Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 23 mai 2015 : commentaires

  • 27 réponses
  • 21 participants
  • 2 497 vues
  • 15 followers
1 Editorial du 23 mai 2015 : commentaires

Jouer un refrain complet un ton au-dessus du reste de groupe, se lancer dans un solo alors que le chanteur entame juste le second couplet, jouer 4 notes de trop après que tout le monde s’est arrêté net à la fin du morceau : les effets de l’alcool sur le musicien sont connus depuis longtemps. Mais on avait encore jamais entendu parler des effets de la musique sur le sens du goût, et sur la perception du vin en particulier.

Or, Charles Spence et Qian Wang, deux psychologues de l’Université d’Oxford viennent de montrer que le contexte sonore joue sur nos impressions gustatives : pour peu qu’ils ne soient pas bus en écoutant la même musique, deux verres du même vin sont ainsi perçus comme provenant de deux crus distincts. Étonnant? Pas tant que ça si l’on considère que des neurologues ont récemment établi des connexions entre les zones du cerveau se rapportant à l’odorat et à l’audition.

Pas étonnant non plus lorsqu’on sait que la musique d’ambiance en supermarché influence nos comportements d’achat (dans un supermarché anglais, lorsqu’on passe de la musique française, il se vend plus de vin français, et lorsqu’on passe de la musique allemande, c’est l’inverse) tandis que la musique classique pousse à acheter des vins plus chers que ceux qu’on achète en écoutant le Top 50, et que la musique forte pousse à boire en plus grande quantité et plus vite.

Bref, il semble bien que le pouvoir de la musique soit bien plus concret qu’on ne l’imaginait, au point qu’on nous vendra peut-être bientôt des disques comme exhausteur de goût au rayon surgelés. Kind of Blue pour brandade de morue, La Flûte enchantée pour poêlée forestière, Highway to hell et son gratin de courgettes… Voilà bien une aubaine que l’industrie du disque était loin d’imaginer : se faire digérer par l’industrie agroalimentaire!

Au boulot donc, cuistots du son! Que ce soit pour faire une tambouille électro avec le Roland JD-Xi ou pour suivre les recettes du chef Joey Sturgis, sachant que nous avons un nouveau piano de cuisson à vous soumettre : le tant attendu Studio One 3. Transformez donc ce monde de malbouffe en resto 3 étoiles, pour le plus grand bonheur de nos papilles auditives!

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Citation :
Moi je n'aime pas écouter de la musique quand je mange


Moi non plus, et d'ailleurs, dans certains restaurants la musique peut me gâcher la soirée, voire me fait fuir.
Ils font souvent attention à plein de choses : les produits, la disposition dans les assiettes, la déco, la lumière ... et ils diffusent de la daube, trop connue, trop agressive ou trop déconcentrante ...
Et quand le CD redémarre au bout de 45 minutes :ha, ça veut dire qu'il faut revenir à l'apéritif ?

Chez certains vignerons, il y a plein de concerts pendant des dégustations, c'est devenu courant.
(bon, c'est trio classique ou jazz, c'est pas du Geta, ni du Y Horner, bien-sûr !)

Les paroles s'envolent, la musique reste.

12

Mis à part le fait de manger, déguster, acheter, etc...,  la musique possède des pouvoir insoupçonnés... Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce documentaire ...

 

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 09:10:50 ]

13
John Lennon disait : «Le rock français, c'est un peu comme le vin anglais». :8O:
Moi, ce que j'veux, c'est aller à la cantine… Y'a tout le temps du Mike Brant, et ça va bien avec mon quart de rouge quotidien! :oo:
https://soundcloud.com/laurent-proy/sets/food-music
OK… Je sors… :fleche:
14
x
Hors sujet :
Hors sujet, quoi que...z'avez remarqué ? dans les funérariums on commence à entendre de la bonne musique ?
Ben oui, les rockers meurent à la pelle depuis quelques temps. La musique des funérariums, j'ouvrirais bien un sujet la dessus, c'est finalement une ultime musique d'ascenseur...
15
une dernière sortie en boîte quoi...:lol:
16
Citation de topalov :
une dernière sortie en boîte quoi...:lol:
Citation de topalov :
une dernière sortie en boîte quoi...:lol:


R.I.P

(Rock In Pax)

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

17
Citation de sesquialtera :
Citation :
Moi je n'aime pas écouter de la musique quand je mange


Moi non plus, et d'ailleurs, dans certains restaurants la musique peut me gâcher la soirée, voire me fait fuir.
Ils font souvent attention à plein de choses : les produits, la disposition dans les assiettes, la déco, la lumière ... et ils diffusent de la daube, trop connue, trop agressive ou trop déconcentrante ...
Et quand le CD redémarre au bout de 45 minutes :ha, ça veut dire qu'il faut revenir à l'apéritif ?

