Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 29 novembre 2014 : commentaires

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 732 vues
  • 7 followers
1 Editorial du 29 novembre 2014 : commentaires

Pour faire oublier sans doute ce fameux jeudi noir de 1929 où la surproduction précipita tout un pays dans la Grande Dépression, les États Unis ont créé le Black Friday, une journée de soldes destinée quant à elle à la surconsommation. Le lendemain de Thanksgiving, tous les commerces américains ont ainsi pour habitude de fracasser les prix pour inciter les gens à faire leurs emplettes de Noël à l’avance. Et puisqu’à force de films ou de séries, d’Halloween, de coca ou de macdo, nous sommes tous un peu américains, on ne sera guère étonné que cette journée noire pour le compte en banque de chacun s’installe peu à peu en France. Guère étonné et pas mécontent pour autant, vu que les rabais proposés atteignent jusqu’à 80%… Et comme les musiciens ne sont pas réputés pour rouler sur l’or, on a pensé utile de concentrer sur une seule page les offres les plus marquantes de cette opération.

Et pour les six jours blancs qui restent, me direz-vous? Il y a de la lecture, bien gratuite pour sa part, comme le test de l’Akai Rhythm Wolf ou encore celui de l’impressionnant Unchirp des toujours impressionnants Zynaptiq. Et même - c’est une nouveauté -, un article ‘Bien déconner’ publié le jour du Seigneur. Amen? Amen!

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
from Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Moins drôle que la semaine dernière comme article :((
Pas même un brin d'humour :oo:
3
L'article résume bien.
Cela dit, ce black friday ne fait que débuter en France. Pas vraiment super les promos. Va falloir attendre au moins un an ou deux. En fait, peu de promos intéressantes; il faut s'arracher les yeux pour faire plaisir aux oreilles à bon prix en dégottant un matos valable.;)
4
Black friday,ça me fait penser à cette organisationmmmm ....ah non!! c'était "septembre noiricon_facepalm.gif
5
....ah oui!!! les proms sur les plug-ins là c'est pas mal du tout!
6
C’est vrai que nous sommes tous un peu américains, et c’est pas près de s’arranger…
Ceci dit bonne idée la liste, il y a justement un truc que je voulais, ben là c’est un peu moins cher.
En plus ça m’évitera d’attendre la bouche écrasée contre une porte vitrée avec les autres qui poussent derrière, puis de me faire piétiner dès le vigile appuiera sur le bouton pour ouvrir ces putains de portes. (c’est arrivé, je l’ai vu sur BFMTV)
7
Le matraquage sur le compte Twitter d'Audiofanzine de ce #BlackFriday m'a personnellement bien gavé. Assez pour n'avoir envie de rien acheter d'ailleurs...et je ne suis pas le seul.
icon_facepalm.gif

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

8
Salut les Teignos ,

J'aime trop lire vos éditos rigolos et grinçants qui m'informent aussi de toutes ces merveilleuses choses que nous devons acheter, mais aujourd'hui, bof, ça me fait pas rire du tout en fait...

Ca me fait mal de lire "guère étonné et pas mécontent pour autant..." et triste de lire des messages d'encouragement à ce que cela se développe en France. Ha bon , les promos ne sont pas suffisantes ? En effet,on trouve aujourd'hui des micros à large membrane assez bien finis fabriqués par des esclaves et refourgués à des moutons pour 25€ (TTC , transport compris avec la bise de la patronne).
On peut sûrement faire mieux...
Perso , je me refuse à participer à cette saloperie organisée par les vendeurs de camelote qui ne savent plus quoi faire pour nous sortir des poches les dernières thunes qu'il nous reste.Je refuse de me battre et marcher sur la tronche de mes voisins lors de l'ouverture d'un magasin pour être le premier à récupérer un écran plat à - 80%. Si on veut pas se faire piétiner , il faut juste ne pas y aller... Je ne suis pas un peu américain , je ne vais pas chez MacDo, je ne bois pas de Coca et je déteste le fait qu'ils nous aient totalement colonisés avec tout ce bizness de merde.

