Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 février 2015 : commentaires

  • 108 réponses
  • 61 participants
  • 9 059 vues
  • 55 followers
1 Editorial du 28 février 2015 : commentaires

Il est une guerre mondiale qui dure depuis des décennies sans qu’aucune autorité n’ait tenté de faire quoi que ce soit pour y mettre fin. Une guerre qui, comme beaucoup d’autres, n’est motivée que par le profit de gens irresponsables. Une guerre dont on peut dire sans peine qu’elle est la plus bruyante que l’on ait connue. Et pour cause : son objectif, c’est de faire hurler la Musique le plus fort et le plus longtemps possible, depuis qu’un petit malin s’est aperçu, à l’époque glorieuse des juke-box, que les disques qui sonnaient plus fort enregistraient plus de recettes que les autres.

Cette guerre qu’on appelle communément ‘loudness war’ consiste en effet à se débrouiller pour que le volume perçu d’un enregistrement soit le plus fort possible. Et depuis que l’audionumérique a repoussé les limites en la matière, elle n’en finit plus d’assassiner le gros des oeuvres musicales publiées, mais aussi des films… tant qu’à faire! Saviez-vous que ce qu’on appelle bien pompeusement ‘version remastérisée’ consiste le plus souvent à faire sonner plus fort un enregistrement pour vous leurrer sur sa ‘meilleure définition’ et vous pousser à le racheter, avec la bénédiction de Rock & Folk, des Inrocks ou de Télérama? Saviez-vous que ce procédé, non content de détruire la dynamique de l’oeuvre initiale (les piano, pianissimo, forte, fortissimo, etc.) n’est sans doute pas un cadeau à faire à vos tympans? Saviez-vous qu’il n’est pas un ministre de la culture ou de la santé pour avoir interpelé les responsables de ce crime, notamment cette industrie du disque qui chouine sur le fait qu’elle gagne moins de milliards qu’auparavant, et qui saccage sans vergogne les disques des Beatles, de Coltrane ou d’AC/DC? Ou encore ces radios qui surcompressent le son déjà surcompressé des disques pour n’en faire qu’un magma dont émergent des messages publicitaires. J’accuse Universal, j’accuse Sony, j’accuse NRJ, Skyrock ou Fun Radio, pour n’en citer que quelques-uns. Je les accuse de crime contre la musique à des fins mercantiles, marchands du temple essayant de revendre des reproductions de tableaux de Van Gogh en coloriant les blés et le ciel pour qu’ils soient plus jaunes ou plus bleu, REPUBLIANT BAUDELAIRE OU PROUST EN MAJUSCULES ET EN CARACTÈRES GRAS COMME SI CELA APPORTAIT QUOI QUE CE SOIT D’AUTRE QU’UN NOUVEAU PRÉTEXTE POUR VENDRE CE QU’ON A DÉJÀ VENDU. Les preuves? Des milliers d’albums dont il suffit d’afficher la forme d’onde pour se rendre compte qu’en dépit des grandes avancées technologiques en matière d’audio au cours de ces trente dernières années, on régresse sur l’essentiel. Les preuves? Allumez votre radio et écoutez le son hénaurme des chansons en comparaison avec les disques originaux que vous possédez.

C’est donc de guerre dont il s’agit cette semaine sur Audiofanzine. Un front sur lequel nous comptons bien vous informer avec une nouvelle série d’articles à ce propos. Car s’il y a bien des belligérants qui puissent faire changer les choses, ce sont les musiciens eux-mêmes. C’est vous : engagez-vous!

Et que cela ne vous empêche pas toutefois de jeter un oeil aux bancs d’essai de la semaine : le test de la surface de contrôle pour DJ Traktor Kontrol S8, ou encore celui de Revoice Pro, logiciel de calage de voix automatique, et enfin celui de Serum, phénoménal synthé virtuel. Car dans vos mains, ces trois outils sont capables de bien des nuances qu’il n’appartiendra qu’à vous, ensuite, de défendre.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
Quand je parlais de pianissimo/fortissimo disparus dans l'esthétique actuelle, je pensais non seulement au classique mais par exemple à un tube gigantesque de l'histoire du rock, Stairway to heaven, avec son crescendo magnifique et ses niveaux très variés

Intro guitare folk seule à gauche
L crête = entre -25 et - 10 dB ........ R crête = -35 dB
L RMS = - 30 dB ........ R RMS = -50 dB

Intro guitare folk gauche + flûte à droite
L crête = - 8 dB ........ R crête = -20 dB
L RMS = - 30 dB ........ R RMS = -30 dB

Final Rock
L crête = -0,1 dB ........ R crête = -0,1 dB
L RMS = - 16 dB ........ R RMS = -16 dB

(Niveaux mesurés sur ma DAW)
102
Citation :
Stairway to heaven
par rapport à nos standard actuels, je dirais presque que cela sonne comme une très bonne "maquette" dans le bon sens du terme.

