Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 19 septembre 2015 : commentaires

  • 27 réponses
  • 13 participants
  • 1 801 vues
  • 13 followers
1 Editorial du 19 septembre 2015 : commentaires

S’il convient cette semaine de saluer le départ du sourcier de l’eau vive, on ne manquera pas non plus de saluer celui d’Adrian Frutiger, l’un des plus grands typographes que la terre ait porté et qui, au-delà de ses magnifiques polices de caractère, nous laisse une idée de ce que le design devrait être, et qu’on oublie un peu trop souvent ces derniers temps : « Si vous vous rappelez la forme de votre cuiller au déjeuner, c’est que cette forme était mauvaise. La cuiller et la lettre sont des outils ; l’une sert à prendre la nourriture dans l’assiette, l’autre à prendre l’information sur la page... Quand le design est bon, le lecteur est à l’aise parce que la lettre est à la fois banale et belle. ».

Presse-agrumeSeulement voilà, le design est plus souvent utilisé aujourd’hui pour se faire remarquer que pour passer inaperçu : quand il ne s’agit pas de véhiculer l’identité d’une marque, il s’agit de rappeler celle d’un designer qui se fantasme artiste du presse-agrume, et d’écrabouiller la fonction première de l’objet sous le poids des préoccupations publicitaires ou égotistes. Et la drôlerie de la chose, c’est que l’on reconnait comme un signe de qualité le design ostentatoire de certains produits alors que c’est précisément un détail qui devrait nous échapper si le design était réussi… Regardez les objets qui vous entourent sans a priori et demandez-vous sincèrement lesquels répondraient aux exigences de Frutiger : vous pourriez bien changer d’avis sur ce qu’on appelle le design…

Tant que vous y êtes, écoutez aussi ces objets et voyez le son qu’ils rendent, car il y a de la musique à faire avec ces derniers. Si je vous en parle, c’est parce que ce soir, Arte diffusera Soundhunters à 23 h 15, un reportage de 52 mn sur ces artistes qui vont capturer les sons du quotidien avec leur magnétophone pour les ramener en terre musicale. A ne certainement pas manquer !

Pour patienter jusqu’à cette heure, je vous propose enfin d’aller jeter un oeil aux trois bancs d’essai de la semaine et qui, après le Reface DX de la semaine dernière, s’intéressent aux autres petits claviers de la série Yamaha : le piano électromécanique CP, le synthé CS et l’orgue YC.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21

Un peu gaufrier  le couvercle du rhodes MK2 mais au moins, on peut mettre un autre clavier dessus contrairement à son prédécesseur icon_biggrin.gif Merci les designers !

22
En tant que designer et graphiste, j'approuve totalement. Comme Pyerbass je suis un inconditionnel de Dieter Rams et de ses dix principes pour un bon design. Sûr qu'on doit être assez nombreux à être ou avoir été tiraillés entre ces deux domaines artistiques : le son et/ou l'image. Pas mal d'étudiants issus d'écoles d'art ont amené des concepts musicaux intéressants ( Devo, David Byrne, Eno, Ian Dury, Bowie ) et d'autres des générations suivantes que je connais moins ). En revanche j'ai constaté que l'inverse était très très rare. Les musiciens ont généralement une approche très faible des problématiques visuelles, le son étant pour eux supérieur à l'image. Ils sont souvent condescendants à l'égard des designers, mais quand ils s'y attaquent, c'est souvent merdique. C'est pourquoi je suis ravi, comme Pyerbass, d'avoir lu cette chronique inhabituelle. Los Teignos toujours très censé. P.S.: Si Stark n'avait pas existé le design s'en serait mieux porté.
23
Par exemple, le Roli Seaboard est créé par un designer industriel de A à Z, et c'est un bel exemple de ce qu'un designer peut faire pour la musique: repenser completement un objet, et l'qpproche qu'on en a, dans une proposition qui a sa place dans son époque, tout en ayant du sens, et pas une simple application de la technologie.

Les guitares éléctriques RKS sont aussi dessiné par un designer et pas un luthier.
24
Citation :
tu as un background dans le domaine ou tu connais Frutiger par culture générale?
Merci en tout cas pour cet édito, toujours aussi couillu que pertinent! :)


Mon père était compositeur typographe et j'ai pas mal joué gamin avec des lettres en bois et des caractères de plomb, mais c'est plus encore en m'intéressant au webdesign et l'ergonomie que je me suis penché sur la typographie, assistant à quelques conférences sur le sujet à Paris Web. Et du coup, j'ai une fascination pour ces mecs qui passent des vies à améliorer une police, et changent le monde tel qu'on le lit sans que jamais on ne mette leur identité en avant. Il y a là-dedans une humilité qui me touche et qui correspond, je crois, à ce que j'aime dans le design : un idéal où l'homme s'efface derrière la perfection de l'objet.

Citation :
Par exemple, le Roli Seaboard est créé par un designer industriel de A à Z, et c'est un bel exemple de ce qu'un designer peut faire pour la musique: repenser completement un objet, et l'qpproche qu'on en a, dans une proposition qui a sa place dans son époque, tout en ayant du sens, et pas une simple application de la technologie.

Les guitares éléctriques RKS sont aussi dessiné par un designer et pas un luthier.


Tout à fait.

Citation :
Je vois le designer industriel plus comme un artisan d'art que comme un artiste. Tout comme le designer, l'artisan d'art utilise des techniques pour produire des choses qui ont une fonction.
Mais là aussi, j'ai toujours été très mal à l'aise sur la distinction (qui implique d'ailleurs souvent une sorte de hiérarchie) entre artisan d'art et artiste.