Continuez à nous faire rire les teignos par pitié , moi , je vais me recoucher.
9
Merci à tous pour vos commantaires!

Citation :
Salut les Teignos ,

J'aime trop lire vos éditos rigolos et grinçants qui m'informent aussi de toutes ces merveilleuses choses que nous devons acheter, mais aujourd'hui, bof, ça me fait pas rire du tout en fait...

Ca me fait mal de lire "guère étonné et pas mécontent pour autant..." et triste de lire des messages d'encouragement à ce que cela se développe en France. Ha bon , les promos ne sont pas suffisantes ? En effet,on trouve aujourd'hui des micros à large membrane assez bien finis fabriqués par des esclaves et refourgués à des moutons pour 25€ (TTC , transport compris avec la bise de la patronne).
On peut sûrement faire mieux...
Perso , je me refuse à participer à cette saloperie organisée par les vendeurs de camelote qui ne savent plus quoi faire pour nous sortir des poches les dernières thunes qu'il nous reste.Je refuse de me battre et marcher sur la tronche de mes voisins lors de l'ouverture d'un magasin pour être le premier à récupérer un écran plat à - 80%. Si on veut pas se faire piétiner , il faut juste ne pas y aller... Je ne suis pas un peu américain , je ne vais pas chez MacDo, je ne bois pas de Coca et je déteste le fait qu'ils nous aient totalement colonisés avec tout ce bizness de merde.

Continuez à nous faire rire les teignos par pitié , moi , je vais me recoucher.


Je plaide innocent!

En effet, la quasi totalité des offres relayées concernent des logiciels vendus directement par ceux qui les conçoivent (un peu comme acheter des pommes chez un cultivateur donc) et n'ont pas été codés, fabriqués ou conditionnés par quelque esclave du tiers Monde que ce soit, bien au contraire. AcousticSamples, par exemple, c'est un français, tout seul, qui vit à Paris et faire des promos au Black Friday ou à Noel, c'est une façon pour lui de toucher des utilisateurs qui n'avaient pas forcément les moyens de se payer ses logiciels. Et qu'on préfère relayer massivement ce genre d'opération plutôt que de voir les gens pirater les softs. Pourquoi? Parce que justement, l'énorme majorité des éditeurs de logiciels, ce ne sont pas des multinationales qui se font des paquets d'argent sur la mondialisation, mais des boîtes de une, deux ou trois personnes qui, d'où quelles viennent (France, Allemagne, Angleterre, USA mais aussi Pologne, Espagne, Israel, Italie, etc.) font leur job honnêtement sans gagner des milles et des cents, et se disent qu'à tout prendre, il vaut mieux casser les prix deux fois dans l'année, plutôt que de voir leurs softs piratés, pas seulement par les gamins qui débutent, mais même par les studios d'enregistrement établis...

Voilà pourquoi on relaie ce Black Friday, à plus forte raison quand le piratage est un sport national en France où, sous couvert de lutter contre le libéralisme et le mercantilisme, les pirates qui vivent grassement de la pub qui foisonne sur leurs sites (et croyez-le, ils vivent bien mieux que les développeurs) se gardent bien d'ailleurs de proposer une solution pour que les gens qui fabriquent les biens ou les oeuvres piratées puisse en vivre, ne serait-ce qu'un petit peu : ça va de l'artiste à l'intermittent en passant par le développeur.

J'en profite pour répondre ici, en plus de 140 caractères au Tweet de Techno-iD.com qui m'a été adressé ce samedi :

Citation :
L'esprit critique & espièglement anticonsumériste de @losteignos s'arrête aux stratégies comm d' @audiofanzinefr / Bordas.