Chez certains vignerons, il y a plein de concerts pendant des dégustations, c'est devenu courant.
(bon, c'est trio classique ou jazz, c'est pas du Geta, ni du Y Horner, bien-sûr !)


c'est un phénomène récurrent qui gache de nombreuses soirées et même des apres midi . moi quand le volume sonore surtout ne me convient pas , je le leur signale , et souvent christiane est de mon avis , et je le leur répete 5 fois dans la soirée si il le faut . et je n'y reviens pas .
quand je vais à gam vert ( magasin où l'on trouve d'excellents produits de terroir ) je leur en fais la remarque systématiquement , et leur fais comprendre que pour cette raison je n'aime pas rester longtemps dans leur boutique . tant pis pour eux .
au leclerc , je mets des boules quies .
il y a même un salon de thé en ville un peu plus bas que la mairie qui diffuse du nrj ::: avec un serveur qui pousse des cris d'imbécile . je n'y ai été qu'une fois et je leur ai planté une critique sur l'internaute - si je me souviens bien ) fracassante .

tout ça pour dire que si on ne dit rien , on subit , et surtout on consent . je vous invite à leur envoyer quelques piques à tous ces irresponsables qui croient savoir gérer des lieus , des restaurants etc ... mais qui montrent par leur gestion sonore qu'ils ne pensent pas aux clients mais à leur égo tonitruant qu'ils vous flanquent dans les oreilles de la maniere la plus rustre .

quand on a mangé à la ferme auberge pour le mariage de mon frere à côté de toulouse , le beau pere et moi même on s'est levé 10 fois pour leur faire baisser leur bordel de merde , à cette bande de cons sidérables car c'était juste l'endroit où on mangeait , il n' y avait pas de soirée dansante prévue .

le pire dans les restau c'est qu'ils passent des cd , et 99 % des cd sont remplis de musique qui au mix a été agrémentée de compression , c'est ça qui la rend insupportable . en plus du volume .

je connais par contre un café concert où le gars à la base est luthier , il excerce toujours cette activité . derriere le bar il y a une platine disque et plein de 33 tours , avec un ampli d'époque et une vraie paire d'enceintes bien sympa , pas sono mais hifi . le son quand il n'est pas trop fort est étonnament feutré , doux , musical , rien à voir avec les cd . c'est du matériel de qualité dans toute la chaine il faut dire .

la musique devrait adoucir les moeurs , mais aujourd'hui elle les pourrit plus qu'autre chose . pratiquement partout , on en a même fait un instrument de torture à certains endroits . à croire que bientôt ce sera la règle icon_facepalm.gif.

au final , un grand coup de masse sur un ampli peut produire aussi un son d'une grande musicalité .:fou:

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

18
Je vous invite tous à venir à une de mes conférences/spectacles sur l'audition colorée, scientifiquement appelée synesthésie, en ce qui concerne le lien goût, odorat, vue et audition, et à lire mon prochain ouvrage sur les effets de la musique, en supermarché ou ailleurs, avec un bref historique de cet effet qu'on appelle l'effet Musak. L'audition colorée est attestée de tout an et pas uniquement aujourd'hui, avec des neurologues un peu à la ramasse qui ont besoin de publicité, pas plus que l'effet Musak mis en place bien avant la guerre de 40 au US. C'était une musique d'ambiance qui devait augmenter les performances en usine, entre autre... Passez de l'accordéon 10 minutes dans un super-marché et vous verrez le rayon saucisson et fromage se vider, boulangerie également !.. Un compte rendu de la très sérieuse revue Nature en parle au début des années 2000, et j'y fais référence dans mes travaux en bruitologie... C'est tout pour le moment !..
Jimi B. Vialaret
Docteur d'Université
19
Evidemment s'ils passent du Patrick Sébastien dans le rayon du papier cul ça doit marcher
20
Citation de antius :
Evidemment s'ils passent du Patrick Sébastien dans le rayon du papier cul ça doit marcher
LOL

Mon blog sur l'écologie.