Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 juillet 2014 : commentaires

  • 30 réponses
  • 19 participants
  • 3 369 vues
  • 23 followers
1 Editorial du 5 juillet 2014 : commentaires

Difficile de savoir ce qu’il y a de plus préoccupant dans une ville comme Paris : cette couche beige qu’on voit au loin les jours de beaux temps, lorsqu’on surplombe la cité du haut de la butte Montmartre ? Ou le fait qu’il soit impossible de contempler la couche beige en question en écoutant le seul chant des oiseaux, parce que la DDE marteaupique, parce le salon de coiffure cherryefème, parce que le bus fait Pshiiit, et que la voiture de derrière klaxonne celle de devant  vu que c’est vert depuis au moins 0,384 seconde, abruti ?

Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, en tout cas, il y a bien un lien entre la pollution sonore qui règne dans les grandes villes et la mortalité : le bruit occuperait en effet la deuxième place des causes environnementales de décès, par le biais du stress qu’il génère et qui favorise les AVC ou les problèmes cardiovasculaires, en plus de retards d’apprentissage chez les enfants.

Du coup, on n’est pas mécontent de voir une bande d’acousticiens se pencher sur le problème de l’évaluation du bruit, avec un système autrement plus intéressant pour cela que le bon vieux décibel. Evidemment, ce n’est pas cet indice Harmonica testé pour l’heure sur Paris et Lyon qui mettra fin à la pollution sonore à lui seul, mais gageons que son apparition témoigne d’une prise de conscience. Il reviendra ensuite aux urbanistes de dresser des murs antibruit, aux restaurants de traiter acoustiquement leurs salles, à H&M de couper la musique qui hurle dans ses magasins au nom du marketing sonore, et peut-être même aux professionnels du son de s’interroger sur les niveaux qui explosent bien souvent les 105 dB dans les concerts, au point qu’on arrive à ce paradoxe ridicule de devoir acheter une place pour écouter un groupe, et de devoir s’enfoncer des bouchons dans les oreilles pour que l’expérience ne tourne pas au traumatisme auditif et au festival d’acouphènes trois jours durant (Radiohead si tu m’écoutes, rappelle-moi de ne plus jamais venir t’applaudir à Bercy, à moins bien sûr que de me situer du côté des retours qui, j’en suis sûr, sont réglés avec bien plus de parcimonie que la façade).

Bref, une petite révolution est sans doute en marche. En attendant, on ménagera ses esgourdes en jouant unplugged sur une magnifique Taylor 814ce, et en monitorant avec les excellentes BM Compact mkIII de Dynaudio les remixes qu’on aurait fait avec la surprenante groovebox virtuelle Egoist de Sugar Bytes.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
+1000

Plus que marre des concerts avec bouchons obligatoires.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
+++ 1000 (aussi) .

la musique quand elle devient bruit , n'est plus assimilable comme telle . il s'agit alors de tout autre chose .

pour cette simple raison je ne prends pratiquement plus jamais de place de concerts . ( le dernier concert payant , c'était michel legrand quelque part en province avec michel mouton et eric mouton , et c'étiat parfait ) , c'était il y a plus de 20 ans .
je ne peux tout simplement pas aller à des concerts . voila . et je ne vais plus au cinema depuis aussi longtemps car , marre de voir des navets commerciaux , et de plus en plus marre des sur-niveaux sonores et de la compression à outrance .
si le bruit est une pollution constante et notoire , on peut dire que l'utitlisation des compresseurs par des incompétents y est étroitement liée . je n'achete pratiquement plus de disques depuis bien des années pour cette raison .
les derniers trucs qui ne m'ont pas arraché les oreilles , ce sont des cd de musiques de films de michel magne , dont celle des tontons flingueurs , ne nous fachons pas , etc ... le traitement du son , est ici exemplaire.
pareil sur le cd de lalo shiffrin concernant les bandes sons pour "l'inspecteur harry" ou "mannix " , et "bullit" .
rien à redire . mais ces achats datent de plusieurs années.

les radios fm qui diffusent ajoutent en plus leur "touche" souvent , et c'est pire que tout . même antenne d'oc (cahors) dispose d'un bidouillage qui rend l'écoute vite fatigante .

oui, fatigante .
et là où je plains le plus les caissieres de mon intermarché , ce n'est pas pour le boulot qu'elles font ( et qui nous rend un grand service, et que je ne ferais certainement pas aussi bien ) , mais d'être dans le bruit infligé par les hauts parleurs , du matin au soir .
et ce n'est rien comparé aux écrans au nombre d'une trentaine (au moins ) à "monsieur bricolage" qui crachent des message audiovisuels publicitaires en boucle . je ne vais presque plus à monsieur bricolage pour cette raison et fonce pour y faire mes courses , si j'y vais quand même . pas question de flaner . je file pronto .bien fait pour leur gueule .

des études prouvent qu'il y a un lien entre la pollution sonore et la santé , les avc , la mortalité ...