Bon, parlons en de cette stratégie : les trois quarts des gens dont nous relayons les offres pour ce Black Friday, nous ne les connaissons pas : c'est à dire que nous ne leur avons jamais adressé la parole, ne serait-ce que par e-mail. Nous ne relayons même pas ces offres pour faire de la prospection commerciale, hein, parce qu'effectivement, comme dit plus haut, ces boîtes sont souvent si petites qu'elles n'ont pas les moyens de se payer des campagnes de pub ou quoi que ce soit de plus élaboré en communication que ce Black Friday qui ne coûte pas grand chose pour être mis sur pied. Pourquoi on le fait alors? Simplement parce qu'on s'est naïvement dit qu'un musicien qui voulait s'acheter une banque de son ou un plug-in d'effet (et parce que ce n'est pas la maison de disques qu'il n'a pas qui va lui payer) serait content de profiter de l'occasion pour faire des économies.

Dans le tweet, l'allusion à Bordas me fait craindre en outre qu'il y ait une confusion : juste pour dissiper tout éventuel malentendu, j'espère que personne ne confond P. Bordas SARL, alias BordasMedia, soit une TPE de 9 salariés, et les éditions Bordas appartenant à la multinationale Grupo Planeta qui fait plus de 1700 millions de CA chaque année. Ce sont juste des homonymes. Si vous cherchez la World Company, ce n'est donc pas chez AF que vous la trouverez...

Citation :
Le matraquage sur le compte Twitter d'Audiofanzine de ce #BlackFriday m'a personnellement bien gavé. Assez pour n'avoir envie de rien acheter d'ailleurs...et je ne suis pas le seul.


Merci de la remarque : je vais voir si il ne serait pas plus judicieux de créer un canal twitter spécial pour ce genre d'infos, histoire de ne pas polluer le canal officiel.

Citation :
Continuez à nous faire rire les teignos par pitié , moi , je vais me recoucher.


Bon j'avoue aussi que ce n'était pas l'édito de l'année, mais pour vous dire les dessous de l'exploit, il se trouve qu'après 15 ans de bon et loyaux service auprès des musiciens, AF songe à se faire reconnaître par le ministère de la Culture en tant que Média, vu que pour eux, pour l'heure, on n'existe pas. Et que le dit Ministère vient de nous refuser ce statut en soulignant que relayer l'actu du matos et le tester, ce n'était pas journalistique (comme si AF ne faisait que cela et nonobstant le fait que de nombreux médias ne font d'ailleurs que cela, à commencer par le Journal de l'Auto, les Numériques, etc.), et que je me fais fort du coup, de produire des 'témoins de moralité' attestant que oui, on sert à quelque chose de culturel : qu'on produit des dossiers mais aussi des services qui permettent aux gens d'apprendre et de se rencontrer. Dans ce contexte, je suis allé voir Laurent De Wilde, toujours aussi inspiré et sympathique, qui jouait au New Morning ce vendredi soir, pour recueillir le témoignage d'un chevalier des Arts et des Lettres victoire de la musique Jazz (le genre de CV qui parle au Ministère de la Culture). Et la fatigue et la bière aidant, je suis rentré de son concert un peu pompette. Comment faire un édito dans ces conditions : en se focalisant sur le simple, le court et se méfiant de ce qui semble être une bonne idée sur le moment, et une mauvais le lendemain à la relecture. Voilà, du coup, le résultat est terne mais c'était pour la bonne cause et je vous promets de faire mieux la semaine prochaine. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 12:03:41 ]

10
Merci Los Teignos pour ces explications détaillées. Un compte Twitter consacré aux annoncés promotionnelles, oui, pourquoi pas.
Qu'Audiofanzine ait d'autre part un rôle et des actions culturels, c'est pour moi, et l'immense majorité d'entre nous, parfaitement évident.
Concernant le statut qui vous est refusé par le Ministère, ne pourrait-on, par exemple, envisager une forme de pétition pour soutenir cette démarche ? Ce serait un juste "renvoi d'ascenseur" pour tous les services que vous rendez quotidiennement à des milliers de musiciens,non ?
Merci de ton honnêteté et de ta franchise, biens des plus précieux aujourd'hui.
Et vivement samedi prochain ;)
:bravo:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 18:54:56 ]