Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 juillet 2014 : commentaires

  • 30 réponses
  • 19 participants
  • 3 368 vues
  • 23 followers
1 Editorial du 5 juillet 2014 : commentaires

Difficile de savoir ce qu’il y a de plus préoccupant dans une ville comme Paris : cette couche beige qu’on voit au loin les jours de beaux temps, lorsqu’on surplombe la cité du haut de la butte Montmartre ? Ou le fait qu’il soit impossible de contempler la couche beige en question en écoutant le seul chant des oiseaux, parce que la DDE marteaupique, parce le salon de coiffure cherryefème, parce que le bus fait Pshiiit, et que la voiture de derrière klaxonne celle de devant  vu que c’est vert depuis au moins 0,384 seconde, abruti ?

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, en tout cas, il y a bien un lien entre la pollution sonore qui règne dans les grandes villes et la mortalité : le bruit occuperait en effet la deuxième place des causes environnementales de décès, par le biais du stress qu’il génère et qui favorise les AVC ou les problèmes cardiovasculaires, en plus de retards d’apprentissage chez les enfants.

Du coup, on n’est pas mécontent de voir une bande d’acousticiens se pencher sur le problème de l’évaluation du bruit, avec un système autrement plus intéressant pour cela que le bon vieux décibel. Evidemment, ce n’est pas cet indice Harmonica testé pour l’heure sur Paris et Lyon qui mettra fin à la pollution sonore à lui seul, mais gageons que son apparition témoigne d’une prise de conscience. Il reviendra ensuite aux urbanistes de dresser des murs antibruit, aux restaurants de traiter acoustiquement leurs salles, à H&M de couper la musique qui hurle dans ses magasins au nom du marketing sonore, et peut-être même aux professionnels du son de s’interroger sur les niveaux qui explosent bien souvent les 105 dB dans les concerts, au point qu’on arrive à ce paradoxe ridicule de devoir acheter une place pour écouter un groupe, et de devoir s’enfoncer des bouchons dans les oreilles pour que l’expérience ne tourne pas au traumatisme auditif et au festival d’acouphènes trois jours durant (Radiohead si tu m’écoutes, rappelle-moi de ne plus jamais venir t’applaudir à Bercy, à moins bien sûr que de me situer du côté des retours qui, j’en suis sûr, sont réglés avec bien plus de parcimonie que la façade).

Bref, une petite révolution est sans doute en marche. En attendant, on ménagera ses esgourdes en jouant unplugged sur une magnifique Taylor 814ce, et en monitorant avec les excellentes BM Compact mkIII de Dynaudio les remixes qu’on aurait fait avec la surprenante groovebox virtuelle Egoist de Sugar Bytes.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation :
D'autre part les niveaux sonores mesurés en consoles avec leur outils ne rendent pas exactement compte des niveaux d'exposition réels en tous points accessibles au public.

Clair.
Citation :
Il y a beaucoup à faire mais le dialogue reste ouvert...

Il y a beaucoup à faire. Festival du Chant de Marins à Paimpol. Je suis à la régie because c'est un pote qui fait l'accueil. Sonorisation nickel sur tous les groupes... Arrive l'ingé son (britanique je crois) de je ne sais plus quel groupe (dans les têtes d'affiche). Je sors les bouchons et regarde le sonomètre : on est monté de près de 10dB icon_facepalm.gif
(en plus, abus de basses qui rendait le son bien moins agréable que sur les autres concerts. Re icon_facepalm.gif)

Que Motorhead accepte de descendre à 101 dB est vraiment, vraiment bien. :bravo:

Citation :
Ceux avec qui je travail sont conscients des enjeux notamment de la protection auditive du public

Sans passer ma vie avec des ingés son, c'est un phénomène que je constate effectivement. Je crois l'idée de blesser quelqu'un qui est venu pour le plaisir de la musique ne réjouit pas grand monde. Reste à en être conscient.

Il y a aussi la protection des ingés son eux-même. Après tout, ils n'ont pas l'oreille moins fragile que le commun des mortels, mais celle-ci est particulièrement exposée, notamment en fréquence et en durée. Or, c'est leur outil de travail. Je me demande d'ailleurs si certains ingés sons "fous" ne sont pas tout simplement déjà à moitié sourds. A entendre la façon dont les aigus et haut-mediums peuvent parfois claquer sévèrement et vriller les tympans, je me demande si on a pas tout simplement affaire à des gens qui n'entendent plus grand chose au dessus de 6000 Hz.