Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 28 février 2015 : commentaires

  • 108 réponses
  • 61 participants
  • 9 058 vues
  • 55 followers
1 Editorial du 28 février 2015 : commentaires

Il est une guerre mondiale qui dure depuis des décennies sans qu’aucune autorité n’ait tenté de faire quoi que ce soit pour y mettre fin. Une guerre qui, comme beaucoup d’autres, n’est motivée que par le profit de gens irresponsables. Une guerre dont on peut dire sans peine qu’elle est la plus bruyante que l’on ait connue. Et pour cause : son objectif, c’est de faire hurler la Musique le plus fort et le plus longtemps possible, depuis qu’un petit malin s’est aperçu, à l’époque glorieuse des juke-box, que les disques qui sonnaient plus fort enregistraient plus de recettes que les autres.

Cette guerre qu’on appelle communément ‘loudness war’ consiste en effet à se débrouiller pour que le volume perçu d’un enregistrement soit le plus fort possible. Et depuis que l’audionumérique a repoussé les limites en la matière, elle n’en finit plus d’assassiner le gros des oeuvres musicales publiées, mais aussi des films… tant qu’à faire! Saviez-vous que ce qu’on appelle bien pompeusement ‘version remastérisée’ consiste le plus souvent à faire sonner plus fort un enregistrement pour vous leurrer sur sa ‘meilleure définition’ et vous pousser à le racheter, avec la bénédiction de Rock & Folk, des Inrocks ou de Télérama? Saviez-vous que ce procédé, non content de détruire la dynamique de l’oeuvre initiale (les piano, pianissimo, forte, fortissimo, etc.) n’est sans doute pas un cadeau à faire à vos tympans? Saviez-vous qu’il n’est pas un ministre de la culture ou de la santé pour avoir interpelé les responsables de ce crime, notamment cette industrie du disque qui chouine sur le fait qu’elle gagne moins de milliards qu’auparavant, et qui saccage sans vergogne les disques des Beatles, de Coltrane ou d’AC/DC? Ou encore ces radios qui surcompressent le son déjà surcompressé des disques pour n’en faire qu’un magma dont émergent des messages publicitaires. J’accuse Universal, j’accuse Sony, j’accuse NRJ, Skyrock ou Fun Radio, pour n’en citer que quelques-uns. Je les accuse de crime contre la musique à des fins mercantiles, marchands du temple essayant de revendre des reproductions de tableaux de Van Gogh en coloriant les blés et le ciel pour qu’ils soient plus jaunes ou plus bleu, REPUBLIANT BAUDELAIRE OU PROUST EN MAJUSCULES ET EN CARACTÈRES GRAS COMME SI CELA APPORTAIT QUOI QUE CE SOIT D’AUTRE QU’UN NOUVEAU PRÉTEXTE POUR VENDRE CE QU’ON A DÉJÀ VENDU. Les preuves? Des milliers d’albums dont il suffit d’afficher la forme d’onde pour se rendre compte qu’en dépit des grandes avancées technologiques en matière d’audio au cours de ces trente dernières années, on régresse sur l’essentiel. Les preuves? Allumez votre radio et écoutez le son hénaurme des chansons en comparaison avec les disques originaux que vous possédez.

C’est donc de guerre dont il s’agit cette semaine sur Audiofanzine. Un front sur lequel nous comptons bien vous informer avec une nouvelle série d’articles à ce propos. Car s’il y a bien des belligérants qui puissent faire changer les choses, ce sont les musiciens eux-mêmes. C’est vous : engagez-vous!

Et que cela ne vous empêche pas toutefois de jeter un oeil aux bancs d’essai de la semaine : le test de la surface de contrôle pour DJ Traktor Kontrol S8, ou encore celui de Revoice Pro, logiciel de calage de voix automatique, et enfin celui de Serum, phénoménal synthé virtuel. Car dans vos mains, ces trois outils sont capables de bien des nuances qu’il n’appartiendra qu’à vous, ensuite, de défendre.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Amen et d'accord à 100% avec toi.
3
100% d'accord. Puis je vous citer ? ....avec references et lien vers Ahdionfanzine bien sur. Keep up the good work !

BluesCat

4
100% d'accord également.
Rien de tel qu'un vrai son, le plus proche possible de l'original ;)
5
bonjour ,

150 % d'accord . on aimerait entendre ça plus souvent sur audiofanzine de la part des forumistes , et bien plus encore , que partout où ils travaillent et interviennent ils le mettent en pratique .

c'est vrai quoi , à quoi bon travailler , enregistrer ou remixer sur une console neve à 500 000 $ si au final un incompétent pousse toute la compression au taquet ?