Car à force de chercher la perfection absolue on "anesthésie" un peu trop souvent l'âme de la musique...

Nous aimons gommer le moindre défaut, corriger les moindres fausses notes ou "désaccordé", dans un monde au bord du chaos, nous avons peut être besoin d'être rassuré par une musique sans imperfection avec un niveau sonore constant, un peu comme la polémique des photos retouchés ou plus rien n'est vraiment vrai, ou le corps deviens mannequin, déshumanisé, finalement la vrai musique c'est du Kraftwerk.


[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 21:27:00 ]

103

de la musique déshumanisée pour humaniser une boite en métal……….

[ Dernière édition du message le 09/03/2015 à 22:20:53 ]

104
Citation de pico :
Nous aimons gommer le moindre défaut, corriger les moindres fausses notes ou "désaccordé", dans un monde au bord du chaos, nous avons peut être besoin d'être rassuré par une musique sans imperfection avec un niveau sonore constant, un peu comme la polémique des photos retouchés ou plus rien n'est vraiment vrai, ou le corps deviens mannequin, déshumanisé, finalement la vrai musique c'est du Kraftwerk.

x
Hors sujet :
A titre tout à fait personnel, on n'a plus vraiment inventé quelque chose de réellement neuf en musique depuis Kraftwerk

Sinon effectivement les attentes sont en rapport avec l'époque, et les possibilités techniques de l'époque aussi. J'ai la chance de parfois pouvoir travailler à partir des pistes originales de titres d'époque. Au mieux faut tout recaler. Même dans les plus grosses prod avec des moyens on pouvait faire des boucles avec les meilleures séquences mais c'était des bandes magnétiques coupées et recollées hein! Aujourd'hui tout est calé machine. Sans oublier la qualité des micros. J'ai sur mon PC un remix jamais sorti de Hot Shot de Karen Young (1978). La voix d'origine semble étriquée par rapport à une production actuelle et ça on ne peut rien y faire, même avec le meilleur remix ou remastering.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


105
x
Hors sujet :
Citation :
A titre tout à fait personnel, on n'a plus vraiment inventé quelque chose de réellement neuf en musique depuis Kraftwerk
ha bon ? enfin quand même,quelques exemples; Ibrahim Maalouf, Aphex Twin,l'abstract Hip-Hop,ou ce genre de son
:D:
106
Oui car si l'on veut aller par là, personne n'a rien inventé du tout : Kraftwerk, c'est la version commerciale de la musique électronique qu'on faisait depuis des années à l'IRCAM ou dans d'autres établissement du genre.

Et même récemment, on a vu passer des trucs intéressants qui sont très loin de Kraftwerk, comme le Dubstep.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

107
Citation :
Oui car si l'on veut aller par là, personne n'a rien inventé du tout

x
Hors sujet :
Pour ça que je dis "à titre personnel" Disons que c'est une question d'âge aussi. Il arrive un moment où toute "nouveauté" semble inspirée par quelque chose qu'on a déjà connu, où on n'est plus surpris par quoi que ce soit comme quelqu'un d'une plus jeune génération qui prend le truc pleine tronche en mode révolution musicale. Mais l'histoire de la musique populaire est plus une histoire d'évolution que de révolution. ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


108
Citation :
Pour ça que je dis "à titre personnel" Disons que c'est une question d'âge aussi. Il arrive un moment où toute "nouveauté" semble inspirée par quelque chose qu'on a déjà connu, où on n'est plus surpris par quoi que ce soit comme quelqu'un d'une plus jeune génération qui prend le truc pleine tronche en mode révolution musicale. Mais l'histoire de la musique populaire est plus une histoire d'évolution que de révolution. ;)


Tout à fait. Je me souviens d'avoir pris une claque en voyant Merci la vie' de Blier à 17 ans... Et puis j'ai découvert la Nouvelle Vague un peu après. Et puis j'ai revu 'Merci la vie'. Et puis ça n'avait rien de bien excitant finalement... ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

109
Citation de Los :
Oui car si l'on veut aller par là, personne n'a rien inventé du tout : Kraftwerk, c'est la version commerciale de la musique électronique qu'on faisait depuis des années à l'IRCAM ou dans d'autres établissement du genre.

Pas d'accord, ils ont fait l'inverse:
Là où Schaeffer pronait l'abstraction de la cause et de l'instrument au profit d'un objet sonore, Kraftwerk a dissous l'objet et tout est instrument :oops2: D'ailleurs c'est pour ça que ça marche commercialement (soit dit sans aucun jugement de valeur sur le fait que ça marche commercialement)
Enfin on pinaille là :bave:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!