Il n'y a pas de hiérarchie à avoir : l'artiste n'est pas plus important que le boulanger, mais c'est aussi pour ça que ça m'agace quand on dit qu'un boulanger, un cuisinier ou n'importe quel artisan est un artiste. Le mot artiste est devenu une forme de superlatif pour distinguer les gens de talents, ce qui est parfaitement ridicule.

Citation :
Là où on se rejoint, clairement, c'est que le design est raté quand l'aspect remarquable ou l'esthétique de l'objet prend le pas sur la fonction. Tu parles de la FreeBox, mais on peut aussi parler de la PlayStation qui, avec son joli capot arrondit, ne permet pas de mettre quoi que ce soit dessus. On peut se dire que le meilleur design pour une console serait un parallélépipède rectangle, comme une plastine CD ou un ampli audio. En même temps, qui aurait vraiment envie d'une PlayStation ressemblant à un ampli audio ?


Le but du design de la Playstation, c'est de montrer bien en évidence le logo de Sony. Personnellement, j'aimerais que la console comme l'ampli audio soient transparents : ça n'a aucun intérêt que de voir ces objets, c'est du bruit.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 11:38:50 ]

25
Vous avez tous trouvez un beau débat pour ne pas parler du décès de Guy Béart !!!
icon_mrgreen.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

26
Citation :
Ça, c'est au choix de chacun, mais j'avoue que je suis souvent frappé par la triste banalité de beaucoup de logements, banalité qui confine trop souvent à la laideur, comme si vivre entouré de beau n'avait pas d'importance.


D'accord avec ça...

Je repense à mon armoire militaire en fer, 2m x 0,40m, pour le coup très fonctionnelle, que j'ai trouvée très pratique à l'usage pendant 12 longs mois...
Et bizzarement, par la suite, je me suis acheté des meubles en noyer d'époque Louis XIII, coffre, armoire, lit, table...

Mais on ne peut pas nier que le beau a un prix, par conséquent il n'est pas présent dans tous les foyers. Et même si le desir/plaisir du beau était dans toutes les têtes, il n'est pas dans toutes les bourses!!
:(((

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

27
x
Hors sujet :
C'est vrai. Cependant, il existe des solutions pour les désargentés. Les vieux meubles en bois blanc se trouvent pour une poignée de cerise dans les dépôt-vente et vide greniers. Ils sont particulièrement faciles à poncer et à repeindre et, pour ceux qui vivent en appart où ça peut être compliqué de poncer, un simple coup de peinture avec éventuellement un peu d’apprêt suffit parfois à transformer un machin quelconque en truc très sympa.

On fait aussi de belles affaires sur le bon coin, pour peu qu'on soit prêt à mettre un coup de barbouille ou à coller tissus, pages de journaux ou de magasines.

Le truc le plus dur, pour les gens qui n'ont pas spécialement de goût esthétique, c'est d'oser. Par ailleurs, on trouve plein de bouquins de déco qui permettent de mettre en oeuvre des trucs très simples et qui aident bien. Par exemple, on trouve facilement, y compris sur le net, des nuanciers de couleurs qui se marient bien ensemble.
L'autre jour, j'ai trouvé dans un troc et puces 4 petits bols et 6 gobelets en céramique, fabrication artisanale, jolis comme tout... Le prix ? 1 € chaque lot.
Les gobelets sont désormais posés en permanence sur le bar de ma cuisine. Ils servent à boire café et thés et de déco. Ils ont ainsi rejoint un plat ramené du Maroc et payé quelques euros qui contient aïl et oignons et un bol en bois tourné lui aussi ramené du Maroc qui reçoit noix et noisettes. Et aussi une lampe colorée également achetée quelques euros dans un troc et puces.

Les bols, je les ai filés à ma douce qui les trouve tellement mignons qu'il trônent aussi en permanence sur le plan de travail où on les a sous la main pour mettre les trucs d'apéro. Moi, j'ai plein de très jolis bols aussi ramenés du Maroc où ils ne m'ont quasiment rien coûté.

Les éclairages aussi sont importants. Combien de pièces éclairés d'une unique ampoule nue au plafond ? Alors qu'on trouve facilement des lampes à pas cher et que des éclairages répartis dans différents endroits de la pièce donnent tout de suite une atmosphère chaleureuse. En plus, les lampes basses tensions qui chauffent peu permettent désormais facilement de moduler la lumière avec des tissus colorés.

Bref, il suffit parfois de prendre la peine et de se lancer un peu pour faire de la bonne déco à pas cher. J'ai un pote qui a récupéré une vieille cantinière en métal toute rouillée. Il l'a poncée est vernie. ça lui fait une superbe table basse qui aurait coûté une blinde chez un broc. J'ai moi-même sur ma terrasse un trieur vertical en métal (les machins d'administration et particulièrement de l'armée) tout gris qui est en train de rouiller gentiment en attente du même traitement. Ça fera un super truc pour ranger ma paperasse ou la vaisselle.
28
Une seule chose "Vive les singes" (argot typographique pour désigner les typographes).
Nom donné à cause de la gestuelle des typos.
Pour Frutiger (décédé ce mois-ci comme mentionné dans l'article), plusieurs créations de polices de caractères : Frutiger, Meridien, Avenir, Serifa, Univers et j'en passe.
Mine de rien, tout un art.
Bon, je cesse de faire l'ancien combattant et je reviens vers mes grattes. :)


[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 11:25:34 ]