à rien .

on entend souvent dire que la musique numérique ne s'écoute plus , on la zappe , et re-zappe , et archi-zappe sans cesse , hé bien parce que la compression fait que l'auditeur se lasse tres vite , et que la compression y est au moins pour une part , la qualité artistique de l'ensemble pour une autre part .

les compresseurs il y en avait dans les années 70 , alan parson , les floyds , et tant d'autres ont eu ça autour d'eux , mais la difference avec aujourd'hui , c'est que les gens qui les maniaient n'était pas n'importe qui , et donc , n'en faisaient pas n'importe quoi .

aujourd'hui , les mecs ils veulent un mix de leur zik "à fond dans ta gueule" , que le son te scotche au mur .
alors sur le moment ajouter de la compression au mix , ça les flatte , mais à l'écoute apres , ça ne fonctionne pas . leur album ressemble à tous les autres qui sont publiés , ni plus ni moins .

même du bon hard , si il est bien mixé , on ne s'en lasse pas vite . les albums du début d'ac/dc qu'on adorait et qui sortaient uniquement en vinyl à l'époque , étaient des réussites d'orfevre en matiere de mixage .
en vinyl , "deguello" de zz top , ça balance du chrome dans les mollecules d'air , et l'album de queen de l'époque " whe are the champions" et tout les autres titres ... c'est carrément magique .:fete::fou::mdr:

le numérique n'augmente pas le plaisir d'écoute .

le numérique a rendu possible l'acces à du multipistes au grand public . pour le meilleur et pour le pire .
en fait , la compression aujourd'hui écrase et nivelle tout . je ne supporte plus et depuis longtemps le son des radios qui sur compressent pour se démarquer , et au final , font toutes exactement la même chose .
cela est pour moi une infâme pollution sonore qui envahit tout ou presque . je n'écoute ni ne regardles publicités de la tv pour cette même raison .

il y a des remix qui sont tout à fait honnetes en matiere de bo de film . j'ai celle de bullit et de mannix , de la panthere rose , de magnum force , c'est acceptable , et puis, je ne pourrais pas me le payer en vinyl , mais là où j'ai été plutôt agréablement surpris par le mix , c'est le travail sur les musiques de michel magne , il y a sur cet album en particulier ( lien ) un respect certain du travail d'origine . http://www.amazon.fr/originales-Georges-Lautner-flingueurs-Barbouzes/dp/B000069LE6/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1425093349&sr=1-3&keywords=michel+magne. j'ai aussi l'autre , où il y a la bo de fantomas , et je crois que cette série est assez réussie ma foi .

la compression malade devrait être verbalisable - :mdr: je pousse un peu , mais ce serait pas mal à mon avis - tant elle anéantit la santé , et pas seulement la santé de l'appareil auditif , mais le systeme nerveux tout entier .
elle est comme une petite goutte d'huile vidange qui tombe sur de l'eau pure , elle trouble et s'étale sans plus rien laisser de consommable .

pourquoi une telle guerre des décibels ? qui n'est qu'une guerre de crétinos .

ça fait du bien à qui de devoir se hurler dans les oreilles dans une soirée pour avoir le sel , la mayonnaise ou le prénom de la brune assise sur le canapé ? c'est completement crétin , encore une idée des publicitaires certainement . et des maisons de disques . faut-il que tout le monde imite ces gens là ?


pouah !

la compression putassiere* au final rend le service opposé à celui que devrait apporter la musique .

nos futurs sourds le seront de plus en plus jeunes . et ça va leur couter cher .





* terme de techniciens de télévision . pour la pub , on parle de "son putassier" . c'est ma foi une appelation assez en rapport avec cette bouillie de merde qui tapisse les spots des annonceurs .




pour faire grand bruit , pas la peine de pousser le son : 1921521.jpg

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 28/02/2015 à 06:13:56 ]

6
Bonjour,
pas plus tard que hiers, j'ai renoncé a m'acheter du deep purple, de lELP, du Pink floyd !
je lance un cri d'alarme: impossible de trouver les versions originales
7
Citation de Cargos :
Bonjour,
pas plus tard que hiers, j'ai renoncé a m'acheter du deep purple, de lELP, du Pink floyd !
je lance un cri d'alarme: impossible de trouver les versions originales


et le pire , c'est que même en vinyl neuf , vous pourriez tomber sur une ré-édition faite à partir d'un cd !!!

alors il va falloir le trouver d'occase . sinon achetez et furetez dans les annonces du magazine juke box , on trouve des choses qui sortent un peu du trouvable officiel . je dis ça , je dis rien .


En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

8
Merci pour cet édito, et pour dénoncer enfin ce scandale.
9
Magnifique! j'adhère!

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Bravo
Encore
Aux armes Musiciens !