Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 5 septembre 2015 : commentaires

  • 105 réponses
  • 66 participants
  • 9 285 vues
  • 69 followers
1 Editorial du 5 septembre 2015 : commentaires

On savait depuis longtemps que Deezer devait sa survie au fait d’avoir payé un droit de passage à Universal, Sony et Warner dans une forme de racket moderne (payez si vous ne voulez pas de poursuites judiciaires), mais on ne connaissait pas l’épaisseur de l’enveloppe. Et voici que BFM Business publie les détails de contrats aussi légaux qu’amoraux dont le montant s’élève aujourd’hui à 200 millions d’euros en bons de souscription d’action (BSA), un contrat évidemment signé dans le dos des artistes.

A ces naïfs qui se font tondre la laine sur le dos depuis l’essor de l’industrie du disque, on expliquera que le méchant, c’est Deezer, Spotify, Apple Music ou n’importe quelle plateforme de streaming. A eux, on cachera que les mêmes Universal, Sony et Warner possèdent près de 20 % du capital de Spotify. A eux surtout, on se gardera bien de dire qu’il ne verront jamais la couleur des 200 millions que valent aujourd’hui les actions de Deezer, pas plus qu’ils ne verront la couleur de l’argent glané via Spotify, Apple Music, Pandora ou encore Youtube. Et sans même parler de cette belle manoeuvre sur la musique dématérialisée, on se gardera bien aussi de leur rappeler que lorsque l’auteur et le compositeur se partagent 7% de la vente d’un disque physique, la maison de disque en récupère 52% depuis des décennies. Pourquoi au fait ? Oui, c’est vrai ça : pourquoi ? Qui as décidé ça ? Un ministre ? Les artistes ? Le peuple ? Allez savoir…

La seule chose que l’on peut avancer, c’est qu’un PDG de maison de disque qui signe ce genre de contrat ne mérite certainement pas sa Légion d’honneur, qu’une ministre de la culture qui ne remet pas de l’ordre dans ce lupanar ne mérite certainement pas d’être ministre et que, signer un contrat chez Universal, Sony ou Warner, comme y bosser, ce n’est pas réussir sa vie professionnelle, c’est juste collaborer à cet avilissement de l’Art, c’est cracher à la gueule de la Musique tout entière, et se trouver dans un camp désormais indéfendable, une Jéricho dont il est difficile d’imaginer qu’elle puisse longtemps tenir derrière les murailles de son lobbying.

D’ailleurs, les trompettes sonnent déjà : celles du Native Instruments Symphony Series - Brass, et celles en écho du Bravura d’Impact Soundworks, deux banques de cuivres pour Kontakt aussi différentes que complémentaires. De quoi faire de la musique à ne pas mettre sur Deezer, à ne pas éditer chez une Major. De la musique.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos

From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
101
Citation :
Par contre, que celle-ci ne soit faite que sur la base des disques pressés, j'ai un énorme doute.


Attention, c'est pas ce que j'ai dit du tout, pis je vais pas me répéter encore une fois, flemme, c'est déjà chiant de faire des posts de 50 lignes, si en plus c'est lu de traviole....:((

Après, concernant shazam et autres (dont perso je connais pas grand chose, n'étant qu'indirectement concerné, mes revenus sacem venant surtout de jingles et équivalents, donc hors sujet concernant shazam) : faut voir que vraiment beaucoup de bénéficiaires lambda de la sacem ne gagnent pas grand chose par passage (en sachant que de toute façon même un passage de 45s à 19h59 sur TF1 ne rendra pas riche), mais sur le volume.
genre, on additionne 1€+0.5€+0.01€+...., bref ce ne sont jamais de grosses sommes dans l'absolu, mais sur un mois et sur une année entière, on arrive à plusieurs milliers d'€ voire plus.
le souci étant là que c'est, pour des raisons que j'ai évoquées plus haut, pas facile de faire valoir ces droits, et que beaucoup passent à la trappe.
102
Désolé, je te cite :
Citation :
Et cet argent n'est pas gardé par la sacem ou redonné aux radios/TV : mais répartis suivant un truc imparable : la déclaration SDRM du nombre d'albums pressés.
Par effet statistique, les majors, qui pressent 100 000 albums voire 1 million pour plusieurs de leurs artistes dont elles sont éditrices vont donc palper un max ; les petits labels et autres autoproduits qui pressent péniblement 500 albums/artiste vont avoir que dalle.

Tu parles donc bien du nombre d'albums pressés ou j'ai les décibels excédentaires d'hier soir qui m'ont liquéfié le cerveau ?
(je cherche pas la polémique, Victor, je veux comprendre).
103
là j'ai pas le temps mais je repasserai. Si j'ai rien écrit d'autre, effectivement mon explication, sans être fausse, n'est pas vraie non plus.
104
AUDIOFANZINE,
Pour mon Noël ou un peu avant, peux tu STP lancer un sondage pour découvrir la proportion d'AFiens sociétaires SACEM ?
Par avance je te remercie.
Bien cordialement.

[ Dernière édition du message le 12/09/2015 à 17:47:00 ]

105
Citation de nem :
AUDIOFANZINE,
Pour mon Noël ou un peu avant, peux tu STP lancer un sondage pour découvrir la proportion d'AFiens sociétaires SACEM ?
Par avance je te remercie.
Bien cordialement.

x
Hors sujet :
Pas besoin de le demander, tu peux toi-même lancer un sondage. Pour cela, choisit un forum, crée un sujet et coche la case "sondage". Tu verras de nouveaux champs apparaître. C'est très pratique ! :bravo:
106
ha j'avais zappé de te répondre, WZ.

Du coup, jsuis désolé, mais je vois pas comment être plus clair que dans ce que j'avais déjà écrit :
Citation :
Et là où y a une relation avec les albums servant de base, c'est qu'il y a un pti' truc méconnu de la sacem : cette dernière, contrairement aux idées reçues, ne comptabilise vraiment par elle même que très peu d'artistes sociétaires.
Les chiffres sont peu connus, mais on estime générallement à 50% les droits de diffusion non réclamés (ou dont la réclamation n'est pas valide, ce qui arrive très souvent).

Et cet argent n'est pas gardé par la sacem ou redonné aux radios/TV : mais répartis suivant un truc imparable : la déclaration SDRM du nombre d'albums pressés.
Par effet statistique, les majors, qui pressent 100 000 albums voire 1 million pour plusieurs de leurs artistes dont elles sont éditrices vont donc palper un max ; les petits labels et autres autoproduits qui pressent péniblement 500 albums/artiste vont avoir que dalle.


Ca ne vaut donc évidemment que pour les droits non réclamés, le souci étant que le système entier concourt pour qu'il y ait pléthore de droits non réclamés.
Attention je dis absolument pas que c'est un complot ni même un truc réfléchi de la sacem, mais juste un système qui est bancal.

Pti' exemple concrêt : en juillet dernier, le fondateur français du site wawamania (forum proposant du téléchargement dit illégal) a été condamné en France à une amende totalement délirante d'un montant total de 15 millions d'€.
La sacem percevra 2.5 millions sur les 15. Où va aller cet argent ?

J'ai bien une idée.:oops2:

[ Dernière édition du message le 16/09/2015 à 09:40:39 ]