Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 23 mai 2015 : commentaires

  • 27 réponses
  • 21 participants
  • 2 495 vues
  • 15 followers
1 Editorial du 23 mai 2015 : commentaires

Jouer un refrain complet un ton au-dessus du reste de groupe, se lancer dans un solo alors que le chanteur entame juste le second couplet, jouer 4 notes de trop après que tout le monde s’est arrêté net à la fin du morceau : les effets de l’alcool sur le musicien sont connus depuis longtemps. Mais on avait encore jamais entendu parler des effets de la musique sur le sens du goût, et sur la perception du vin en particulier.

Or, Charles Spence et Qian Wang, deux psychologues de l’Université d’Oxford viennent de montrer que le contexte sonore joue sur nos impressions gustatives : pour peu qu’ils ne soient pas bus en écoutant la même musique, deux verres du même vin sont ainsi perçus comme provenant de deux crus distincts. Étonnant? Pas tant que ça si l’on considère que des neurologues ont récemment établi des connexions entre les zones du cerveau se rapportant à l’odorat et à l’audition.

Pas étonnant non plus lorsqu’on sait que la musique d’ambiance en supermarché influence nos comportements d’achat (dans un supermarché anglais, lorsqu’on passe de la musique française, il se vend plus de vin français, et lorsqu’on passe de la musique allemande, c’est l’inverse) tandis que la musique classique pousse à acheter des vins plus chers que ceux qu’on achète en écoutant le Top 50, et que la musique forte pousse à boire en plus grande quantité et plus vite.

Bref, il semble bien que le pouvoir de la musique soit bien plus concret qu’on ne l’imaginait, au point qu’on nous vendra peut-être bientôt des disques comme exhausteur de goût au rayon surgelés. Kind of Blue pour brandade de morue, La Flûte enchantée pour poêlée forestière, Highway to hell et son gratin de courgettes… Voilà bien une aubaine que l’industrie du disque était loin d’imaginer : se faire digérer par l’industrie agroalimentaire!

Au boulot donc, cuistots du son! Que ce soit pour faire une tambouille électro avec le Roland JD-Xi ou pour suivre les recettes du chef Joey Sturgis, sachant que nous avons un nouveau piano de cuisson à vous soumettre : le tant attendu Studio One 3. Transformez donc ce monde de malbouffe en resto 3 étoiles, pour le plus grand bonheur de nos papilles auditives!

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Citation :
des neurologues ont récemment établi des connexions entre les zones du cerveau se rapportant à l’odorat et à l’audition.
Ah, l’interaction des sens! Il m'arrive souvent d'enlever mes lunettes de soleil pour mieux entendre quelqu'un parler. :-D
3
Bon apézik à tous ! :bravo:
4
depuis le temps que certains font de la soupe, fallait s'en douter ... :D:
Kierel
5
Dire que je donne des noms de végétaux (plantes sauvages, épices, arbres) à mes morceaux(lol!)et que je ne savais pas quoi en foutre...Maintenant peut-être que j'ai une chance aux rayons Jardin et botanique...quitte à essuyer un rateau où tomber sur des mecs branchés!:oo:
6
..le Reggae avec les plantes !!!
...le Rock avec le houblon !!
7
A midi, barbecue, patates sous la cendres et Irish 74 de Rory Gallagher et ce soir ce sera Tourte au Reblochon et Couldn't Stand the Weather de Stevie Ray Vaughan...
manger8.gif

musicien2.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

8
Cette connexion audition/odorat ne fonctionne pas chez ma grand-mère. Ça nous oblige à aérer en permanence.
9
Ah... le pouvoir de la musique sur les hommes ...lettes (LOL)
10
Moi je n'aime pas écouter de la musique quand je mange :furieux:

[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 08:41:02 ]