qu'il ne sera jamais du ressort de l'homme de reproduire, parce que c'est un privilège de Dieu.

Pour ma part, en bon agnostique sceptique, j'observe juste que les robots donnent de plus en plus le change, et qu'ils commencent à mimer nos attitudes avec suffisamment d'à-propos pour que nos travers anthropomorphiste fassent le reste et qu'on voit les robots plus humains qu'ils ne le sont réellement. Je suis du coup persuadé qu'arrivé à maturité, ce mimétisme suffira à ce que des robots prennent une place plus importante dans nos vies : mon fils de 5 ans connaîtra très probablement l'avènement des humanoïdes, comme on le voit dans la très intéressante série Real Humans qui envisage l'impact de la robotique domestique sur la société. Et où on l'on se rend compte que se poser la question de ce qu'est un robot, c'est se poser la question de ce qu'est un homme, autres raison pour laquelle les robots exercent une telle fascination.

Pour faire de l'humain de synthèse, je préfère en outre que les recherches s'orientent vers la robotique plutôt que la génétique : au moins avec un robot, on part de zéro et on est obligé de comprendre tout ce qui se passe, étape après étape, dans l'évolution technologique parce qu'on s'appuie sur de la théorie. Alors qu'il me semble que la génétique est plus empirique : on avance à tâtons sans trop savoir où ça nous mène, en tirant sur les fils qu'on peut tirer pour voir ce qu'il en tombe. Ca me semble plus risqué.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 15:43:23 ]

9
Citation :
Alors qu'il me semble que la génétique est plus empirique : on avance à tâtons sans trop savoir où ça nous mène, en tirant sur les fils qu'on peut tirer pour voir ce qu'il en tombe. Ca me semble plus risqué.

;) Il te semble....... Le génome est bien plus complexe à appréhender scientifiquement que quelques millions de jonctions simulant une infime partie de nos neurones.
Mais tout cela mériterait que les plus scientifiques de nos amis afiens ouvrent le bal :bravo2:
Belle réflexion en tout cas........
10
Citation de animalpensant :
Bonjour, quand je lis ton édito, il me vient une réflexion...
La fascination pour les robots me parait toujours un peu illusoire, comme si la capacité de réfléchir vite représentait la plus haute idée de l'intelligence...


L'intelligence n'existe pas, ce sont les intelligences qui existent.