Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 31 mai 2014 : commentaires

  • 20 réponses
  • 15 participants
  • 2 695 vues
  • 19 followers
1 Editorial du 31 mai 2014 : commentaires

Professeur à la Columbia Business School, Sheena Iyengar est surtout connue pour ses confitures. Ou du moins, pour l’étude qu’elle a publiée en 2000 sur la façon dont nous fonctionnons lorsque nous avons à choisir. L’expérience est toute bête : à l’entrée d’un magasin vendant 348 sortes de confitures (rien que d'en parler donne le diabète), la jeune femme et ses assistants ont monté alternativement deux stands de dégustation ; le premier proposant 24 sortes de confitures, et le second 6 sortes. Et quelle ne fut pas leur surprise de constater le paradoxe suivant : si le stand proposant les 24 parfums retenait sensiblement plus de monde que celui en proposant 6, la proportion s’inversait lorsqu’on considérait les ventes. En effet, les gens auxquels on proposait 6 pots seulement achetaient en moyenne 6 fois plus que ceux auxquels on en proposait 24. Trop de choix tue le choix ? C’est exactement cela, l’être humain renonçant à s’engager dans une décision lorsqu’on lui donne à choisir parmi trop de possibilités. Or, si les conclusions de cette étude sont mises en pratique par l’écrasante majorité des designers aujourd’hui (chez Apple entre autres), on s’étonne que personne ne l’ait reliée à l’abstentionnisme des dernières élections européennes, où il s’agissait tout de même de choisir parmi… 31 listes pour la seule Île-de-France! Dont un bon paquet de bonnetblanquistes et blancbonnetistes qu’il était bien dur de distinguer en marge des habituelles formations, les uns à gauche de Machin, les autres à droite de Bidule, certains pour légaliser le piratage, d’autres la consommation de cannabis ou instaurer l’esperanto comme langue officielle, tous avides de rassembler pour lutter contre ceci ou restaurer cela, et évidemment protéger l’environnement en créant de l’emploi : que de justes croisades en définitive… 31 listes donc, et une méthode qui s’imposait pour le courageux qui bravait le soleil de mai pour rejoindre le silence anxiogène de l’isoloir : "plouf, plouf, ça se-ra toi que je vais vo-ter pour !". Et ce dénouement inouï à l’arrivée : le parti qui souhaite précisément que la France sorte du "magma Européiste" sera finalement le plus représenté à son parlement. Etonnant, non ? C’est un peu comme si Jean-Pierre Coffe prenait la direction générale de Mc Donald, en somme, ou comme si Christine Boutin organisait le Hellfest…

Fort heureusement pour nous, la vie du musicien est autrement plus simple : choisir un magasin de musique par exemple. Certains se contenteront du plus proche de chez eux, quand d’autres privilégieront le bouche-à-oreille, et pour peu que la première expérience se passe bien, la fidélité fera le reste. C’est en pensant à tout cela qu’Audiofanzine lance son nouvel annuaire des magasins de musique : un moyen simple de trouver le magasin le plus proche de chez vous, si vous ne le connaissez pas, ou de laisser votre avis sur vos magasins préférés histoire d’aider les petits nouveaux à dégoter les bonnes adresses. Bref, n’hésitez pas à vous en servir à cette adresse.

Autre choix simple, celui à faire entre les trois articles de la semaine, sachant que vous pouvez lire les trois : le banc d’essai de l’ampli Blackstar ID:Core Stereo 40, celui du multieffet logiciel Molekular de Native Instruments, ou encore l’interview de Jesse Terry, un des pontes d’Ableton.  

Et puisqu’on parlait confiture pas plus tard qu’il y a trois paragraphes, j’en profite pour vous dire que, suite au succès de la précédente édition, il y aura vers la fin du mois de juin un nouveau rassemblement parisien Mupiz-Audiofanzine avec un mot d’ordre clair et ferme : Jam.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
En l’occurrence, les élections européennes ont plus été une déconfiture. :-D

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Hello Los Teignos,

Je croule comme tout le monde sous les mails et j'en crash souvent sans même les avoir lus... mais je prends toujours le temps de lire ton édito.

C'est court, sans remplissage inutile, toujours bien tourné... et sans fautes !

En bref, dans ce pays où tant de gens se plaignent, je suis toujours plus enclin à faire remarquer ce qui vaut la peine d'être dit... et donc de le dire.

Oui, moi aussi j'étais perdu dans mon petit village de 1200 âmes, face à tous ces partis; on se retrouve ainsi dans l'isoloir, à devoir choisir sans conviction, mais plutôt par devoir (j'ai deux grand-pères qui y sont restés pendant la guerre juste pour leurs idées, çà incite).

