Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 7 juin 2014 : commentaires

  • 49 réponses
  • 48 participants
  • 5 096 vues
  • 46 followers
1 Editorial du 7 juin 2014 : commentaires

Ma chère Lucy,

On vient de m’octroyer 4 heures de repos, peut-être moins, ce qui me laisse le temps de t’écrire comme je te l’avais promis. Je compte sur toi pour dire à nos parents que je vais bien, que je pense à vous tous là-bas et que vous me manquez, comme me manque même cette foutue Angleterre où nous trépignions encore ce lundi, et qui semble désormais un souvenir vieux de dix ans : il faut dire que la journée d’hier aura duré un siècle. De la nuit à la nuit, je ne me souviens même plus qu’il y ait fait jour…

Contrairement à Tom qui a dû débarquer sur la plage et dont je suis pour l’heure sans nouvelles, j’ai eu la chance d’être parachuté derrière les lignes ennemies avec ma section. En dehors de quelques coups de feu échangés à distance avec des patrouilles qui se repliaient, notre progression a été relativement aisée. Seul blessé de notre côté : Ben, le rondouillard dont je t’avais parlé, qui s’est pris une balle dans la fesse en voulant se mettre à couvert. Passé la fusillade, ça a fait marrer tout le monde sauf lui, tu imagines... Pas mal de nos gars manquent encore à l’appel, toutefois. Nous voici donc au repos dans une grange à les attendre jusqu’au petit jour, sous un ciel qui rougeoie au gré des explosions lointaines : et ce ne sont pas les tambours de guerre que j’imaginais, mais des déchirements chaotiques d’un silence de mort. Je pense à Tom, et à quelques autres qui sont devenus mes amis en Angleterre et que j’ai toujours peur de croiser lorsque nous tombons sur un corps inanimé qui porte notre uniforme… Je ne veux surtout pas que Papa ou Maman s’inquiètent, d’autant que notre lieutenant semble être un bon chef, mais à toi je peux bien le dire, petite sœur : j’ai méchamment la trouille, comme pas mal d’autres gars ici. Alors, comme lorsque nous étions gamins, je ferme les yeux et j’imagine un lieu où j’aimerais être en chantonnant dans ma tête : le quai de notre bonne vieille New Orleans, face aux eaux boueuses du Mississipi, un soir de Mardi Gras, à écouter un Band… Let The Good Times Roll... Dans quelques jours, j’espère bien d’ailleurs arriver à Paris où, paraît-il, on peut entendre Django Reinhardt, un guitariste épatant que j’ai découvert en Angleterre. Je n’ai encore rien vu de la France en dehors de ses arbres et du foin de cette grange, mais il y a ce titre, Nuages, qui mérite bien qu’on traverse un océan et qu’on défasse une armée pour l’entendre jouer de ses propres oreilles, pour en ramener un bout avec soi. Quand tout cela sera fini, je me dis d’ailleurs que j’aimerais bien travailler dans ces studios qui font les disques : quel métier passionnant ce doit être ! Enregistrer une guitare, mêler toutes sortes d’instruments comme un alchimiste, amplifier le chant des hommes pour qu'il couvre le fracas des bombes, permettre à la musique de voyager… Et combien de gens passionnants je rencontrerais alors, autour d’une jam session comme on en fait chez nous : tous les instruments, toutes les musiques et moi qui enregistrerais ça pour te le raconter, petite sœur.

La guerre sera bien vite finie, j’en suis certain tandis que le jour poind. Il me faut te laisser. Je t’embrasse et, avec le temps que mettra sans doute cette lettre à t’arriver, te souhaite à l'avance un bon week end. Je tâcherai de t’écrire de nouveau la semaine prochaine.

Los Teignos
de la section Audio

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
Merci !!!
42
émouvant,bravo et merci
43
le seul "truc" que je prends plaisir à découvrir chaque semaine.
Continuez mon brave !
Hep là-bas, Caporal montez la snare qu'on y retourne ...
44
Une belle plume, indéniablement. Régulièrement, je m'en fais la remarque, à chaque fois que je te lis, Los Teignos. Je me joins aux autres pour te féliciter de cela ;-)

Keep the funk alive.

45
Merci à tous pour vos commentaires. Dans le sillage de cet édito qui s'en est inspiré, n'hésitez pas à jeter un oeil sur la série Band of Brothers (bien meilleur que le soldat Ryan à mon goût) et sur Generation War, qui raconte la guerre 39/45 vu du côté allemand.

Encore merci.

Arnaud aka Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 11:35:03 ]

46
Ma chère Lucy
on vient de me tuer pour l'éternité.
Et toujours cette même question : Peut-on être à la fois pour et contre le capitalisme ?
Car c'est bien sur son autel que l'on m'a assassiné.
47
Bonsoir,

Comme toujours, l'éditorial est superbe. Humour, esprit, verbe, références… Rien à dire… Sauf que "tandis que le jour poind" s'écrit plutôt "tandis que le jour point".

Voilà c'est tout… Merci pour les bons mots.

RC
48
Citation :
Bonsoir,

Comme toujours, l'éditorial est superbe. Humour, esprit, verbe, références… Rien à dire… Sauf que "tandis que le jour poind" s'écrit plutôt "tandis que le jour point".

Voilà c'est tout… Merci pour les bons mots.

RC


C'est d'autant plus bête de ma part que je me suis posé la question et qu'en faisant mes recherches, je suis tombé sur cette vidéo qui indiquait la graphie 'poind' et ne suis pas allé chercher plus loin :



Mais la graphie a évolué depuis et plus personne n'écrit 'poind' mais bien 'point'. Je me coucherai moins bête ce soir. ;)

Merci en tout cas pour ta lecture attentive comme pour tes compliments qui me touchent.

Arnaud aka Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 22:15:51 ]

49
On lit Los Teignos comme on lirait un bon San Antonio... Sauf que, lui nous présente du très chaud avec beaucoup de sang froid!
50
Editorial magnifique; Au passage, à la remarquable et touchante, profondément humaine Band Of Brothers, en effet bien supérieure au Soldat Ryan, je rajouterai aussi que je conseille mille fois plutôt qu'une A la mémoire de nos pères/ Lettres d'Iwo Jima, coté US ET japonais. (2 films de C. Eastwood) Par contre la série The Pacific est à mon sens largement un cran en dessous de band of brothers.

In fine, pensez aussi au photographe Robert Capa qui faisait partie de la première vague d'assaut à Omaha !

[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 07:28:10 ]