hé bien il est temps alors d'appliquer de nouveaux décrets et déjà d'appliquer ceux qui sont en vigueur .
ça ne tuera pas la musique , bien au contraire, ça ne tuera pas les sonorisateurs , ça ne ruinera personne , et surtout pas les spectateurs et auditeurs .
je crois que , comme chaque fois , on en vient à un exces tel , qu'il en devient contre-productif , mais cela ne suffit pas , car tant que regne le mauvais esprit , il faut encore le contraindre par le baton , donc , la punition , (hélas ) afin qu'il rentre dans la raisonabilité* . sans quoi tout , partout , et toujours , dégénère ( preuve que l'homme existe finalement) .icon_facepalm.gif

combien de magasins ne se sont-ils pas laissés polluer par toutes les fm dans une ville ?
là où je vais,(ville de 11 000 habitants , il n'y a guere que la cremerie , un seul des salons de thé ,, le magasin de sous vêtements mercerie et + , la poissonnerie (pas toujours) , la vétérinaire , et l'épicerie fine ( mais je ne vais pas partout) qui échappent à ce constat accablant .

et que dire des nombreux deux roues dotés d'une cylindrée de 50 cm cube qui font plus de raffut qu'une bécane de 1200 cm cube .

on lutte contre le bruit en France ? mouais , pas sur . en tout cas , c'est pas gagné .(on lutte surtout contre les permis de conduire , et ça rapporte un max).

en plus ça coute cher tout ce bruit . on le paye de notre santé , et par le portefeuille donc .


fort de ce constat , je ne vois plus qu'une chose à dire :

le silence est d'or .





-

* raisonabilité , ça n'existe pas encore dans le langage français . ni sonorisateur d'ailleurs.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 05:10:01 ]

4
C est le President Clinton qui est précurseur sur l art Monica...non?

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

5

Citation :

 

une trentaine (au moins ) à "monsieur bricolage" qui crachent des message audiovisuels publicitaires en boucle . je ne vais presque plus à monsieur bricolage pour cette raison et fonce pour y faire mes courses , si j'y vais quand même . pas question de flaner . je file pronto .bien fait pour leur gueule .

 

 Je suis bien d'accord... Fais comme moi,  débranche la mini télé qui t'agresse quand tu reste trop longtemps devant un rayon  mrgreen 

 

Mon blog sur l'écologie.

 

6
Cool, c'était le sujet de mon mémoire de fin d'étude, "le bruit sur la santé". L'univers n'est qu'ondes et vibration, certaines sont plus agréables que d'autres...:bravo:
7
Et ces p... de bagnoles...à Cannes on passe de 70000habitants à 140000...vous imaginez le truc?alors ils ont dejà repoussé la mer,mais bon le fond est vite là...les zones pietonnes s'agrandissent et c'est bien.On laisse la caisse à la maison ,on bouge et bus et en train,on va au concert en train et en bus à Nice,c'est vraiment plus reposant,plus long? meme pas avec les bouchons non c'est meme plus rapide,en plus ça coute 1 euro,ça va....Virer le plus possible les bagnoles c'est la solution....y'a trop de caisses en France...32 millions!!!

[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 09:21:41 ]

8

Ben moi, j'ai un très mauvais souvenir d'un concert de Maryllion à bercy il y a 20 ou 25 ans, icon_furieux.gif   j'y ai laissé la moitié de l'oreille droite tellement le son était fort et pourri ! pourtant j'étais en milieu de gradins.... fini ces concerts de Mer****e ou l'on ne voit pas les mecs qui nous mutilent !

Heureusement il y a des vrais pros dans l'acoustique, je me souviens d'un Goldman (entre autres)... en même temps c'était lui qui allait dans la régie pour faire les réglages qui vont bien!
Oui, on trouve parfois des artistes qui sont respectueux de leur public. icon_aime.gif

(Quant aux cinémas, c'est pareil ça gueule quand ça coupe pas avant la fin ! j'y fout plus les pieds.... je Stream, je télécharge sauvagement, je suis un voyou quoi icon_lol.gif .....).

9
Bonjour,
Toutes mes félicitations pour ces billets d'humeur la plupart du temps de bonne facture et tapant dans le mille à chaque fois, ça fait du bien de voir que l'on n'est pas totalement seul face à cette dégénérescence globalisée qui atteint tous les domaines de la vie, et en particulier la musique. Je suis également estomaqué par la profusion exponentielle de produits, immatériels ou non, de toutes sortes dans le domaine musical. Mais est ce que ça profite à la qualité et à l'imagination, j'en doute. Mais je peux me tromper, il est très difficile de suivre cette avalanche permanente et croissante.
En résumé, cela fait maintenant cinq ans que je suis avec intérêt votre site, continuez ainsi,et merci.
10

De toutes façons nous sommes trop nombreux, 7 milliards !!!! tu vois le topo? non pas vraiment mais je l'entends, même d'ici sauf ce matin, pas un bruit dans la campagne, silence depuis 6h pas de machine, rien que les oiseaux !

L'organisation mondial de la santé, quand cet organisme s'occupera de notre santé ça se saura, dans le cas que tu cite, je me demande bien quel laboratoire est derrière cette nouvelle opération de lobbying, tous les ans il y a une nouvelle cause aux maladies cardio vasculaire et autres, je me marre, tous les jours j'avale 7 molécules différentes pour ne pas avoir mal et pour ne pas voir exploser mon aorte ! Sur tous les documents il y a écrits depuis le 5 janvier 2008 maladie d'étiologie inconnu !!!!!!!!

L'o.m.s. Je me Marre !

Phil:-))