Voilà, continue bien.

Love on the beat, (batteur et/ou chanteur, région lyonnaise).
4
L'annuaire des magasins de musique : un plus énorme pour qui débarque dans une région !
Je me demande ce que l'on ne trouve pas sur Audiofanzine...
Génial, confitures et déconfiture compris ;)
5
Citation :
C’est un peu comme si Christine Boutin organisait le Hellfest…


:bravo: :aime: :mdr:

Les paroles s'envolent, la musique reste.

6

Citation de Los Tegnos :

 C’est un peu comme si Jean-Pierre Coffe prenait la direction générale de Mc Donald

 C 'est va peut être bientôt arriver, puisqu' il a déjà commencé par faire de la pub pour Leader Price... facepalm

7
N'y a t-il pas autant de pédales de distorsion/overdrive que de pots de confitures dans le magasin sus-mentionné? Il se passe rarement une semaine sans une nouvelle sortie et là aussi, le choix pléthorique incite probablement à se rabattre sur les grands partis: EHX, Boss, Rat.
8
Cher Monsieur Teignos,
votre éditorial est comme à l'habitude, bien tourné.
Je voudrais pourtant ajouter un bémol à la clé:
Il est fait annonce d'un "nouvel" annuaire des magasins de musique qui reprend en fait des listings d'adresses anciennes et pour certaines, obsolètes.
Pourtant l'idée est bonne.
Alors je fais la suggestion suivante: Ne pourrait-on pas modifier, comme dans wikipedia, de soi même, afin de le mettre à jour de manière permanente?
Bon week end a tous
Gerri56
9
Deux remarques:

a) « Trop de choix tue le choix ? C’est exactement cela, l’être humain renonçant à s’engager dans une décision lorsqu’on lui donne à choisir parmi trop de possibilités. »

La généralisation est complètement abusive, même comme remarque de passage. La microéconomie a malheureusement ce genre de connotations universelles, alors qu'elle est souvent incapable de questionner le contexte de son travail. En l'occurrence, quel est le profil de ces personnes, et surtout, dans quelle société ? Ce n'est pas du tout une expérience neutre de déterminants en amont.

On va sans doute me répondre qu'il ne s'agissait que d'une analogie. Mais cette étude n'est pas présentée comme telle, est trop mise en avant pour ne pas prendre au sérieux la conclusion assez stupéfiante qui en est tirée.

b) Sur le bouiboui anti-europhobie et vaguement anti-absentioniste : je ne dis strictement rien de nouveau, mais j'ai souvent le sentiment qu'on entend pas suffisamment ces arguments. 1° L'élection et les institutions supportées par le système électoral ne sont pas les seuls, ni mêmes les plus importants lieux politiques. Corollaire : le vote n'est pas le seul ni même le plus important acte politique. 2° Peut-être qu'une abstention massive, plutôt que d'être une exception délirante à la règle supposée du système, est en fait le signe tout à fait normal et prévisible de dysfonctionnements au sein de ce système - et tiens, peut-être au sein de l'Europe économique en particulier... 3° Rabattre le FN sur sa critique de l'euro est vraiment dangereux, parce que c'est une critique juste (mais récente, dont je ne doute pas que le FN pourrait l'abandonner aussi rapidement qu'il se l'est approprié en se débarrassant de son ultra-libéralisme) mais que c'est loin d'être la définition du parti, plutôt à trouver du côté de la combinaison autoritarisme / nationalisme.
10
:???:
... et on réinvente le fil à couper le beurre.

Quelle révélation ! : Trop de choix tue le choix. OK.
Encore faut-il déterminer le minimum de choix qui laisse encore la sensation d'avoir à choisir. Non ?

Enfin, j'appartiens sans doute à une petite minorité, celle qui a laissé tomber l'idée même de Home Studio face à la complexité du choix. Trop de logiciels, trop de gadgets, trop de réglages, trop de trucs à démarrer avant de pouvoir enregistrer quoi que ce soit. Doncques : Vive le Low-Fi !

Ne parlons même pas des innombrables pédales d'effet, de la pléthore de fabricants d'instruments de plus en plus sophistiqués, à la technologie de plus en plus pointue, qui transforme n'importe quel site d'information - au hasard euh Audio Fanzine - en usine à gaz.

Et cette manie me semble hélas bien ancrée dans tous les domaines qu'aborde le genre humain.
Nous sommes indécrottables.

"More light !"